Xmas - Deux demis sous pression

Publié le par scalpaf

On arrive presqu'au terme du Tournoi de Noël avec ces 2 demi-finales. Clitofist et Lutxo sont allés au bout des 5 parties prévues au règlement, en donnant autant de victoires aux inspecteurs. Les parties furent émaillées de quelques approximations inhabituelles (pour des joueurs aussi brillants), certainement dûes au fait que les parties furent jouer quasiment en "temps réel". Yarsa a également poussé Mr King à jouer 5 parties passionnantes pour finalement mourrir aux portes de la finale.

Clitofist  - Lutxo : 3-2
Clitofist vs Lutxo (partie n°90222) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 3.1
Identité de Jack : Lestrade
Ouverture : BeGoHoSm => Goodley: m10-m9 (Smith g8-g9 / Lestrade e5-e3)
Voilà une enquête ultra-rapide qui donne un petit avantage pour la suite du match à Clitofist. Certes l'ouverture de l'inspecteur Clitofist est délicate pour Jack (Lutxo) sous les traits de Lestrade, mais j'ai rarement vu un tour 2 aussi catastrophique pour Lutxo. Etonnant !

Clitofist-Lutxo#90222T2-2Le coup 2.1 Stealthy: i4-g3 est surprenant. Il permet à l'inspecteur Clitofist d'isoler Lestrade (Jack) par le truchement de Gull : 2.2 Gull: e3xe9 Lestrade puis 2.3 Lestrade: e9-h10 (C SW-SE)

Cela en est déjà fini des chances de Jack dans cette partie.

Lutxo vs Clitofist (partie n°90224) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 5.1
Identité de Jack : Watson
Ouverture : BeGuStWa => Bert: i8-j10 (M c2-f10)
L'enquête de l'inspecteur Lutxo est également rondement menée. Jack (clitofist) a la délicate mission de devoir sauver Watson. Mais sa tâche devient quasi-impossible après la situation mise en place par l'inspecteur au début du tour 3.

Lutxo-Clitofist#90224T3-2Même si c'est compliquée pour Jack après l'utilisation de Goodley par l'inspecteur, on s'étonne des 2 coups de Jack (clitofist) au tour 3. En jouant 3.2 Holmes: j8-m10 et 3.3 Lestrade: g7-d3 (C NE-SE), il a peu de chance de conserver Watson au delà du tour 4, à moins de la complaisance de l'inspecteur Lutxo, qui ne viendra pas.

Lutxo vs Clitofist (partie n°90228) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Stealthy
Ouverture : GoGuLeSt => Goodley: (Smith g8-g9 / Holmes g5-h6 / Watson a3-b3 S) m10-j10
L'enquête de Lutxo est sérieuse et ne laisse pas beaucoup de chance à Jack (clitofist) à partir du tour 5, aidé par un tirage réunissant Bert, Goodley et Jack (Stealthy) au tour 6.

Lutxo-Clitofist#90228T5-2Le coup 5.1 Smith: i7-a4 (L b2-f9) annonce la fin du cygne ... Le tirage du tour 6 est injouable pour Jack.

Clitofist vs Lutxo (partie n°90230) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 5.1
Identité de Jack : Stealthy
Ouverture : BeLeSmWa => Bert: i8-k9 (M c2-h6)
Jack (Lutxo) tente un coup de bluff dès le premier tour en choisissant de positionner les personnages à l'obscurité (sauf Gull) et Stealthy menaçant de s'échapper, situation contradictoire qui suffit parfois à certains inspecteurs pour ne pas considérer le menace d'évasion comme sérieuse. Mais l'inspecteur Clitofist ne mord pas à l'hameçon et couvre Stealthy avec Watson. Dès lors, la suite de la partie s'avère un peu compliquée pour Lutxo. Seuls Watson et Stealthy sont suspects à la fin du tour 2, et le tirage du tour 3 a définitivement raison des espoirs de Jack : Goodley et les 2 suspects sont ensemble au tour 3. L'inspecteur joue le 4ème larron, obtient la confirmation de la culpabilité de Stealthy, et l'accuse au début du tour 5.
Clitofist gagne le droit de lancer la partie décisive pour avoir été le plus rapide dans ses enquêtes.

