Xmas - Mr King et Yarsa dans leurs derniers retranchements

Publié le par scalpaf

A l'image des deux quarts de finale du haut de tableau, les deux derniers quarts de finale opposant Yarsa (elo 1852) à Palia (elo 1841) et Mr King (elo 1843) à Phenryl (elo 1716) furent très disputés. Et si finalement la hiérarchie des classements est respectée, les vainqueurs ont été poussés dans leurs retranchements.
Bravo à tous pour cette très belles parties !

Yarsa - Palia : 3-1
Yarsa vs Palia (partie n°89485) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Watson
Ouverture : Holmes: g5-g4
Une partie où l'inspecteur Yarsa utilise avec pertinence l'alibi du suspect Smith donné par Holmes au premier tour. La clé finale de la partie - qui permet à Yarsa d'identifier Jack (Watson) avec certitude - se situe au tour 5.

Yarsa-Palia#89485T5-2Après le coup 5.1 Holmes: h3-b6, avec Smith comme suspect de pacotille que Yarsa pouvait l'isoler au tour précédent, comment Palia doit s'y prendre pour conserver Watson et Bert ?

Palia (Jack) ne trouvepas la solution, et Yarsa découvre et arrête Watson.

Palia vs Yarsa (partie n°89542) : victoire de l'inspectrice par bonne accusation en 7.1
Identité de Jack : Smith
Ouverture : BeGuSmSt => Bert: i8-j10 (M c2-m9)
Le coup magique (ou tragique) de la partie intervient au tour 5.

Palia-Yarsa#89542T5-2Face à un tirage présentant 2 suspects et Goodley, l'inspectrice Palia décide de jouer le 4ème larron non-suspect, en l'occurrence Lestrade : 5.1 Lestrade: d5-f7 (C SW-NW). Jack (Yarsa) décide de tenter le diable en mettant en place une menace d'évasion de Bert au tour 6. Il joue 5.2 Smith: f10-m11 (L c7-l11) et 5.3 Goodley: d7-e7 (Holmes g10-g9 / Bert h10-f10), laissant à l'inspectrice le soin de couvrir ou pas Bert avec Holmes.

Et quelle surprise pour l'inspectrice lorsque Holmes lui confie l'alibi de ... Bert ! Par effet rebond, voilà donc Smith au premier rang des suspects. Et c'est bien lui que Palia accuse au début du tour 7.

Palia vs Yarsa (partie n°89742) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 6.3
Identité de Jack : Smith
Ouverture : BeHoSmSt => Bert: i8-j10 (M c2-m9)
Jack (Yarsa) s'appuie sur l'alibi de Watson que lui gentillement confié Holmes dès le premier tour. Le déroulement du tour 3 renforce son plan de jeu.

Palia-Yarsa#89742T3-2Après le coup 3.1 Lestrade: (C SE-NE) e6-e8 de l'inspectrice (Palia), Jack (Yarsa) a une belle opportunité de montrer qu'il préfère Watson (son alibi) à Bert.

Les tours 5 et 6 permettent à Yarsa de conserver les suspects Smith et Watson. Palia accuse Watson, non sans crainte. Comment lui en vouloir ?

Yarsa vs Palia (partie n°89756) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 7.1
Identité de Jack : Holmes
Ouverture : BeGoGuSm => Goodley: (Lestrade e5-e3 / Holmes g5-h6) m10-h3
Yarsa voit clair dans cette partie. Il montre encore ici sa grande perspicacité. Car Palia a vraiment essayé d'attirer les soupçons sur Lestrade dont elle a récolté au tour 2. Mais il semble que la position peu envieuse de Lestrade au tour 2 ait fait pencher la balance du côté de Holmes dans l'accusation de l'inspecteur Yarsa.

Yarsa-Palia#89756T2-2Le coup 2.1 Holmes: h6-g8 ne traduit pas une grande inquiétude de Jack (Palia) pour le suspect Lestrade.

