Xmas - Lutxo et Clitofist prennent leur quart

Publié le par scalpaf

Retour sur les phases finales du Tournoi de Noël (Xmas Tournament). En 1/4 de finales, le haut de tableau propose donc des affiches inédites en tournoi standard. Lutxo défend vaillamment son statut de favori contre Centruno. Ces 2 là se connaissent bien pour se rencontrer régulièrement sur l'extension. L'énigmatique Clitofist se frotte quant à lui au petit nouveau pas stressé du tout Kisscool.

Lutxo - Centruno : 3-1
Centruno vs Lutxo (partie n°89708) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.4
Identité de Jack : Goodley
Ouverture : BeGoGuSt => Goodley: (Gull e9-g10 / Smith g8-g9) m10-k9
Dans cette partie, l'inspecteur Centruno bénéficie 4 fois de la présence de Goodley au tour impair. Jack (Lutxo) a choisi de faire porter les soupçons sur Watson en priorité. Tout se passe plutôt bien pour Jack jusqu'au tirage fatidique du tour 5. Il me semble qu'il obtient le pire tirage qu'il pouvait imaginer compte tenu de son identité et de sa tactique "je suis Watson".

Centruno-Lutxo#89708T5-2En jouant 5.1 Goodley: j8-k9 (Stealthy a4-b3 / Lestrade c2-d3), l'inspecteur Centruno met parfaitement à profit ce tirage, en séparant parfaitement Goodley de Watson : Goodley ne peut être rejoint par aucun des personnages du tour 3, alors qu'ils peuvent tous couvrir Watson. C'est imparable.

Jack perd le suspect Watson au tour 5, puis le suspect Bert au tour 6. Il n'a pas d'autre choix que d'espérer un tirage favorable au tour 7 : "là je dirais qu'il me reste 30% de chances de m'en sortir..." dit-il à la fin du tour 6.

Centruno-Lutxo#89708T6-5Les Chroniques pourraient se pencher sur ce cas dans la rubrique "Tirages de cartes" pour répondre à Lutxo quant aux chances de s'en sortir pour Jack dans cette situation.

Le tirage du tour 7 (GoHoLeSm) laisse juste 4 coups de répit à Jack.


Lutxo vs Centruno (partie n°89709) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 7.1
Identité de Jack : Smith
Ouverture : GoGuHoSm => Goodley: (Lestrade e5-e3 / Bert i8-j8) m10-j10
Au moment de l'accusation de l'inspecteur Lutxo, il reste 3 suspects officiels : Bert, Goodley et Holmes. Holmes a donné l'alibi du suspect Bert à l'inspecteur (Lutxo) et celui du suspect Goodley à Jack (qui aurait peut-être préféré l'inverse). Si bien que Lutxo accuse Smith en déclarant "Alea jacta est... vous méritez de gagner...". Il semble que son choix est dicté par le tour 3 de Jack.
Lutxo-Centruno#89709T3-2Avec ce tirage et après le coup 3.1 Goodley: j10-m12 (Holmes i7-k9 / Gull i4-i5), Jack (Centruno) est obligé de choisir entre Holmes et Smith. Il joue donc 3.2 Bert: (M l12-a5) h6-i9 et 3.3 Gull: i5-l12, en vue de jouer Smith au début du tour 4.

L'abandon de Holmes au profit de Smith éveille forcément quelques soupçons à son encontre, même si on a déjà vu des Jack bluffer pour moins que ça. Toujours est-il que cela permet à Lutxo d'égaliser dans ce match.

Lutxo vs Centruno (partie n°90132) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 5.4
Identité de Jack : Watson
Ouverture : BeLeStWa => Bert: i8-f10 (M c2-m9)
Holmes a été plutôt sympa l'inspecteur Lutxo. Par 2 fois il le renseigne utilement quant à l'alibi des suspects Smith et Lestrade, ce qui lui permet d'interpeler Watson dès la fin du tour 5, alors qu'il reste officiellement encore 3 suspects. On ne peut pas résumer une partie aux agissements de ce bon vieux Sherlock, mais force est encore de constater sa terrible influence sur le sort de cette partie. Lutxo s'en excuse presque au moment d'accuser : "Je suis vraiment chanceux sur celle-ci... Désolé vous méritiez mieux...". La partie avait pourtant bien commencé pour Jack (Centruno) pas du tout affecté par l'ouverture anti-Goodley de l'inspecteur, et conservant 5 suspects à la fin du tour 2 : Lestrade, Smith, Bert, Gull et Watson. Gull peut-être considéré comme le "faux-type" de la bande dans la mesure où il pouvait être isolé par l'inspecteur au tour 2, ce dernier l'ayant d'ailleurs laissé à Jack en 2.4. Jack n'est d'ailleurs pas dupe du statut précaire de Gull et préfère l'abandonner au tour 3 pour jouer Holmes, non-suspect, tout en feignant une menace d'évasion de Bert.
Lutxo-Centruno#90132T4-2Au tour 4, Lutxo utilise l'alibi de Smith pour isoler Bert : 3.1 Bert: e7-a5 (M m9-a5) et 3.2 Smith: d5-e4 (L h8-h4). L'inspecteur a besoin de certitude. Il reste alors Lestrade, Smith et Watson.

