Xmas - Groupe Stealthy : dans un mouchoir de poche

Publié le par scalpaf

Jamais 2 sans 3. C'est donc le troisième groupe (après le groupe Smith et le groupe Watson) qui se débarasse de sa tête de série, en l'occurrence Nooooooooooooob (à écrire avec 13 "o"). Ce fut très serré car 2 "petits" points séparent le premier du dernier du groupe. C'est Goodvoice - notre gentil organisateur de tournois - qui emporte la mise de ce groupe avec 4 victoires et 9 points. Il a fallu attendre les 2 dernières parties entre Dompomme et Phenryl pour connaître le second qualifié. Dompomme avait son destin entre les mains. En accusant Jack avant le coup 5.1, Dompomme passait. Il n'a pas osé, c'est donc Phenryl qui ira en 1/8ème de finale avec Goodvoice. Nooooooooooooob ne termine pas si loin avec 7 points, mais il s'est réveillé un peu tard dans ce tournoi.

XT result GStealthy-1Résultats finaux du groupe Stealthy

XT classement GStealthyClassement final du groupe Stealthy


Nooooooooooooob vs Goodvoice (partie n°86975) : victoire bonifiée de l'inspecteur par bonne accusation en 6.2
Identité de Jack : Stealthy
Ouverture : BeHoLeWa => Bert: i8-i5 (M c2-a5)
Le plan de jeu de Jack (Goodvoice) est dicté par l'alibi glané dès le premier tour de la partie : celui de Holmes lui-même. Goodvoice s'évertuera ensuite à défendre bec et ongles Holmes comme s'il l'était. Ainsi au tour 4, il n'hésite pas à sacrifier 2 suspects - Goodley et Bert - pour conserver le suspect Holmes dans un tirage où les 3 étaient présents. Seul un tirage anti-Stealthy peut mettre ce plan de jeu en défaut. Et badaboum, le méchant tirage (pour Jack) survient au tour 5.

Noob-Goodvoice#86975T4-5Quels sont les tirages qui mettent Stealthy et Goodvoice en difficulté ?  Demandez à Goodvoice, il en connaît un !

Avec le tirage HoSmStWa, L'inspecteur ne se fait pas prier et isole Stealthy en a5. Jack aura beau isoler Holmes en réponse (en d7), ce n'est qu'un dernier sursaut, et Nooooooooooooob n'attendra même pas son dernier souffle pour porter son accusation au coup 6.2, bonus oblige.

Goodvoice vs Nooooooooooooob (partie n°86951) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 7.1
Identité de Jack : Smith
Ouverture : GuHoLeWa => Lestrade: e5-c4 (C SW-SE)
Jack se sort bien d'un premier tirage pas facile. Même au premier tour (au deuxième en fait), la présence de Jack (Smith), Bert et Goodley peut être scabreuse. Jack a reçu l'alibi de Goodley qu'il compte parmi les suspects. Le coup 3.1 de l'inspecteur Goodvoice est particulièrement risqué. Il joue Holmes au risque de voir Stealthy sortir ... Nooooooooooooob aurait tant voulu être Stealthy à cet instant là ...

Goodvoice-Noob#86951T3-2Après le déplacement de Holmes en a5, Stealthy peut s'échapper.

D'ailleurs Nooooooooooooob fera passer un frisson sur l'échine de l'inspecteur en jouant comme s'il était Stealthy. Ce coup là l'arrangeait pour la suite. Finalement Jack maintient les suspects Goodley et Smith jusqu'au terme, mais l'inspecteur ne se laisse pas tenter par Goodley, et accuse justement Smith.

Nooooooooooooob vs Phenryl (partie n°87093) - victoire de Jack par mauvaise accusation en 7.1
Identité de Jack : Holmes
Ouverture : BeLeStWa => Bert: i8-j10 (M c2-a5)
Une partie bien maîtrisée par Jack (Phenryl) qui met l'inspecteur devant un 50/50 impossible à démêler entre Smith et Holmes. C'est presque logiquement que Nooooooooooooob accuse Smith, synonyme de victoire pour Phenryl.


