Xmas - Groupe Bert : Lutxo sans faute

Publié le par scalpaf

Comme souvent, Lutxo fait figure de super-mega-favori à éviter à tout prix (je ne veux pas terminer deuxième de mon groupe). Il a littéralement survolé son groupe en signant un retentissant grand chelem, 6 victoires en autant de parties. Il n'a laissé que des miettes à ses adversaires. Et au jeu des miettes, c'est Yarsa qui en a finalement ramassé le plus, équilibrant sa feuille de route avec 3 victoires et 3 défaites pour 7 points. C'est en gagnant son duel face à Bdm que Yarsa obtient sa qualification. Bdm a joué de malchance, notamment face à Lutxo à qui il a pourtant donné bien du fil à retordre. 4ème du groupe, Loon n'a pas démérité, signant une belle victoire contre Yarsa, mais insufisante pour continuer l'aventure du Championnat de Noël.

XT result GBertRésultats finaux du groupe Bert

XT classement GBertClassement final du groupe Bert


Yarsa vs Lutxo (partie n°87042) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 6.2
Identité de Jack : Gull
Ouverture : GoGuLeWa => Goodley: m10-m9 (Bert i8-k9 / Holmes g5-h6)
Sacré Lutxo ! Il avait déjà fait le coup lors du Summer Championship (partie n°
77929 contre Gilou), et voilà qu'il ré-édite le "bluff du bonus", qu'on pourrait aussi appelé "pêché de gourmandise" (pour paraphraser Gilou sur le forum). En cette veille de fêtes, la métaphore s'impose. Expliquons un peu ce qu'il en est. On en est au tour 6. Le tirage est quasiment injouable pour Jack avec Gull, présent au tour 6 en compagnie de Goodley, Bert et Smith, tous 3 disculpés. Résigné, Lutxo semble ne pas vouloir sauver Gull par son coup 6.1. Son espoir : que Yarsa - attiré par l'odeur du bonus - fasse le raccourci et accuse sans attendre le verdict du tour 6 ... bingo pour Lutxo !
Yarsa-Lutxo#87042T6-2Lutxo vient de jouer Goodley: e6-f7 (Lestrade i8-i10 / Stealthy e9-e8). L'inspecteur Yarsa en déduit qu'il n'est pas Gull, et accuse sans attendre Lestrade. Quelle surprise de découvrir que Jack se cachait derrière Gull !


Lutxo vs Yarsa (partie n°87106) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 7.1
Identité de Jack : Holmes
Ouverture : BeGuLeWa => Bert: i8-k9 (M c2-m9)
Lutxo déjoue le bluff mis en place par Yarsa avec Stealthy. Le bluff commence par une menace de sortie en 1.4, classique. Il reprend en fait à partir du à partir du tour 4, puis surtout au tour 6 où la préférence de Yarsa pour Stealthy est acquise. Il faut dire qu'entre temps, Holmes a confirmé la pertinence de cette orientation en confiant à Jack l'alibi de la dame de Whitechappel. Mais au moment de l'accusation, Lutxo refuse ce qui aurait tenté bon nombre d'inspecteurs et inspectrices à sa place : accuser Stealthy. Non, son analyse (et peut-être son intuition) le porte à accuser justement Holmes. Il serait intéressant d'avoir l'avis de Lutxo à ce sujet, mais il se pourrait que le coup 2.1 joué par Jack ait joué contre Stealthy.

Lutxo-Yarsa#87106T2-2Est-ce que l'inspecteur Lutxo a choisit d'accuser Stealthy plutôt que Holmes après avoir revu cette situation issue du coup 2.1 de Jack, pas vraiment favorable à Stealthy qui pouvait être isoler en m8 ?


Yarsa vs Bdm (partie n°86974) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 5.1
Identité de Jack : Bert
Ouverture : GuLeSmWa => Smith: g8-f10 (L h8-h4)
Enquête ultra-rapide et efficace de l'inspecteur Yarsa. A la faveur d'une ouverture défavorable à Bert, Yarsa circonscrit le nombre des suspects à 2 à la fin du tour 2 : Gull et Bert. Jack (bdm) a beau avoir l'alibi de Gull en main, rien d'autre ne sera en sa faveur dans cette partie, surtout pas le tirage du tour 3 qui présente Bert, Gull et Goodley ensemble. Yarsa joue le 4ème larron (Holmes) au coup 3.1 et Jack est démasqué à la fin du tour. Il sera arrêté au début du tour 5.

Yarsa-Bdm#86974T3-2L'inspecteur Yarsa vient de jouer Holmes: c6-m9. La présence des 2 suspects et de Goodley semblent annoncer les derniers instants de Jack. Mais il peut quand même se permettre un dernier baroud d'honneur en sauvant les 2 suspects à ce tour.  Trouverez-vous comment ?
Malheureusement, à moins d'une erreur de l'inspecteur au coup 3.4, les 2 suspects ne devraient pas passer la fin du tour 4 ensemble.


bdm vs Yarsa (partie n°87058) : victoire de Jack mauvaise accusation en 6.3
Identité de Jack : Stealthy
Ouverture : GuSmStWa => Smith: g8-g9 (L f5-h4)
Au terme de son enquête, Bdm doit choisir entre Stealthy et Watson, Holmes lui ayant refusé toute aide malgré 3 demandes d'alibis. C'est un 50/50 difficile à démêler car Jack à laissé peu - voire pas - d'indice en route. L'inspecteur bdm fait la mauvais choix en accusant Watson.


