XMas - Groupe Smith : Mr Attila King !

Publié le par scalpaf

Le Groupe Smith réunissant Cyanidrik, Mr King, Gbernard64 et Clitofist fut mené de manière express. Trois jours auront suffit pour que toutes les parties soient terminées. Ce groupe crée la première grande sensation, avec l'élimination du redoutable Cyanidrik. Décidément, les tournois ne lui réussissent pas, lui qui écrase par ailleurs bien souvent ses adversaires. Mr King a dominé de main de maître ce groupe, accumulant 13 points et ne perdant qu'une seule de ses 6 parties. Derrière, Gbernard64 crée l'exploit en battant par deux fois Cyanidrik mais c'est Clitofist - au pseudo lourdingue - qui en profite pour ramasser la mise de la seconde place avec 7 points, 3 victoires et 3 défaites : derrière Mr King, le vide !

XT result GSmithRésultats finaux du groupe Smith

XT classement GSmithClassement final du groupe Smith

Retour sur les parties de ce groupe, avec quelques coups bien sentis.

Cyanidrik vs Mr King (partie n°87021) - victoire de Jack par mauvaise accusation en 6.2
Identité de Jack : Bert
Ouverture : GuHoStWa => Holmes: g5-e3
Cyanidrik décide d'accuser au tour 6.2 dans une situation qui laisse présager un 50/50 entre Smith et Bert. Il fait le mauvais choix en accusant Smith. Face à lui, Mr King a parfaitement défendu. Pour exemple de cette défense héroïque, la réponse qu'il propose à l'inspecteur Cyanidrik lors du tour 3.

Cyanidrik-MrKing-87021_3-2.jpgJack (Mr King) joue 2 coups pour conserver 4 suspects en fin de tour 4. Lesquels ?

Mr King vs Cyanidrik (partie n°87020) - victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Lestrade
Ouverture : BeGuHoSm => Bert: i8-a5 (M c2-m9)
L'affaire n'aura pas été sans quelques sueurs pour Mr King, appliquant un style d'investigation plutôt rude et non sans risque. Pour exemple la situation et le tirage du tour 3 l'obligent à prendre un risque face une double-menace de sortie.

MrKing-Cyanidrik#87020T3-1Le tour 3 est dangereux pour l'inspecteur (Mr King) : il doit faire face à une double menace de sortie de Bert et Smith au tour 4. Le mauvais placement de Watson conjugué à celui de Lestrade ne permet de couvrir Bert à coup sûr en 3.4. Il doit prendre un risque en laissant une possibilité de fuite à l'un des deux suspects.

Puis au tour 4.1, cyanidrik tente un bluff avec Bert, profitant de la présence conjuguée Goodley/Bert. Il finit le tour 4 avec 3 suspects : Bert, Holmes et Lestrade. Jack (Cyanidrik) continue logiquement ce bluff et choisit de jouer Bert plutôt que Holmes au début du tour 6. Comble de malchance pour lui, Holmes donne l'alibi de Bert à l'inspecteur Mr King au coup suivant.

Cyanidrik vs Gbernard64 (partie n°86969) - victoire de Jack par mauvaise accusation en 7.1
Identité de Jack : Goodley
Ouverture : BeHoLeWa => Bert: i8-a5 (M c2-h6)
Je veux revenir sur l'ouverture de Cyanidrik et la réponse proposée par Gbernard64, car la partie se joue peut-être dès ces premiers coups. Après le coup 1.1 Bert: i8-a5 (M c2-h6), Jack joue successivement 1.2 Holmes: g5-j8 et 1.3 Lestrade: e5-e7 (C SW-NW), proposant la situation suivante à l'inspecteur.

Cyanidrik-Gbernard64#86969T1-4L'inspecteur Cyanidrik aurait-il couvert Stealthy si cela n'avait pas été un tournoi ?

La suite de la partie est une succession de coup plutôt habile de Jack qui s'évertuera avec succès à conserver Gull en compagnie de Goodley, et pour cause, Holmes lui en avait donné l'alibi.


Gbernard64 vs Cyanidrik (partie n°86971) - victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 7.4
Identité de Jack : Lestrade
Ouverture : BeGoGuSt => Goodley: (Lestrade e5-e3 / Smith g8-g9) m10-m9
Cyanidrik (Jack) subit une ouverture pas très favorable à Lestrade. Un petit tour à l'obscurité plus tard, et voilà l'équipée des suspects Lestrade, Stealthy, Watson et Goodley. Jack lache ensuite un suspect tous les 2 tours et conserve finalement le duo Lestrade-Watson, non sans virtuosité néanmoins, pour preuve ce tour 5.

Gbernard64-Cyanidrik#86971T5-2Cela pourrait faire l'objet d'un problème à la tribune des Chroniques : après le déplacement de Holmes par l'inspecteur, comment Jack (Cyanidrik) sauve-t-il ses 2 suspects au tour 5 ? (cela ne garantit pourtant pas la survie au tour 6)


Cyanidrik vs Clitofist (partie n°87054) - victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 5.1
Identité de Jack : Goodley
Ouverture : GoGuSmSt => Goodley: (Lestrade e5-e3 / Smith g8-g9) m10-k9
L'inspecteur Cyanidrik ne s'attarde pas dans cette partie. Il traduit le choix de Jack en 4.1 dont le déplacement de Goodley laisse les suspects Holmes et Stealthy (presque) à leur pauvre sort, comme un aveu d'impuissance.