Clitofist vs Lutxo (partie n°90241) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Smith
Ouverture : BeGuSmWa => Bert: i8-k9 (M c2-h6)
Décidément l'inspecteur Clitofist aime cette ouverture. L'inspecteur est bien aidé par Holmes dans cette partie, recevant successivement les alibis des suspects Gull et Watson. Dans ces conditions, les chances de Jack sont bien minces. Il faut aussi remarquer la très bonne enquête de l'inspecteur Clitofist qui aboutit à un tour 5 littéralement "injouable" pour Lutxo (Jack). Car si ce dernier a maintenu 4 suspects en vie jusque là, on ne peut pas dire que leurs positions ainsi que celles des autres personnages soient très enviables.

Clitofist-Lutxo#90241T5-2Le déplacement 5.1 Goodley: a4-a2 (Gull a5-a4 / Stealthy h6-g4) traduit la volonté de l'inspecteur Clitofist d'isoler Goodley. Vue la position des différents personnages, Jack ne peut pas espérer grand chose pour lui, tout juste peut-être jouer l'obscurité au tour 5 ? Mais le tour 6 est sans espoir.

Muni de ses 2 alibis précieux, l'inspecteur Clitofist démasque Smith, et gagne sa place pour la finale.

Mr King - Yarsa : 3-2
Mr King vs Yarsa (partie n°89869) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 7.1
Identité de Jack : Lestrade
Ouverture : GuHoSmSt => Holmes: g5-f3
Une défense de Jack (Yarsa) assez technique, parfois risquée, et finalement récompensée.

MrKing-Yarsa#89869T5-2Devant cette situation, Jack est obligé de jouer l'obscurité au tour 5 en laissant Gull à l'inspecteur à la fois du tour 5. Il joue 5.2 Smith: f10-h6 (L f5-f9) puis 5.3 Watson: h3-l10 S, attendant non sans crainte l'usage de Gull par l'inspecteur
MrKing-Yarsa#89869T6-1Finalement, l'inspecteur King échange Gull et Lestrade. Yarsa redonne un peu de pouvoir à Holmes en jouant 6.1 Goodley: (Lestrade a5-b3) f3-e5. Il n'y avait pas de coup parfait pour Jack, et ce coup - certainement l'un des meilleurs à jouer dans cette situation - laisse la possibilité à l'inspecteur de séparer Lestrade et Stealthy. Il préfère finalement mettre la pression sur Goodley en jouant 6.2 Stealthy: d3-f3 puis 6.3 Bert: k11-e6 (M c2-f7).

Jack conserve donc Lestrade et Stealthy. L'inspecteur Mr King jette son dévolu sur la belle rousse de Whitechapel, récompensant la belle résistance de Yarsa.

Yarsa vs Mr King (partie n°89870) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 7.1
Identité de Jack : Lestrade
Ouverture : GoGuHoLe => Goodley: (Bert i8-k9 / Smith g8-g9) m10-m9
L'inspecteur Yarsa ne couvre pas la menace de sortie de Stealthy à la fin du premier tour, préférant se servir de Gull pour isoler Smith que Jack (Mr King) a protégé avec Lestrade. Les 4 personnages du premier tour sont donc suspects, mais seuls 3 sont bien réels : Goodley, Holmes et Lestrade. Ils le restent toute la partie grâce à la maestria de Mr King en défense de Lestrade. Les tours 3 et 4 en sont le parfait exemple.

Yarsa-MrKing#89870T3-2Après le déplacement de Holmes par l'inspecteur Yarsa, Jack (Mr King) doit préparer le tour 4 où il faudra sauver Lestrade. Il faut se souvenir que Gull est un faux suspect. Que joueriez-vous ?
Yarsa-MrKing#89870T4-1Voilà donc la situation au début du tour 4, moment où Jack (Mr King) doit mettre la touche finale à son plan de sauvegarde de Lestrade. Du grand art !

On retrouve Mr King (Jack) dans ses oeuvres au tour 5.
Yarsa-MrKing#89870T5-2Rappelons encore que Gull n'est plus un suspect crédible depuis le tout premier tour. L'inspecteur Yarsa vient de jouer Goodley. Jack (Mr King) répond par 5.2 Gull:i7xl6 Lestrade et 5.3 Stealthy:j8-e6, laissant l'inspecteur couvrir la menace d'évasion de Lestrade ... avec Holmes.

L'inspecteur Yarsa, certainement un peu déboussolé par la virtuosité du King, accuse finalement Holmes à la place de Lestrade : 1-1.