Par la suite, Palia (Jack) se sert de 2 occasions pour attirer l'attention de l'inspecteur Yarsa sur Lestrade. Tout d'abord au tour 3, après que l'inspecteur ait décidé de jouer le non-suspect Bert, en espérant profiter de la présence de Goodley et des suspects Holmes et Lestrade, pour en savoir plus à la fin de ce tour.
Yarsa-Palia#89756T3-2Après avoir mis Lestrade à l'abri (Lestrade: (C NE-SW) f7-g6), et jouer Goodley (Goodley: (Stealthy j6-i4 / Gull a3-b3) h3-m8), Palia laisse le suspect Holmes devant la menace d'évasion de Stealthy. Yarsa assure le coup en couvrant la demoiselle, Holmes le récompense en lui donnant l'alibi de ... Stealthy : 3.4 Holmes: g8-h3 ~ Stealthy

Enfin au début du  tour 6, Palia (Jack) doit choisir entre le suspect Smith et Lestrade. Elle joue bien évidemment Lestrade.

Malgré tous ces signes montrant une inclinaison certaine de Jack (Palia) pour le suspect Lestrade, l'inspecteur Yarsa n'en démord pas et accuse avec justesse Holmes au début du tour 7. Bien vu !


Mr King - Phenryl : 3-2
Phenryl vs Mr King (partie n°89463) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 6.2
Identité de Jack : Holmes
Ouverture : BeGoLeSm => Goodley: m10-h3 (Gull e9-e8 / Holmes g5-g4 / Smith g8-g7)
La réponse à l'ouverture proposée par Jack (Mr King) est une sacrée prise de risque. Elle donne la possibilité à l'inspecteur Phenryl d'isoler le suspect de son choix au tour 2.

Phenryl-MrKing#89463T2-2Mr King a successivement joué 1.2 Bert: i8-g5 (M l12-a5), 1.3 Lestrade: e5-h6 (C NE-NW), puis 2.1 Holmes: g4-g6, après que Phenryl ait écarté Smith en h10. Gull peut alors extraire n'importe quel suspect que Watson ne pourra pas couvrir en 2.4. C'est Lestrade qui sera éliminé à ce tour.

Au tour 3, c'est encore une situation périlleuse pour lui que laisse Mr King à l'inspecteur Phenryl.
Phenryl-MrKing#89463T3-4 Goodley, Bert et Watson ont joué. L'inspecteur doit jouer Stealthy face à une menace de sortie de Holmes. Il décide de jouer 3.4 Stealthy: j8-g5. C'est un mauvais choix qui permet à Jack de conserver les 3 suspects au tour 4. Avec l'alibi de Goodley en poche, Phenryl aurait pu identifier Jack au tour 4, et certainement gagner la partie en 5.1, gagnant des coups précieux en vue d'un tie-break éventuel.

Les tours 5 et 6 n'apportent plus rien à l'inspecteur. Prenant au sérieux la menace d'évasion de Holmes au tour 3, il l'accuse avec bonheur en 6.2.

Mr King vs Phenryl (partie n°89471) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 7.1
Identité de Jack : Goodley
Ouverture : BeGuHoWa => Bert: i8-f10 (M c2-m9)
Face à une ouverture anti-Goodley, Jack (Phenryl) fait le choix de mettre Goodley à la lumière par le truchement de Gull au premier tour. C'est certainement cet effort qui pèse dans la balance de l'inspecteur Mr King au moment d'accuser Goodley ou Holmes. L'autre moment fort de la partie intervient à la fin du tour 3 quand Phenryl fomente une évasion pour le suspect Lestrade.

MrKing-Phenryl#89471T3-4Goodley, Holmes et Bert ont joué. Le suspect Lestrade est en position pour s'enfuir au début du tour 4. Mr King n'y croit pas et préfère jouer 3.4 Gull: g4xm10 Bert. Dans un commentaire qui suit, on apprend en fait qu'il s'agissait d'une erreur de manipulation de Mr King : "Apologies for playing a really dumb move.  had it planned to swap Gull with Lestrade, but rushed my turn when it came up. Looks like I was lucky!". On ne lui fait pas dire !