Phenryl vs Nooooooooooooob (partie n°86939) - victoire bonifiée de Jack par fuite en 3.3
Identité de Jack : Watson
Ouverture : HoLeSmSt => Holmes: g5-f3
Après deux premiers tours plutôt bien réussis par l'inspecteur qui a déjà disculpé 5 suspects, il se retrouve devant une situation problématique mais pourtant pas insoluble.

Noob-Phenryl#86939T3-2Phenryl joue Goodley: m8-m10 (Bert f10-i10), et oublie le double-coup via Gull qui permet à Watson de s'enfuir.

Nooooooooooooob vs Dompomme (partie n°86919) - victoire de Jack par mauvaise accusation en 5.1
Identité de Jack : Watson
Ouverture : HoLeSmSt => Holmes: g5-e3
Après une belle entame de Jack qui conserve 5 suspects à la fin du tour 2, il met en place un bluff très risqué en fin de tour 3. Mais c'est certainement grâce à ce coup qu'il remportera la partie.

Noob-Dompomme#86939T3Après le coup 3.1 Stealthy (à gauche), Jack planque Smith et Watson laissant l'inspecteur jouer Gull à sa guise (à droite).
Il paraît évident que l'inspecteur se servira de Gull pour isoler un des 2 suspects présents au tour 3. Il ne peut pas prendre le risque d'en isoler un autre susceptible de sortir au tour 4. Jack joue donc à pile ou face dès ce tour 3. Mais s'il s'en sort, sûr que l'inspecteur pensera que Jack se cache parmi les suspects présents au tour 4.

Et la prophétie se réalise. L'inspecteur isole Smith avec Gull. Jack maintient Goodley, Bert et Watson au tour 4. Sûr de son fait, l'inspecteur saute sur Goodley dès le coup 5.1. Il se trompe.


Dompomme vs Nooooooooooooob (partie n°86917) - victoire de l'inspecteur par inculpation en 5.1
Identité de Jack : Smith
Ouverture : GuHoSmWa => Holmes: g5-f3
L'inspecteur Dompomme a eu le nez fin dans cette partie. Pourtant Jack avait pris un super départ en conservant 7 suspects au terme des 2 premiers tours. Mais il joue au malin au tour 3 en proposant à l'inspecteur un petit jeu "Devine qui est Jack ?" (jeu bien connu des habitués des Chroniques). Et à ce petit jeu là ...

Dompomme-Noob#86917T3-4L'inspecteur place Stealthy en m8 et découvre Jack. Il l'accusera au coup 5.1.


Goodvoice vs Phenryl (partie n°87031) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Goodley
Ouverture : BeHoSmSt => Holmes: g5-e3
L'inspecteur Goodvoice fait fructifier jusqu'au bout de la partie, l'alibi de Lestrade donné par Sherlock au tout premier coup. Lestrade étant sorti systématiquement aux tours pairs, ça aide un peu. Entre temps, profitant de la présence des 3 "vrais" suspects au tour 3 (Goodley, Smith et Stealthy), l'inspecteur en élimine un, en jouant Bert
en 3.1, le seul non-suspect présent, un grand classique. Puis au tour 5, Jack abandonne le suspect Stealthy. Goodvoice peut alors accuser Goodley dès le coup 6.2, mais il attendra le début du tour 7 pour le faire. Pourquoi ? ... pour laisser le bonus à Phenryl ? Non, certainement pour le plaisir de jouer 2 coups supplémentaires ...

Phenryl vs Goodvoice (partie n°87029) : victoire bonifiée de l'inspecteur par bonne accusation en 5.1
Identité de Jack : Stealthy
Ouverture : GuHoLeSm => Holmes: g5-h3
L'inspecteur Phenryl suspecte assez vite Stealthy, dès la fin du tour 2 en fait. Jack (Goodvoice) est obligé de jouer l'obscurité avec 4 suspects alors qu'il aurait pu en maintenir 5 à la lumière : et seule la position de Stealthy peut forcer ce coup là. La suspicion s'amplifie au tour 3 quand Goodvoice met en place une double menace d'évasion pour les suspects Smith et Stealthy, devant laquelle l'inspecteur doit faire un choix, et donc prendre un risque. Sans sourciller, Phenryl couvre la menace Stealthy, laissant à Smith la possibilité de fuire. Il n'est donc finalement pas étonnant de voir l'inspecteur accuser Stealthy au coup 5.1, alors que seul Watson l'accompagnait encore en tant que suspect.


