Jack fait de la résistance - solution **

Publié le par scalpaf

Jack en désarroi devant le tirage du tour 5, voit l'inspecteur profiter de la situation !
L'inspecteur vient de jouer Holmes: d5-a3
Mais Jack, le fourbe, a trouvé un subterfuge pour ne pas se faire démasquer !!!

Ce qui suit contient la solution. Pour voir uniquement le problème et non sa solution, cliquer ici.


Lors de la diffusion de ce problème en novembre dernier, une discussion s'est engagée sur sa difficulté : mérite-t-il 2 ou 3 étoiles ? Je lui avais alors concédé une troisième étoile. En le reprenant aujourd'hui pour en rédiger la solution, il me paraît faire partie des problèmes à difficulté moyenne **. La difficulté du problème n'enlève rien au mérite du joueur qui parvient à jouer ce coup "unique" pendant une partie. Il est dans l'essence même du jeu (et des joueurs) de Mr Jack de toujours chercher une solutions, même face à des situations apparemment désespérées.

C'est le cas ici. Dans un tour impair à la configuration "Goodley et les 2 suspects restants" - bien connue des joueurs -, l'inspecteur joue le 4ème larron pour pouvoir séparer les 2 suspects à la fin du tour. Quand il y a une solution pour Jack (c'est rare), elle passe souvent par "l'enfermement" d'un suspect à la lumière ou l'obscurité, après bien sûr avoir mis l'autre suspect dans le même état.

Vue sa capacité de déplacement, Stealthy n'est pas isolable ici. Par contre, plusieurs facteurs encourageants sont réunis autour de Lestrade :

- la bouche d'égout en f7 limite son déplacement dans une autre partie de Whitechapel

- les deux lampadaires en f5 et h8 assurent une couverture lumineuse

- la présence de Smith en h6

Cependant en l'état, plusieurs éléments empêchent l'enfermement complet de Lestrade à la lumière :

- la proximité de la bouche d'égout h6 ouverte

- les cases f7, e6, d5, g9 et g10 à l'obscurité

Le problème se résume donc ainsi : Y a-t-il une combinaison de 2 coups avec Goodley et Stealthy qui permette d'empêcher Lestrade de s'enfuir par h6 tout en mettant à la lumière les cases à proximité qui ne le sont pas, et Stealthy elle-même ?

Pour éviter que Lestrade n'emprunte la bouche h6, il faut pouvoir le déplacer en g8 ou f7; Seul Goodley peut faire cela depuis la seule case f10, d'où il peut déplacer Lestrade en g8. Dés lors, il reste les cases f7, e6, d5 et g9 à éclairer. Les déplacements de Bert en h10 et de Watson en e8 éclairant au Sud, résolvent la question des cases g9 et e6. Il suffira alors de déplacer Stealthy en e6 pour éclairer les cases f7 et d5, Stealthy étant elle-même éclairée par Watson.

5.2 Goodley: i5-f10 (Lestrade g7-g8 / Bert i10-h10 / Watson d7-e8 S)

5.3 Stealthy: g6-e6

barbapapa Gilou#85297T5-4

Partie n°85297 : barbapapa - Gilou


Ces énigmes sont toutes extraites de parties jouées sur mrjack.hurricangames.com. Le niveau de difficulté de chaque problème est  indiqué à côté de son intitulé : * facile, ** moyen, *** difficile, **** très difficile

Publié dans Soluces

Commenter cet article

Gilou 07/06/2010 22:28


Salut !!!

Une Bien belle partie que cette partie ! Merci pour le Compliment !

A tres bientot pour de nouvelles aventures !!!

Gilou