On connaît la suite. Holmes doit l'alibi de Lestrade au coup 5.1, et Watson est arrêté dès le tour 5.4.

Centruno vs Lutxo (partie n°90177) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 7.1
Identité de Jack : Smith
Ouverture : GuHoSmWa => Smith: g8-f10 (L f5-h4)
N'y avait-il pas une certaine démotivation chez l'inspecteur Centruno suite à la déception des 2 parties précédentes. C'est bien possible. On a senti un "coup de moins bien" chez Centruno, comme on dit chez les sportifs, surtout vers le tour 3 de la partie. Car tout a plutôt bien commencé pour l'enquêteur. Lutxo (Jack) - dans une tactique maintenant habituelle du "je suis Watson" -, ne conserve que 3 suspects à la fin du tour 2, orientant les soupçons sur Bert et ... Watson (Holmes lui ayant donné l'alibi de Bert). Le tour 3 apparaît alors comme une clé que l'inspecteur n'a pas su tourner en sa faveur.

Centruno-Lutxo#90177T3-1La présence de Goodley au tour 3 et celle des suspects Bert et Smith au tour 4, devraient faire progresser l'enquête de Centruno. Son coup 3.1 Goodley: e6-m10 (Holmes g10-j10) ne le permet pas.
Jack (Lutxo) conserve ses 3 suspects au tour 4.

Le tour 5 sonne comme un mauvais remake pour l'inspecteur Centruno.
Centruno-Lutxo#90177T5-1La position menaçante de Watson oblige l'inspecteur à le couvrir. Il joue 3.1 Bert: b6-a4 (M h3-m9). Pas certain que m9 soit la meilleure bouche d'égout à recouvrir. Jack sauve encore ses 3 suspects.

Au final, l'inspecteur désabusé et dénué de tout indice - Holmes ayant été muet comme une carpe -, accuse Bert ... sans trop y croire.

Clitofist - Kisscool : 3-1
Clitofist vs Kisscool (partie n°89271) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 4.3
Identité de Jack : Smith
Ouverture : GuLeSmSt => Smith: g8-d5 (L f5-f9)
Tout se déclenche au tour 4 dans cette partie, à l'inspecteur saute sur sa proie à la vitesse du cobra.

Clitofist-Kisscool#89271T4-2Jack vient de jouer 4.1 Goodley: (Lestrade e6-f7 / Holmes f3-h3) m8-c3, indiquant clairement son souhait de voir les suspects à la lumière à la fin de ce tour. L'inspecteur joue alors 4.2 Holmes: h3-j6 qui lui donne l'alibi de Goodley. S'appuyant sur le constat que Stealthy est isolable à ce tour, il l'élimine de sa liste de suspects, et décide d'utiliser la lutine verte de Whitechapel pour accuser immédiatement Smith : "50/50 je prends le risque".

Kisscool vs Clitofist (partie n°89275) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 5.1
Identité de Jack : Watson
Ouverture : GoHoSmSt => Goodley: (Lestrade e5-e3 / Bert i8-j8) m10-m9
Après une ouverture très agressive pour les personnages présents au tour 2, Jack (Clitofist) joue clairement la carte "Watson" au début du tour 2. Goodley, Holmes et Smith l'accompagnent. Le tour 3 permet à l'inspecteur Kisscool d'éliminer Goodley. Jack continue d'affirmer sa préférence pour Watson au début du tour 4, en abandonnant purement et simplement le suspect Smith à son triste sort. L'accusation de l'homme à la torche en début du tour 5, face à un tirage "Gull et les 2 suspects au tour pair", et alors que seul Holmes l'accompagne encore, paraît donc logique.


