Xmas - Groupe Watson : Jpganong en cadeau, Kisscool en bonus

Publié le par scalpaf

Les têtes de série ne sont pas à la fête. Deuxième groupe à rendre sa copie complète, le groupe Watson voit Fantomas passer à la trappe, après l'élimination de Cyanidrik dans le groupe Smith. Les niveaux se resserrent, les parties sont disputées, voilà qui laisse présager une suite de tournoi passionnante. Si la qualification de Jpganong - vainqueur du Summer Championship sur l'extension cet été - n'est pas une surprise, ce groupe nous fait découvrir les qualités du nouveau venu Kisscool, dont les baisers ne semblent pas si "cools" pour ses adversaires. Il coiffe Fantomas sur le poteau grâce à 2 points de bonus savamment récoltés. Largo29 termine 4ème mais ne démérite pas en décrochant notamment une victoire prometteuse contre le leader du groupe.

XT result GWatsonRésultats finaux du groupe Watson

XT classement GWatsonClassement final du groupe Watson


Fantomas vs Jpganong (partie n°86842) - victoire de Jack par mauvaise accusation en 5.1
Identité de Jack : Goodley
Ouverture : GuLeSmWa => Smith: g8-d5 (L h8-h4)
Jack (Jpganong) répond à l'ouverture par une menace d'échappée de Bert après inversion de sa position avec Gull. La suite est un jeu de cache-cache où prennent part les suspects Lestrade, Holmes, Stealthy (vite abandonnée), et Goodley. Il prendra fin plus rapidement que ne l'imaginait Fantomas, devant un tour 5 qui ne lui laisse aucun espoir d'en savoir plus, les 3 derniers suspects à l'obscurité multipliant les menaces de sortie dans un tirage où ils sont tous présents.

Fantomas-Jpganong#86842 5-1Fantomas n'y peut rien. Il accuse Holmes et perd.

Jpganong vs Fantomas (partie n°86851) - victoire de l'inspecteur par inculpation en 8.2
Identité de Jack : Goodley
Ouverture : BeGoGuSt => Goodley: m10-h3 (Gull e9-e8 / Lestrade e5-e3)
Cette partie a donné lieu à une séquence particulièrement intéressante. Cela se passe aux tours 5 et 6. Au début du tour 5, il reste 2 suspects, Bert et Goodley. Le tirage du tour 5 propose Bert et Goodley au tour 6. Mais la présence de Gull avec eux permet à Fantomas (Jack) d'envisager une issue positive à ces 2 tours. Que peut espérer l'inspecteur Jpganong dans ces conditions ?

Jpganong-Fantomas#86851 5-2L'inspecteur ne peut espérer qu'un coup de pouce de Holmes ... ou une erreur de Fantomas. Sûr que dans un coin de la tête, Jpganong espère réunir les conditions pour "enfermer" Bert sur le "grand plateau" (zone délimitée par les bouches d'égout f10-h6-m9-l12), car il sait déjà que Jack jouera Watson au coup 6.1. Pour ce faire, amener le maximum de "lumière" dans la zone, il commence par Holmes en k11. Mais rien ne sera possible sans l'aide (involontaire) de fantomas.

Les coups suivants de Fantomas montrent qu'il ne prend pas garde à cette menace. Il joue successivement 5.2 Smith: a5-g10 (L h4-l11) et 5.3 Lestrade: h6-b3 (C NW-SW), puis encore 6.1 Watson: m11-j8 N après que l'inspecteur Jpganong ait subtilement approché Stealthy en h6 (coup 5.4). Voici donc la situation avant les 2 coups 6.2 et 6.3 de l'inspecteur, quelle aubaine !
Jpganong-Fantomas#86851 6-2La situation permet à l'inspecteur de séparer les 2 suspects. A vous de trouver comment !
Il accusera Goodley au tour 8 après un tirage 7 BeHoLeWa récalcitrant.


Fantomas vs Kisscool (partie n°86878) - victoire de l'inspecteur par inculpation en 5.1
Identité de Jack : Goodley
Ouverture : BeGoLeSm => Goodley: (Smith g8-g9 / Stealthy i4-j6) m10-m9
Une partie rondement menée par l'inspecteur Fantomas. Une ouverture anti-Goodley forçant Jack à jouer l'obscurité au premier tour. Holmes qui donne l'alibi du suspect Smith à l'inspecteur Fantomas au tour 2, parmi les 3 suspects restant à l'aube du tour 3 (Goodley, Smith, Stealthy). Un tirage 3 qui propose les 3 suspects ensemble au tour 4. L'inspecteur profite du tour 3 pour bloquer l'alibi avec Bert. Jack joue le non-suspect (Watson) au début du tour 3, et l'affaire est dans le sac. Tout le monde a suivi ?


Fantomas-Kisscool#86878T1&2Deux premiers tours fructueux pour l'inspecteur Fantomas : 6 suspects éliminés ! (avec l'aide de Holmes)

Fantomas-Kisscool#86878T3&4Les tours 3 & 4 parachèvent l'enquêtede Fantomas.

Kisscool vs Fantomas (partie n°86827) - victoire de l'inspecteur par inculpation en 5.1
Identité de Jack : Bert
Ouverture : BeGoHoSm => Goodley: (Lestrade e5-e3 / Watson a3-b3 N) m10-h3
A partie rondement menée, Kisscool répond par la pareille. L'inspecteur Kisscool déjoue une tentative - peut-être un peu trop visible - de bluff de Fantomas en fin de tour 4. Le tirage du tour 5 ne permettant pas à l'inspecteur de déméler le vrai du faux entre Bert et Lestrade, ni d'espérer un coup de pouce de Holmes, Kisscool prend ses responsabilités et accuse Bert, avec perspicacité. Egalité parfaite entre les Fantomas et Kisscool sur les 2 parties.


