Inauguration à Trencin

Publié le par scalpaf

Avec pas mal de retard, j'inaugure les compte-rendus des finales du Whitechapel Tour 2010. Le premier tournoi était celui de Trencin avec la Coupe Elisabeth Bathory.

La finale a opposé Scalpaf (votre rédacteur) et Jack Sully. Déjà opposés lors de la phase de poules où Scalpaf avait fait le plein des points, la finale s'est avérée particulièrement serrée et passionnante. 

coupe elizabeth bathory

C'est Scalpaf qui lève la Coupe Elisabeth Bathory remplie du sang de ses victimes, et arborant la tête de ses adversaires comme autant de trophées ... (on recconaît bien Yarsa, Loule et Jack Sully).

 

Le parcours des 2 joueurs pour arriver en finale :

Scalpaf - elo 1962 - 1er rang des joueurs engagés

Phase de poule : 1er du groupe A avec 6 victoires et 0 défaite

1/4 finale : Yarsa (1857 [7]) 3-2

1/2 finale : Loule (1889 [5]) 2-0

  Jack Sully - elo 1845 - 8ème rang des joueurs engagés

Phase de poule : 2ème du groupe A avec 3 victoires et 3 défaites

1/4 finale : Lescorpion (1539 [15]) 2-0

1/2 finale : Palia (1841 [9]) 3-2

 

Scalpaf vs Jack Sully (partie 94074) : victoire de l'inspecteur en 7.1

Identité de Jack : Gull

Ouverture : GuLeSmWa => Smith: g8-f10 (L h8-h4)

Jack répond à l'ouverture de manière très classique en conservant Gull, Smith et Watson au premier tour, en compagnie de Goodley qu'il joue en 2.1, tout ce beau monde est à la lumière à la fin du tour 2. Mais retour sur un coup anodin du tour 1 qui s'avèrera important au tour 3. L'inspecteur doit déplacer Lestrade en fin de tour 1.

scalpaf-JackSully#94074T1-4

Typiquement, ce genre de coup peut paraître anodin. Pourtant la réponse à l'ouverture ne laisse pas beaucoup de doute sur ce qu'il se passera au tour 2 et sur la configuration du plateau à l'entâme du tour 3. L'inspecteur choisit la case c4 (Lestrade: e5-c4 (C SW-SE)), c'est le tirage du tour 3 qui nous dit si c'est un bon choix.

scalpaf-JackSully#94074T3-1

L'inspecteur scalpaf s'aperçoit de son erreur du premier tour avec Lestrade. S'il avait mis Lestrade en d5, il aurait pu envisager l'élimination de 2 suspects au crépuscule du tour 4, en jouant par exemple Goodley m8-a5 (Gull m9-k9). La seule présence de Lestrade en c4 réduit la perspective de l'inspecteur à l'élimination d'1 suspect et l'obtention d'un nouvel alibi. D'accord c'est pas si mal.

En définitive, Jack Sully préfèrera jouer Holmes en 4.1 et abandonner le suspect Watson, aurait-il deviné la carte alibi de l'inspecteur ?

La partie se terminera sur une finale Goodley-Gull toujours difficile à trancher (pour moi). Je penche pour Gull et gagne.

 

Jack Sully vs Scalpaf (partie 94075) : victoire de l'inspecteur en 7.1

Identité de Jack : Goodley

Ouverture : GoGuSmWa => Goodley: (Lestrade e5-e3 / Bert i8-j8) m10-j10

Voilà une ouverture qui force Jack à faire un effort. Jouer l'obscurité est scabreux et seul Smith peut couvrir Goodley. Le duo s'impose. Gull se met entre Bert et Holmes en h6. Jack choisit de jouer Holmes plutôt que Bert en 2.1, laissant l'inspecteur Jack Sully réduire la mobilité de Jack avec l'usage de Bert et en écartant Stealthy. La situation est la suivante avant le tour 3.

JackSully-scalpaf#94075T2-5

Quels tirages Jack peut-il craindre ? C'est vrai que c'est toujours plus facile dans la peau de Goodley ...

C'est le tirage GuHoSmWa qui tombe. Il ne met normalement pas en péril Goodley et garantit le maintien de 3 suspects en fin de tour 4. C'est pourtant sur l'interprétation de ce tour que l'inspecteur Sully s'appuiera pour accuser Goodley au tour 7. Il mérite donc qu'on s'y attarde.

C'est un tirage de type 3-1 (3 suspects / 1 non suspect) qui voit régulièrement les inspecteurs entamer le tour par le personnage non-suspect, en vue d'éliminer le suspect que Jack lui laissera en fin de tour. Cette règle rencontre des exceptions, notamment quand Goodley est dans le tirage (ce n'est pas le cas ici), quand l'inspecteur peut isoler un suspect ou obliger Jack à faire un choix délicat, ou encore quand l'inspecteur détient la carte alibi d'un des suspects (ce n'est pas le cas ici non plus). Il ne faut pas longtemps à Jack Sully pour voir qu'il peut isoler le suspect Gull. Il ne s'en prive pas, d'autant plus que l'échange avec Watson lui évite presque à coup sûr un bluff de Jack. Il joue donc 3.1 Gull: c4xi7 Watson SE.

JackSully-scalpaf#94075T3-2

Face à cette situation Jack (scalpaf, moi-même) se résigne "simplement" à conserver les 3 autres suspects en laissant tomber sa carte alibi. Une grande question se pose néanmoins : "menacer l'évasion de Goodley ou non". C'est un vrai dilemne. Je choisis de rester discret et de couvrir simplement Goodley.