Clitofist vs Kisscool (partie n°89311) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 6.2
Identité de Jack : Holmes
Ouverture : GoHoLeSt => Goodley: m10-m9 (Bert i8-j8 / Smith g8-g9 / Lestrade e5-e6)
On peut dire que l'inspecteur Clitofist est passé par une belle porte dans cette partie. Il s'en sort vraiment très bien. Le premier coup de théatre de la partie intervient dès le tour 3.

Clitofist-Kisscool#89311T3-1Le coup 3.1 Stealthy: e9-d5 laisse tout simplement la possibilité à Gull et Goodley de s'enfuir au tour 4,
rien que cela !

Mais ce n'est pas terminé ! Au tour 5, l'inspecteur remet ça.
Clitofist-Kisscool#89311T5-1Le déplacement de Holmes (5.1 Holmes: e6-c2 ~ Gull) permet à Stealthy de s'échapper au tour 6.

Toujours est-il que l'inspecteur accuse Holmes au coup 6.2, pourtant conscient de ses largesses : "si c etais goodley ou stealthy j'aurais perdu, ca doit etre holmes". Voilà une façon bien étrange de mener l'enquête.

Kisscool vs Clitofist (partie n°89312) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 7.1
Identité de Jack : Stealthy
Ouverture : GuLeSmSt => Smith: g8-i10 (L f5-h4)
C'est une partie bien menée par Jack (Clitofist), de bout en bout. Tout d'abord, il joue la sauvegarde de Smith que l'inspecteur avait écarté par son ouverture (par Gull en h10). Ensuite, par 2 fois, aux tours 4 et 6, Jack doit négocier le même tirage, mettant aux prises Bert, Goodley, et les suspects Smith et Stealthy. Par 2 fois, il jouera Bert au début du tour pair, et conservera logiquement Smith et Stealthy, 2 personnages difficiles à enfermer à la lumière ou à l'ombre par l'inspecteur. L'inspecteur Kisscool se trouve bien devant un dilemne au moment de son accusation au début du tour 7, d'autant plus que les 3 indices donnés par Holmes ne valent rien. C'est peut-être à ce moment là que l'effort consenti par Clitofist (Jack) au premier tour de la partie pour conserver Smith fait la différence. Stealthy est sauve, et Clitofist en demi-finale !

Publié dans XMas Tournament

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kisscool 29/01/2010 10:22


Mes commentaires à moi pour les parties :

pour la 89271, je fais une erreur au tour 3. A prés avoir cogité une demi-heure, je place Bert où il faut mais pas la plaque d'égout (...?). Il me semble que si j'avais placé la plaque d'égout sous
Bert, Stealthy ne pouvait être innocentée au tour 4. En tout cas, y'avait moyen de faire quelque chose... What do you think about this my dear Dr Scalpaf ?

Quand à la partie 89311... Là je dois reconnaître que je suis un peu dépité... Je ne vois pas l'erreur sur Goodley au tour 3... mais je vois celle en 5 sur Stealthy... et j'ai été bien bien dégouté
sur le moment...
... Encore un peu plus maintenant que je sais grâce à Scalpaf que Gull pouvait également pouvait foutre le camp ;-)

Mais bravo tout de même à Clitofist, car pour toutes ses autres parties il n'a pas démérité...

Et merci pour le "pas stressé du tout" de Scalpaf, j'aime bien...


scalpaf 29/01/2010 09:52


Ne compte pas sur moi pour dire que tu es mauvais et que tes victoires sont le fruit de la chance. Les erreurs d'inattention ou "passer à travers" dans une partie, ça peut arriver, même aux
meilleurs ;-).


clitofist 29/01/2010 09:46


Ca y est enfin je suis démasqué => je ne suis pas bon, j'ai juste eut de la chance....


scalpaf 28/01/2010 22:52


J'ai été très surpris de voir les largesses de Clitofist dans sa seconde enquête contre Kisscool. C'est quand même "fort" que tous les suspects aient eu la possibilité de s'échapper un moment ou un
autre de la partie... sauf Jack ! Mais oui, de très belles parties à découvrir et à commenter. :-))


Gilou 28/01/2010 21:48


Salut !!!

Je constate que Clitofist s'en sort encore sur un 50/50 où il est Stealthy !!! ;-)
En tout cas, se fut de bien belles parties !!!