Goodvoice vs Dompomme (partie n°87056) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 5.4
Identité de Jack : Goodley
Ouverture : BeGuLeSm => Lestrade: (C SW-NW) e5-h3
Une enquête menée tambour battant par l'inspecteur Goodvoice. Le début de la partie n'est pas mauvais pour Jack : 5 suspects terminent le tour 2 : Gull, Holmes, Lestrade, Stealthy sont avec Goodley. Mais l'inspecteur détient l'alibi de Holmes. Comme souvent, cela aura son importance au moment de conclure la partie. Car l'inspecteur Goodvoice met à profit les tours 3 et 4 pour réduire nettement le nombre de prétendants. Ils ne sont plus que 3 (en fait 2) au début du tour 5, Gull et Holmes ayant survécu au naufrage des suspects. Alors quand se dessine l'abandon de Gull au coup 5.3 de Jack, Goodvoice n'attend pas : il saute sur Goodley !


Dompomme vs Goodvoice (partie n°87033) : victoire de Jack par fuite en 4.1
Identité de Jack : Smith
Ouverture : BeGoHoSm => Holmes: g5-f3
L'inspecteur Dompomme prend le risque de jouer Holmes au coup 3.1 alors que Goodley est présent. Goodvoice multiplie les menaces de fuites, laissant finalement 1 chance sur 3 à l'inspecteur de faire "mouche" (en fait "1 chance sur 2" car Holmes avait déjà fait son oeuvre). Bien lui en a pris puisqu'il se fait la malle sans demander son reste.

Dompomme-Goodvoice#87033T3-Après le déplacement de Holmes par l'inspecteur, Jack (Goodvoice) prépare l'évasion de tous les suspects présents au tour 4. Cela lui permettra de s'enfuir avec Smith.

Phenryl vs Dompomme (partie n°87352) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 5.1
Identité de Jack : Bert
Ouverture : BeHoSmSt => Holmes: g5-f3
Bon nombre d'inspecteurs et inspectrices auraient peut-être joué Bert ou Smith en ouverture. Phenryl fut bien inspiré de se laisser tenter par Holmes qui lui confiera la carte alibi de Watson, décisive au moment de l'accusation.
La partie entière s'est déroulée à l'obscurité (sauf le premier tour), c'est assez rare pour le signaler. Elle se termine par une mise à l'ombre de Jack, il n'y a plus d'espoir.


Dompomme vs Phenryl (partie n°87362) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 5.1
Identité de Jack : Lestrade
Ouverture : GoGuHoWa => Holmes: g5-f3
Cette dernière partie du groupe aurait pu voir la qualification de Dompomme s'il avait accusé Jack avant le coup 5.1. Il fait néanmois une très bonne déduction au coup 5.1 alors qu'il reste encore 4 suspects, Goodley, Gull et Holmes accompagnant Lestrade. Certes Gull aurait pu être isolé au tour 2, et ne fait donc plus vraiment partie des suspects. C'est certainement le déplacement très ostensible de Lestrade au début du tour 2 qui mit la puce à l'oreille de l'inspecteur Dompomme.

Publié dans XMas Tournament

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

goodvoice 23/12/2009 13:31


En fait, sauf erreur de ma part, j'aurais pu passer à la trappe dans un cas de figure sur la double confrontation phenryl - dompomme.
Si chacun d'eux gagner avec jack et que dompomme remportait le point de bonus, ils passaient tous les deux. Heureusement il n'y a pas eu d'arrangement mais y aurait pu avoir un pacte antigoodvoice
!!!!