Bert's Cup : les inspecteurs prennent les quarts (3/3)

Publié le par scalpaf

Après les matchs Moriarty - Saramago et scalpaf - Gilou, le dernier article consacré aux quarts de finale de la Bert's Cup revient sur la victoire de Ilse von Hoffmanstal face à lilacmarco. Ce dernier n'a pas réussi à faire tomber sa 3ème tête de série du tournoi.

Ilse von Hoffmanstal - lilacmarco : 2-1 (68518, 68521, 69003)


Une confrontation faite de petits coups fins et bien sentis ... un travail d'orfèvres ...

L'inspecteur lilacmarco procède par petites touches, et il fait mouche. Petit à petit, il parvient à fragmenter la logique mise en place par Ilse von Hoffmanstal, et remarque coup après coup que Ilse préfère conserver Smith à plusieurs autres personnages. Un peu aidé par Holmes qui lui donne l'alibi de Lestrade, il est finalement confronté à un 50/50 entre Smith et Watson, dans lequel il décèle avec justesse la culpabilité de Smith, pour mener 1-0.

Dans sa partie en Jack, lilacmarco a hérité de Goodley. Il a la chance de recevoir l'alibi de Holmes dés le premier tour de la partie. Le schéma de jeu est désormais établi pour Jack : conserver Goodley et Holmes - un couple infernal pour de nombreux inspecteurs - jusque la fin de la partie.
Cela se fera parfois au prix de contorsions parfois douloureuses, obligé par exemple d'échanger Gull avec Holmes en siutation peu flatteuse en fin de tour 2, pour ne conserver que 3 suspects à ce stade de la partie.

Et un peu plus tard au tour 4, lilacmarco choisit de protéger Holmes plutôt que Watson ...

Finalement, lilacmarco parvient à ses fins. Il mène Goodley et Holmes devant leur accusatrice. Ilse von Hoffmanstal remarque cette volonté "absolue" de conserver les 2 compères : "From the turn 2, I think you have the alibi card of Holmes or Goodley. But which one ?". Elle fait le bon choix en accusant Goodley : 1-1.

Dans la dernière manche, décisive, un début de partie très réussi permet à lilacmarco (Jack) de passer les premiers tours sans trop de dégât et de se présenter à l'entame du tour 4 avec 5 suspects en lice. Certes l'inspectrice Ilse von Hoffmanstal a déjà sollicité Holmes à 2 reprises, lequel lui a donné un alibi potable pour le suspect Bert.
Le tour 4 s'annonce compliqué et risqué pour Jack. 4 des 5 suspects doivent être joués : Goodley, Bert, Stealthy et Watson.
Jack joue 4.1:
Bert:
g5-g3
M f10-c2

L'inspecteur en 4.2 et 4.3 :
Goodley:
Bert g3-f3
Watson f10-e8 NE
a4-h3

Stealthy:
h6-i9

Watson choisit son camp en 4.4 :
Smith et Stealthy plutôt que Bert et Goodley
Watson:
e8-f10 S

Les tirages mettant aux prises Bert, Goodley et Jack (ici Stealthy) dans un tour pair font partie des plus compliqués à négocier pour Jack. Ici, lilacmarco limite la casse. Il conserve 3 suspects. Il ne perd même en réalité qu'un seul suspect puisque l'inspectrice détenait l'alibi de Bert, officiellement disculpé dans ce tour.

Les tours 5 et 6 sont plus cruels pour Jack. Obligé de laisser Ilse von Hoffmanstal consulter Holmes pour la troisième fois (une histoire d'amour secrète entre en Ilse von Hoffmanstal et Holmes ?), lilacmarco ne sait pas encore que le résident de Bakerstreet assure secrètement l'innocence de Smith. L'inspectrice organise alors une ultime confrontation au tour 6, où lilacmarco doit consentir à la disculpation d'un suspect. Le choix ultime lui revient : il peut conserver le couple de son choix. Il décide de conserver les 2 suspects Stealthy et Smith. Ilse von Hoffmanstal accuse Stealthy sans sourciller, et rejoint Moriarty en demi-finale.

Publié dans W.T. 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gilou 24/03/2009 14:36

Finalement, mon Partenaire du Tournoi en Team de Yagami, s'est Fort bien défendu durant ce Tournoi en sortant des tetes de Série et des Gros Calibres !
Au final, il rend l'Ame à cause d'un traitre que je n'ose meme plus nommer (Mr H...) ! Lilacmarco, on se vengera chez Goodley ! ;-))