Mr King vs Yarsa (partie n°90081) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 7.1
Identité de Jack : Smith
Ouverture : BeGoGuSm => Goodley: (Lestrade e5-e3 / Holmes g5-h6) m10-h3
Les parties se suivent et ne se ressemblent pas pour Yarsa en Jack, qui balbutie un peu sa défense dans cette partie. Le tour 4 est certainement celui qui permet à Mr King de conforter ses soupçons quant à la culpabilité de Smith.

MrKing-Yarsa#90081T4-2La position des suspects n'est pas très confortable. L'inspecteur Mr King en profite pour les faire souffrir. Il joue 4.2 Smith: a4-a2 (L f5-c7), puis 4.3 Gull: a5xg9 Stealthy, forçant Jack (Yarsa) à perdre 2 suspects à ce tour.

Yarsa vs Mr King (partie n°90110) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Stealthy
Ouverture : BeGuStWa => Bert: i8-j10 (M c2-f10)
La réussite de l'inspecteur Yarsa est de parvenir à faire croire à Jack (Mr King) qu'il n'a pas l'alibi de Gull alors qu'il le détient. Cela se joue au tour 3 quand Jack (Mr King) fomente une évasion avec Gull. Yarsa couvre cette menace malgré la carte alibi qu'il détient.

Yarsa-MrKing#90110T3-4Holmes, Smith et Bert se sont déjà déplacés. Gull menace de s'enfuir. Yarsa couvre la menace par 3.4 Watson: a5-b3 NE.

Au tour suivant, l'inspecteur Yarsa s'appuie sur ce fait de jeu dans ce qui devient finalement le tournant de la partie.
Yarsa-MrKing#90110T4-4Jack (Mr King) a joué 4.1 Goodley: (Smith c3-d3 / Gull f7-g6) l10-j8. L'inspecteur lui a répondu par 4.2 Lestrade: m10-c2 (C NE-SE), puis 4.3 Stealthy: m9-e9, laissant Gull à  Jack. N'est-ce pas la protection de Gull par Watson au tour précédent qui pousse Jack à conserver Gull parmi les suspects plutôt que de l'échanger avec Smith ou Lestrade ?
 
Mr King vs Yarsa (partie n°90239) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Watson
Ouverture : BeGoGuLe => Goodley: (Smith g8-i10) m10-h3
Le premier moment important de la partie intervient au tour 3 quand Yarsa met en place une double menace d'évasion avec Stealthy et Watson.

MrKing-Yarsa#90239T3-2Après le déplacement de Holmes par l'inspecteur Mr King, Jack (Yarsa) met en place une double menace d'évasion pour Watson et Stealthy, en jouant 3.2 Bert: h10-g10 (M m9-a5) puis 3.3 Lestrade: e3-d5 (C NE-NW).

L'inspecteur ne se trompe pas. Il empêche l'évasion de Watson, disculpant Stealthy par la même occasion.

Le moment final de la partie intervient au tour 6 quand Yarsa ne parvient pas à sauver les 2 suspects restants, Smith et Watson.
MrKing-Yarsa#90239T6-1L'échange Gull-Holmes (3.1 Gull: a5xd3 Holmes) ne permet pas à Jack (Yarsa) de conserver Watson et Smith. Il y a fort à parier que l'inspecteur était de toute façon bien décidé à accuser Watson.

Mr King est en finale !

Publié dans XMas Tournament

Commenter cet article

lutxo 10/02/2010 00:28


En effet, pas terrible cette demi-finale pour moi. Tentative d'explication quasi-freudienne (!) : lors des derniers tournois, notamment le summer championship, j'avais perdu en jouant trop
prudemment dès qu'on avançait un peu dans le tournoi et que les parties avaient plus d'enjeu. Du coup, je m'étais promis de tenter plus de "coups" sur ce tournoi là, notamment contre clitofist que
je craignais, ne connaissant pas son jeu.

D'où mon coup catastrophique au 2.1 sur ma première partie en Jack : ce n'est pas un oubli, mais bien un coup de bluff ; il y a environ une chance sur 3 pour que Clitofist laisse Lestrade à la
lumière après ce coup. Dans ce cas, la partie aurait été presque gagnée pour moi, Lestrade étant dès lors innocenté dans la tête de l'inspecteur... Idem pour ma deuxième partie en Jack, où je tente
un coup de bluff encore plus gros dès l'entame.

Bref, à chaque tournoi ou presque je suis placé, mais ça reste des accessits. À quand la victoire finale ? Peut-être quand je parviendrai à jouer normalement dans les phases finales, ni trop
prudent ni comme un kamikaze...

:o)