3.2 Holmes: h6-i9 ~ Watson

3.3 Smith: i10-k11 (L h8-l11)

Jack Sully confiera au moment d'accuser : "Une légère préférence pour Goodley car tu n'as pas voulu attirer les soupçons sur lui lors du 3ème tour en essayant de le faire s'enfuir... autant dire que mon accusation repose sur peu de chose...". J'imagine qu'un autre joueur aurait pu dire l'inverse suite à une tentative d'évasion : "J'accuse Goodley car tu as essayé de t'enfuir avec lui". Autant dire que ça repose en effet sur peu de choses.

Toujours est-il que l'inspecteur ne tremble pas et accuse le bon Jack alors que Smith ne demandait qu'à se faire arrêter.

 

Jack Sully vs Scalpaf (partie 94309) : victoire de Jack en 5.4

Identité de Jack : Holmes

Ouverture : BeGuHoWa => Bert: (M c2-f7) i8-j10

Cette partie est d'une facture assez classique, marquée par des tirages plutôt favorables à Jack et un Holmes très bavard. Mais pendant qu'il révélait les secrets de ses petits camarades - il distribuera les alibis des 3 suspects l'accompagnant -, il restait très discret sur lui-même, et pour cause !

Le premier tour est marqué par une ouverture plutôt originale, visant les personnages du tour 2 plutôt que ceux du tour 1, et d'un coup 1.4 où l'inspecteur se sert de la torche de Watson pour provoquer un peu Jack.

JackSully-scalpaf#94309T2-1

Jack avait mis Gull dans une lumière "incertaine" (n°1) en vue du tour 2. L'inspecteur Jack Sully utilise Watson pour rompre cette incertitude et attend la suite avec curiosité. Je rebondis sur ce coup pour jouer la lumière (j'avais en effet envisagé de brouiller les cartes au tour 2) en organisant la sauvegarde de Lestrade en 2.4. Je joue 2.1 Goodley: m10-m8 (Smith g8-g7 / Lestrade e5-f7). A l'entâme de tour 3, la bande des suspects est donc composée de Goodley, Holmes, Gull et Lestrade. Le tirage 3 est un 3-1 où Watson accompagne les suspects Goodley, Holmes et Gull. Jack Sully préfère jouer Holmes que Watson (le non suspect) ou même Goodley. Il est récompensé par l'alibi du suspect Lestrade, que Jack maintient pourtant parmi les supects à le fin du tour 4. Le tirage 5 est encore un 3-1 avec Goodley, Gull et Holmes. Sully joue cette fois le non-suspect du tour (Smith). Je suis obligé de lui laisser Gull dont Holmes venait pourtant de me donner l'alibi. L'inspecteur accuse immédiatement Goodley en espérant que "que Holmes ne (le) poignardera pas une fois de plus...". C'était donc bien Holmes la star de cette partie !

 

Scalpaf vs Jack Sully (partie 94326) : victoire de l'inspecteur en 7.1

Identité de Jack : Holmes

Ouverture : BeGoLeSt => Goodley: m10-a5 (Gull e9-e8 / Holmes g5-f3)

L'ouverture met immédiatement Jack dans la difficulté. Il choisit néanmoins de jouer la lumière en laissant Bert à l'inspecteur en 1.4.

scalpaf-JackSully#94326T1-4

En jouant 1.4 Bert: i8-k9 (M c2-f7), l'inspecteur (bibi) s'assure un tour 2 dont il ne sortira que 3 suspects : Smith et Stealthy accompagnent Holmes vers le tour 3.

Vient alors le tour 3 de ce match 4, un des grands moments de la finale, un enchaînement de coups qui mérite vraiment le détour.

scalpaf-JackSully#94326T3-2

Après le coup 3.1 Lestrade: d7-d5 (C SE-NE), Jack décide d'attirer l'attention sur le suspect Smith en difficulté par le tirage. Il organise donc une opération "SOS Smith" à travers 3 coups qui l'amèneront en fin du tour 4 avec Holmes et Smith. Avant de lire la suite, attardez-vous sur cette situation et voyez comment sauver Smith.

Jack Sully joue donc successivement :

3.2 Holmes: m9-m11 ~Stealthy

3.3 Gull: f10xk9 Smith

Remarquons au passage l'ironie du sort qui voit Holmes confier l'alibi de Stealthy au moment où Jack décide de l'abandonner. Ce dernier ne change pas son plan pour autant.

L'inspecteur doit maintenant jouer Stealthy :

scalpaf-JackSully#94326T3-4

Y a-t-il un déplacement de Stealthy qui pourrait permettre à l'inspecteur de contrarier Jack dans sa volonté désormais évidente de sauver Smith au tour 4 ? Pour rappel, Bert, Goodley, Smith et Watson seront présents au tour 4. Jack envisage évidemment de déplacer Bert en f10 et Gull en g10. J'envisage bien de mettre Stealthy sur la case g10, mais il semble que Jack Sully a tout prévu. Il pourrait alors jouer Goodley a5-m10 (Stealthy g10-i10 / Bert e8-e9) avec la même garantie de retrouver Smith à la fin du tour 4. Je me contente donc d'éloigner Stealthy du champ de bataille en a3. Le tour 4 se déroule comme prévu, bien vu Jack Sully. L'inspecteur doit désormais attendre le tirage 5 pour espérer en savoir plus.

scalpaf-JackSully#94326T5-1

Dans le manuel du bon usage de Goodley, le coup 5.1 n'est pas forcément le plus compliqué. L'inspecteur démasque Jack et l'accuse au début du tour 7.


Scalpaf remporte la Coupe Elisabeth Bathory !

Publié dans W.T. 2010

Commenter cet article

Gilou 25/06/2010 12:39


J'adore !!!
Vivement la suite !!!

;-))