Peut-être troublé par ce mouvement de l'inspecteur, Phenryl commet une erreur qui lui fait perdre Bert au tour suivant.
MrKing-Phenryl#89471T4-2Le coup 4.1 Smith: i10-g8 (L f9-b2) fait preuve d'empressement. L'inspecteur Mr King en profitera pour isoler et éliminer Bert.

Jack termine donc la partie avec 2 suspects, Holmes et Goodley, et l'inspecteur accuse le bon à l'entame du tour 7.

Phenryl vs Mr King (partie n°89610) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 6.2
Identité de Jack : Bert
Ouverture : BeGuSmWa => Gull: e9-h3
Après un début de partie délicat qui laisse de nombreux suspects en vie à la fin du tour 2 (6 suspect), l'inspecteur Phenryl parvient à en éliminer 3 durant les tours 3 et 4. Au terme d'une partie classique sans grand coup d'éclat, il reste 3 suspects - Bert, Goodley (dont Mr King a l'alibi), et Stealthy (un peu factice car isolable au tour 4). L'inspecteur Phenryl accuse Bert, certainement pour avoir survécu à l'hécatombe du tour 4.


Mr King vs Phenryl (partie n°89660) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Lestrade
Ouverture : BeGoLeWa => Goodley: m10-m9 (Stealthy i4-j6 / Watson a3-b3 N)
Jack (Phenryl) paie cher une réponse à l'ouverture un peu ambitieuse, où sa volonté d'attirer l'attention sur Watson en laissant Bert à l'inspecteur en 1.4, ne laisse finalement que 3 suspects vraiment crédibles en fin de tour 2.

MrKing-Phenryl#89660T2-2Après le coup 2.1 Holmes: g5-g7, Jack laisse une situation où Gull, Smith et Stealthy peuvent être isolés. Leur crédibilité de suspect en prend un sacré coup.

Au terme du tour 2, le plateau affiche 5 suspects - l'inspecteur ayant laissé Stealthy couvrir Smith -, mais pour l'inspecteur Mr King, il n'y en a que 3. La décision de Jack (Phenryl) de jouer Stealthy à la place de Holmes au tour 3 apparaît alors comme une erreur. Tout comme l'est le choix de jouer Smith (certes en alibi dans la main de Jack) à la place de Watson sur lequel Jack avait tant attiré les soupçons. Cette dilution du plan de jeu facilite la tâche de l'inspecteur qui démasque et accuse Lestrade, presque trop facilement. Mr King laisse néanmoins l'avantage du tie-break à Phenryl pour n'avoir pas osé accuser Lestrade plus tôt.

Phenryl vs Mr King (partie n°89761) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 7.4
Identité de Jack : Goodley
Ouverture : GoGuHoSt => Goodley: m10-k9 (Lestrade e5-e6 / Smith g8-g9 / Holmes g5-h6)
L'inspecteur Phenryl ne retrouve pas son efficacité dans cette partie décisive. La faute à des tirages récalcitrants et une très bonne défense de Jack (Mr King). 4 suspects sortent du tour 2 : Goodley, Holmes, Gull et Lestrade. Jack (Mr King) a joué Lestrade au début du tour 2 parce que Sherlock le lui a conseillé. Par 2 fois, les tours impairs 3 et 5, proposent 3 suspects et les 2 fois, l'inspecteur Phenryl ne parvient pas à en tirer profit, se devant de répondre aux menaces de fuite mises en place par Jack. C'est une des règles de Jack : "Obliger l'inspecteur à colmater les brèches fait gagner des coups et des suspects".

Phenryl-MrKing#89761T3-1L'inspecteur ne peut pas jouer Stealthy en 3.1 sous peine de voir Lestrade s'enfuir au tour 4. Et Holmes colle aux basques de Goodley.

Phenryl-MrKing#89761T5-1Bis repetita. L'inspecteur est encore confronté aux menaces d'évasion potentielle. Son seul recours : jouer Holmes.

Malgré un tirage 7 qui permet à l'inspecteur Phenryl de jouer une dernière fois Holmes, il doit choisir entre Goodley, Holmes et Lestrade. C'est ce dernier qui lui paraît le plus "louche". Il se trompe et envoie Mr King en demi-finale.

Publié dans XMas Tournament

Commenter cet article