Clitofist vs Cyanidrik (partie n°87052) - victoire de Jack par mauvaise accusation au tour 3.4
Identité de Jack : Holmes
Ouverture : BeGuSmWa => Bert: i8-k9 (M c2-m9)
L'inspecteur choisit d'accuser le suspect Lestrade face à un chantage à l'évasion. Il se trompe.


Mr King vs Gbernard64 (partie n°86936) - victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Stealthy
Ouverture : BeGuSmWa => Bert: i8-f10 (M c2-m9)
Mr King utilise parfaitement l'alibi de Bert donné par Sherlock dès le tour 2, bien aidé quand même par 2 tirages mettant Bert et Stealthy aux prises ensemble aux tours 4 et 6 (Goodley également présent au tour 6). A chaque fois, l'inspecteur King laisse jouer le suspect-alibi à Jack en fin de tour, technique bien connue des inspecteurs et inspectrices. A la fin, il ne reste plus que ces 2 là - Bert et Stealthy -, et Mr King l'emporte, sans que Gbernard64 n'ait particulièrement commis d'erreur par ailleurs.


Gbernard64 vs Mr King (partie n°86940) - victoire de Jack par mauvaise accusation en 6.3
Identité de Jack : Goodley
Ouverture : GoGuHoSm => Goodley: m10-m9 (Lestrade e5-e3 / Bert i8-j8)
On peut dire que Holmes est l'ami de Mr King ici encore, ce dernier jouant parfaitement le coup par ailleurs.


MrKing-Gbernard64#86940T1-3Après l'ouverture de l'inspecteur, Jack joue Holmes qui lui donne l'alibi de Watson. C'est l'une des cartes idéales (Stealthy ou Bert aurait pu aussi faire l'affaire). Jack s'empresse donc de couvrir Watson avec Smith, et jouera Watson en a5 au coup 2.1.

Le plan de jeu est établi pour Jack (Mr King) : conserver Watson et Goodley et il y aura de fortes chances que l'inspecteur (Gbernard64) jette son dévolu sur Watson. Il en fut ainsi.



Mr King vs Clitofist (partie n°87028) - victoire de l'inspecteur par inculpation en 5.1
Identité de Jack : Gull
Ouverture : BeLeSmWa => Bert: i8-f10 (M c2-m9)

Une ouverture qui se veut d'abord anti-Goodley, mais qui se transforme ensuite en anti-Gull. Rien n'est favorable à Jack dans cette partie. Gull se retrouve coincé en m9. Jack ne peut sauver que 3 suspects à la fin du tour 2, et ils se réduiront d'une unité à chaque tour. Le tour 5 sonne la fin de l'agonie de Jack. Une partie à oublier pour lui.

Clitofist vs Mr King (partie n°87030) - victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Gull
Ouverture : GuHoStWa => Holmes: g5-g4

Tout (ou presque) se joue au tour 6. Il reste 3 suspects (Gull, Holmes et Stealthy) et le tirage a voulu la présence de Goodley, Bert et Gull (Jack) à ce tour. Le 4ème larron est Smith. Alors qu'on s'attend à ce que Jack (Mr King) joue Smith en vue d'assurer l'équilibre en fin de tour avec le suspect que lui laissera l'inspecteur, il joue Goodley, offrant à l'inspecteur la possibilité d'isoler Gull et de l'inculper avec certitude au début du tour 7. On y verra  juste un manque de lucidité de Mr King dans cette dernière partie ... Clitofist l'en remercie, pas Cyanidrik ni Gbernard64.

Gbernard64 vs Clitofist (partie n°87007) - victoire de Jack par mauvaise accusation en 8.2
Identité de Jack : Watson
Ouverture : BeHoSmWa => Bert: i8-i10 (M c2-f10)
Jack menace de s'échapper avec Stealthy au tour 2. L'inspecteur couvre avec Watson. Or Jack est Watson, le ver est dans le fruit ! Pourtant, Jack laissera quelques indices derrière lui. Une première petite trace de soupçon au tour 4 : Jack choisit de couvrir le suspect Watson plutôt que le suspect Smith. Alors bien sûr, au tour 5 il s'emploie à sauver Bert dont il détient l'alibi, au prix du suspect Gull. Mais il y a surtout ce coup 8.1 qui doit suffire à l'inspecteur pour ne pas accuser Bert.


Gbernard64-Clitofist#87007TL'inspecteur a pris le risque de jouer un tour 7. Ce risque peut se retourner contre Jack. Depuis le début de la partie, il se fait passer pour Bert. Il a l'occasion de "sauver" Bert lors du coup 8.1 et il ne le fait pas (il joue Lestrade: a5-a2 (C NW-SW)). L'inspecteur ne saisit pas le message et accuse quand même Bert, injustement.

Clitofist vs Gbernard64 (partie n°87008) - victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Holmes
Ouverture : BeLeSmSt => Bert: i8-k9 (M c2-m9)
Une partie plutôt bien entâmée par Jack, 3 suspects sont encore présents à l'entame du tour 5. Mais une succession de coups plutôts incompréhensibles durant les tours 5 et 6 offrent l'identité de Jack à l'inspecteur, étonnant.

Publié dans XMas Tournament

Commenter cet article