Fantomas vs Largo29 (partie n°86906) - victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Watson
Ouverture : GoGuHoWa => Goodley: (Lestrade e5-e6 / Smith g8-g9 / Bert i8-j8) m10-j10
Fantomas fait parfaitement fructifier l'alibi du suspect Smith confié par Holmes au tout début du tour 3. Il s'arrange pour maintenir Smith parmi les suspects au tour 4, puis met Jack devant un dilemne : conserver Goodley ou Smith au tour 6. Jack (Largo29) ne voit pas venir le coup et fait le mauvais choix.

Largo29 vs Fantomas (partie n°86903) - victoire de Jack par fuite en 4.1
Identité de Jack : Gull
Ouverture : GoLeSmWa => Goodley: m10-m9 (Stealthy i4-j6 / Bert i8-j8)
Largo29 paie peut-être son inexpérience dans cette partie. Déjà son ouverture est risquée et permettait à Stealthy de s'échapper au tour 2. Il prend ensuite le risque de jouer Holmes en 3.1 alors que Goodley est dans le tirage. Mr Jack Fantomas en profite pour mettre en place 3 menaces de sortie en vue du tour 4. L'inspecteur peut en empêcher 2, mais pas la 3ème : Gull s'enfuit.


Jpganong vs Kisscool (partie n°87139) - victoire de Jack par mauvaise accusation en 7.1
Identité de Jack : Smith
Ouverture : BeSmStWa => Bert: i8-f10 (M c2-m9)
Une partie bien maîtrisée de part et d'autre. L'inspecteur Jpganong s'est employé à éliminer les suspects et à accumuler les alibis via Sherlock Holmes (3 au total), mais Jack (Kisscool) fait les bons choix en conservant le bon suspect - Watson - pour accompagner Smith. Face à ce 50/50, Jpganong joue à pile ou face, et perd.


Kisscool vs Jpganong (partie n°87244) - victoire de Jack à l'aube
Identité de Jack : Smith
Ouverture : BeHoLeSm => Bert: i8-h3 (M c2-m9)
L'inspecteur Kisscool ne parvient pas vraiment à mettre en difficulté Jpganong. Toujours bien placé, ce dernier échappe avec bonheur à la présence de Goodley aux tours 3 et 5, et se permet même de collectionner les cartes alibis de Holmes. Finalement, Kisscool se lance vainement dans un tour 7 dont Jpganong profite pour mettre Smith à l'abri et terminer la partie tranquillement.


Jpganong vs Largo29 (partie n°87196) - victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Lestrade
Ouverture : BeGoHoSm => Goodley: m10-h3 (Lestrade e5-e3 / Gull e9-e8)
Le début de partie de Jack est un peu frileux : il couvre ouvertement Goodley et Holmes avec Lestrade, ce qui permet à l'inspecteur de déduire de manière quasiment certaine de l'innocence des autres suspects encore présents. L'inspecteur se permet même de prendre le risque de laisser sortir Gull aux tours 3-4, préférant concentrer ses efforts sur l'élimination de Goodley et Holmes.

Jpganong-Largo29#87196 3-2Très sûr de lui, Jpganong prend le risque d'une situation où Gull pourrait s'échapper.

Au début du tour 5, il ne reste que les suspects Holmes et Lestrade que l'inspecteur Jpganong parviendra à séparer pour une accusation de Lestrade au début du tour 7.


Largo29 vs Jpganong (partie n°87217) - victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 7.1
Identité de Jack : Goodley
Ouverture : BeHoLeWa => Holmes: g5-h3
Comme ce Jpganong là est gentil ! L'ouverture de Largo29 permet bien sûr à Jack (Goodley) de s'échapper au début du deuxième tour.

Largo29-Jpganong#87217 1-2Jpganong se serait donc transformé en Père-Noël pour le tournoi ? Pas sûr qu'il fera les mêmes cadeaux à ses futurs adversaires. Jpganong était déjà assuré de la qualification en jouant cette dernière partie ...

La suite de la partie est une jolie chorégraphie de personnages, mais totalement inefficace pour l'inspecteur Largo29. Jpganong maintient 4 suspects jusqu'au tour 7. Mais c'était sans compter sur Holmes - le second Père-Noël pour Largo29 dans cette partie - qui lui donne 2 alibis intéressants. Lui reste donc finalement à choisir entre Goodley et Smith : c'était Goodley, bingo !

Kisscool vs Largo29 (partie n°86901) - victoire de l'inspecteur par inculpation en 5.1
Identité de Jack : Gull
Ouverture : BeGoGuWa => Goodley: (Lestrade e5-e3 / Smith g8-g9) m10-h3

Pas de chance pour Jack. Il tente un bluf avec Stealthy en la jouant dès le début du tour 2, mais Holmes casse son coup en confiant immédiatement l'alibi de la belle rousse de Whitechapel à l'inspecteur Kisscool. Alors quand il ne reste que Stealthy et Gull au début du tour 5 - après un tour 4 catastrophique pour Jack -, l'inspecteur ne se pose plus de question pour accuser.


Largo29 vs Kisscool (partie n°86981) - victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Holmes
Ouverture : BeGoGuSm => Goodley: m10-m9 (Stealthy i4-j6 / Holmes g5-h6)
Jack se dévoile sur une erreur de déplacement en oubliant de couvrir Holmes avec Stealthy au coup 6.4, ou alors je n'ai pas tout compris ! Toujours est-il que l'inspecteur Largo29 emporte cette partie.

Publié dans XMas Tournament

Commenter cet article