A New-York, même la lumière est obscure ...

Publié le par scalpaf

Mener l'enquête à New-York n'est pas de tout repos. L'inspecteur a beau prendre quelques précautions et ne pas laisser trop de suspects à l'obscurité, les menaces peuvent se faire nombreuses. Voici un exemple où l'inspecteur doit tourner 7 fois sa loupe avant de jouer, sous peine de forts désagréments.

  NY situation4

 

Tous les suspects sont à la lumière. Et pourtant la situation recèle plus d'un piège.

Saurez-vous les voir tous ?

Y a-t-il un juste coup pour l'inspecteur ? Et quel serait-il ?

 

 

Déroulement des tours 1 et 2 :

Tirage 1 : Beach, Callahan, Eastman, Tumblety

1.1 Callahan: f5-e5    (C l5k5-m8l8)
1.2 Tumblety: h5-f5    (Callahan x Eastman)
1.3 Eastman: Smith j7-i8
1.4 Beach: e4-c5 (E i6)
NY situation4-T1

situation au début du tour 1

 

2.1 Smith: i8-i10 (S e8-l12)
2.2 Grant: (P i6) j8-i6
2.3 Latimer: f4-d1 (L i9)
2.4 Rider: i7-f6 (B e3)

NY situation4-T2

situation à la fin du tour 2

Publié dans Echappées belles

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Endash 28/10/2010 23:26


Bonjour,

Je fais du déterrage.
Le coup Tumblety (Ridey ~ Beach) puis f5 - j10 n'a pas été proposé. Il est certes peu productif, mais il me semble sûr.

Me trompé-je ?


scalpaf 26/08/2010 00:11


Salut Cyanidrik,
Merci pour ta contribution. Ce coup permet à Rider de s'échapper. Si Tumblety échange sa position avec Grant, Latimer ne pourra pas l'en empêcher. C'est la seule menace de ce coup. Il est
intéressant si l'on considère - avec un certain risque -, que Jack n'est pas Rider.


cyanidrik 30/07/2010 11:16


allez je me permet de réactiver ce problème ... les tours tumblety - eastman sont des tours complètement imprévisibles que ce soit pour l'inspecteur (tour 3) ou même jack (tour 4) ... en plus se
rajoute une allié de poids avec notre dominique voynet locale ... )Fort heuresement l'allié de l'inspecteur latimer peut limiter la casse)...
Se rajoute ensuite un smith qui est avec rider et beach (innocent ici) les rois de l'évasion. Bon je propose une solution qui visiblement n'a pas été évoquée et pour l'instant je ne vois pas
d'échappée je propose d'activer eastman puis tumblety i5. Qu'en pensez - vous ???


scalpaf 08/05/2010 14:25


Salut Archimede, ravi de te retrouver.
Le dernier coup que tu proposes - Tumblety i7 (Eastman ~ Grant) - offre juste une possibilité de double menace Callahan/Smith face à laquelle l'inspecteur devra choisir de couvrir l'un ou l'autre
avec Latimer.
C'est très comparable à la solution que j'envisageais.
J'ai juste préféré un coup offrant une double menace Rider/Smith, jugeant - d'après le tour 2 - la probabilité que Jack soit Rider assez faible. C'est une question d'interprétation.
J'ai donc joué mon coup en sachant que si Jack mettait à exécution cette double menace, je couvrirais Smith.
Je publierai ma proposition d'ici peu, en sachant qu'elle résulte de cette interprétation, et qu'elle n'est donc pas forcément la meilleure.
Mais il en va désormais ainsi avec NY : l'inspecteur doit faire des choix en prenant parfois des risques. A lui de les mesurer correctement.


archimede26 08/05/2010 11:50


Et bien je pense que l'idée de Nut n'était pas complétement fausse mais au lieu de jouer tumblety en i7, je le jouerai en e6 puis j'échangerai grant et eastman.

Dans ce cas de figure Rider ne peut s'enfuir puisque eastman est dans l'ombre permanente et ne peut donc pas mouvoir rider (même avec l'aide de grant).

Reste le problème de smith et callahan. Leur seul moyen pour Jack de s'enfuir (si il est callahan ou smith) est d'utiliser Grant afin d'avoir un parc en i9. Puis d'utiliser eastman pour conserver
le personnage dans l'ombre en le déplacant en i9 ou une autre case dans l'ombre.

Dans ce cas l'échappatoire en l12 peut être contré par la mise d'un lampadaire en k11 ou bien d'éclairer le personnage prêt à sortir.

Si Jack joue Grant et latimer, il restera eastman à l'inspecteur afin d'éloigner le personnage près à fuir.

Qu'en pensez vous ???