Yarsa vs Loon (partie n°86930) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Goodley
Ouverture : BeLeStWa => Bert: i8-j10 (M c2-a5)
Jack fait un bon départ dans cette partie. 5 suspects sont présents au début du tour 4, puis encore 4 au début du tour 5 : Goodley, Holmes, Smith et Stealthy. Mais Jack (Loon) négocie mal le tour 5 où il choisit de jouer l'obscurité, abandonnant du même coup le suspect Smith gratuitement. Au tour 6, il perd encore Stealthy qu'il ne parvient pas à remettre à la lumière. C'est une aubaine pour l'inspecteur qui détient l'alibi du suspect Holmes et accuse donc Goodley sans se poser de question.


Loon vs Yarsa (partie n°86937) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 7.1
Identité de Jack : Smith
Ouverture : HoSmStWa => Holmes: g5-f3
Loon l'emporte au terme de coups parfois surprenants. J'ai même bien l'impression que l'inspecteur Loon a joué ses 2 coups du tour 4 comme s'il était Jack, ce qui peut arriver quand on débute, et même après (Loon, tu confirmes ?). Cela rend forcément les déductions plus difficiles. Et c'est donc tout à son honneur de parvenir à démêler le vrai du faux dans cette enquête. Il accuse brillamment Smith au début du tour 7.


Lutxo vs Bdm (partie n°87131) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 7.1
Identité de Jack : Watson
Ouverture : BeGoGuHo => Goodley: (Gull e9-h10) m10-h3
Partie très équilibrée. A la fin, l'inspecteur Lutxo doit choisir entre Gull et Watson. Il dit avoir une légère préférence pour l'homme à la torche, et l'accuse avec bonheur.
Le tour 2 peut éventuellement faire pencher la balance contre Watson, car Jack (bdm) avait la possibilité de maintenir 5 suspects à la lumière s'il n'avait pas été Watson. Il est néanmoins toujours permis de bluffer ce genre de situations. C'est la seule chose que l'inspecteur avait à se mettre sous la dent pour prendre sa décision ... à moins que ?


bdm vs Lutxo (partie n°86894) :  victoire de Jack par évasion en 4.1
Identité de Jack : Gull
Ouverture : GoHoSmWa => Goodley: (Bert i8-k9 / Smith g8-g9) m10-h3
Après un début d'enquête relativement classique, Jack (Lutxo) conservant 4 suspects au terme des 2 premiers tours, la partie est marquée par l'évasion subtile et originale de Jack.

Bdm-Lutxo#86894T3-2L'inspecteur (bdm) vient de jouer Goodley: (Stealthy m9-l7 / Smith f10-g10) h3-i8. Comment Jack (Lutxo) fait-il sortir Gull au coup 4.1 ?


Lutxo vs Loon (partie n°87616) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 6.3
Identité de Jack : Holmes
Ouverture : HoSmStWa => Smith: g8-a4 (L h8-h4)
Aidé par Holmes qui lui confie l'alibi de Watson - dernier suspect en lice - juste avant le gong final, l'inspecteur (Lutxo) arrête Holmes en 6.3. Il s'apprêtait de toute façon à le découvrir pour le tour 7.


Loon vs Lutxo (partie n°87477) : victoire de Jack par évasion en 5.3
Identité de Jack : Bert
Ouverture : GoGuHoSt => Goodley: (Bert i8-j10 / Smith g8-g9) m10-m9
Début très délicat pour Jack (Lutxo) qui perd 5 suspects dans les 2 premiers tours, puis un sixième au tour 4, si bien qu'il ne reste plus que Smith et Bert au début du tour 5. Il faut une erreur de l'inspecteur Loon en 5.1 pour que Lutxo puisse se carapater avec Bert, par le truchement de Goodley que Loon a oublié de jouer.


Bdm vs Loon (partie n°87038) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 6.2
Identité de Jack : Bert
Ouverture : BeGoGuLe => Goodley: (Holmes g5-j8) m10-h3
Cette partie est d'abord marquée par un gros "loupé" de l'inspecteur bdm ... puis de Jack (Loon). Aucun des deux n'a vu que Bert pouvait s'enfuir et donner la victoire à Jack au coup 4.1. (Gilou l'a fait remarquer sur le forum de mrjack.hurricangames.com)

Bdm-Loon#87038T3-2L'inspecteur vient de jouer Goodley: (Smith g9-i9) h3-a5. Jack caché sous les traits de Bert pourrait s'enfuir au coup 4.1.

Le deuxième fait marquant n'est ni plus ni moins l'alibi du suspect Goodley confié à l'inspecteur bdm en 5.4. Il ne reste alors plus que 2 suspects (Bert et Goodley), et quelque chose me dit que l'inspecteur bdm pouvait nourrir quelques suspicions sur Goodley à ce moment là de la partie ...

Loon vs bdm (partie n°86910) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 3.1
Identité de Jack : Stealthy
Ouverture : GoGuHoSm => Goodley: (Smith g8-h10 / Bert i8-j8) m10-m9
Une des parties les plus rapides du tournoi. Il ne reste plus que 3 suspects au début du tour 3. Mais le tirage oblige l'inspecteur Loon à abréger la partie, ou à prendre le risque de voir un suspect s'échapper au tour 3 ou 4. Il décide d'accuser Bert, et laisse donc finalement Stealthy (Jack) libre de ses mouvements.

Loon-Bdm#86910T3-1Le tirage ne permet pas à l'inspecteur de répondre à toutes les menaces d'évasion.

Publié dans XMas Tournament

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lutxo 25/12/2009 16:52


Honnêment, dans ma partie en inspecteur contre Yarsa, ce n'est même pas le tour 2.1 qui m'influence (Stealthy pouvait certes être isolée, mais au final ce fut l'ombre qui fut jouée quand
même...).

C'est vraiment au feeling, je ne peux pas expliquer ce choix mais au moment de l'accusation je le sentais pas trop mal... :o)