Mr King est le roi !

Publié le par scalpaf

La Goodley's Cup a rendu son verdict : Mr King emporte brillamment la finale contre Loule. Mr King et Loule ayant très gentillement accepté de commenter eux-même les deux parties de la finale, en exclusivité pour Les Chroniques de Mr Jack, il n'en est pas question dans cet article (et oui, ce titre est une publicité mensongère). Vous pourrez (re)vivre cette finale dans un très prochain article (même deux !), coup par coup, avec les impressions des deux finalistes. Incroyable, n'est-ce pas !? En attendant, Bravo Mr King !

Retour donc ici sur les deux demi-finales qui ont vu Mr King et Loule se défaire respectivement de Dune et Fantomas en demi-finale. Ne les oublions pas, ces deux là ont fait aussi un super tournoi.

Mr King - Dune : 2-0 (72473, 72475)
Quelle curieuse enquête que celle de l'inspecteur King face à Jack Dune. Songez que l'inspecteur King a laissé la possibilité à Lestrade de s'enfuir au tour 4 (Mr King, do you know that Lestrade could escape at the round 4?). Voici la situation après le coup 3.1 de l'inspecteur.

Songez ensuite que Dune sacrifie pour rien la suspecte Stealthy au tour 5, croyant certainement pouvoir conserver ainsi les suspects Watson (Jack) et Gull (dont Dune possède l'alibi) ?
Après l'utilisation de Goodley par l'inspecteur Mr King, Dune ne peut plus conserver les suspects Gull et Watson. Elle tente alors une manoeuvre désespérée avec Stealthy (Stealthy b6 + Lestrade i7) qui ne fonctionne pas car les 2 plaques d'égout empêcheront Bert (après échange Gull-Bert par l'inspecteur au tour 6) de rejoindre Watson (que Dune place en m12 afin d'éclairer la colonne m). Peut-être aurait-il fallu simplement conserver Watson et Stealthy ...
Finalement Mr King identifie Watson, et l'accuse à la fin du tour 7.

L'enquête de l'inspectrice Dune démarre bien mal, par une ouverture qui ne fait pas ses preuves. En effet, elle permet à Jack (Mr King) d'organiser assez tranquillement la protection de 5 suspects - Goodley, Holmes, Bert, Lestrade et Smith -, en leur garantissant des positions très avantageuses. Mais le tour 3 vient un peu au secours de Dune. Elle lui permet d'isoler Bert, dès le tour 3, tout seul comme un grand (Ah ce Bert, quel misanthrope !). Le tour 4 lui permet d'en isoler un autre, Smith ou Holmes. Mr King choisit de conserver Holmes. A la fin du tour 4, il reste donc Goodley, Holmes et Lestrade. Le tour 5 force encore Mr King à abandonner un suspect. Il choisit de conserver Goodley et Holmes, feignant un coup forcé sur Goodley. Dune accuse donc Goodley, mais Mr King a parfaitement joué le coup : il est Holmes !

Loule - Fantomas : 2-0 (71717, 71720)
L'enquête de l'inspecteur Loule paraît classique. Aucun coût fracassant. Des tirages qui permettent à l'inspecteur d'interroger 3 fois Holmes, mais ce dernier reste sourd aux demandes de Loule (quel avare ce Holmes !). En fin de partie, l'inspecteur est face à 3 suspects : Goodley, Gull et Lestrade. Loule gagne en accusant Lestrade. Mais il faut revenir sur un fait de jeu du tour 2, dont Loule se sert avantageusement dans la suite de la partie. Au coup 2, Jack Fantomas joue Goodley et propose à Loule la situation suivante ...
L'inspecteur Loule déduit de cette situation que Jack n'est pas Gull. Il laisse donc Mr Jack jouer Gull à la fin du tour 2, et également dans la suite de la partie, et s'en souviendra au moment de l'accusation. Il se sert ici de Gull comme si Holmes lui en avait donné la carte alibi. Cela peut paraître évident, mais ça fait aussi partie de la panoplie du bon inspecteur !

Dans l'autre partie où c'est Fantomas qui mène l'enquête, ce dernier résume assez bien la partie dans le commentaire posté juste avant son accusation : "Stealthy a tellement essayé de sortir que je penche plutôt pour Lestrade ! Alea jacta est !". Pourtant, Jack Loule est bien Stealthy, et il remporte donc cette partie. Comme quoi, le camouflage n'est pas toujours la meilleure stratégie pour Jack.
L'histoire de Stealthy commence avec la réponse de Mr Jack à l'ouverture. Présente au tour 2, Loule force Fantomas à éclairer Stealthy avec Watson à la fin du premier tour. Classique me direz-vous. Mais Loule ne s'arrête pas là. Il assume totalement sa stratégie consistant à jouer ouvertement et de manière très visible Stealthy. A la fin du tour 2, c'est elle qu'il va encore interchanger avec Gull pour la ramener dans l'équipe des suspects. Et il (Jack) persiste dans son entreprise. Au tour 5, il utilise de nouveau Gull pour mettre Stealthy en position de sortie en vue du tour 6. Fantomas couvre encore avec Watson. Et il parachève son oeuvre au coup 6.1, prenant le risque de se faire définitivement démasquer. Voici la situation au début du tour 6, avant que Loule (Jack) joue.
Afin de ne pas montrer à l'inspecteur qu'il préfère Stealthy à Holmes, Loule joue le non-suspect Bert (c3-a1 (M a5-f10). Fantomas peut isoler qui il veut ... sauf Lestrade. Et j'imagine que ce coup a dû peser dans la décision d'accusation de l'inspecteur fantomas (fantomas, tu nous en dit 2 mots ?). Ce dernier préfère ensuite isoler Holmes plutôt que Stealthy. Mais quelle audace de Loule ! (qui a dû avoir un peu chaud quand même sur ce coup là) C'est risqué, mais c'est magnifique ... quand ça marche !

Publié dans W.T. 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

scalpaf 02/05/2009 01:15

Salut bonoracle !
Oui en effet, cette déduction est faite parce que Gull peut être isolé. Il faut néanmoins faire attention à ce genre de raccourci, car Jack peut aussi faire des erreurs et ne pas voir certaines choses. C'est ce qui est arrivé à Saramago contre Grr dans la Gull's Cup (à découvrir prochainement).

bonoracle 02/05/2009 00:29

Ahhh, je suis une pomme !
Est-ce parce que c'est le seul qui peut être isolé (par exemple après un échange avec Watson) ?

bonoracle 02/05/2009 00:23

Merci scalpaf ! Comme c'est agréable de te lire et de rejouer en parallèle les parties que tu analyses.

--L'inspecteur Loule déduit de cette situation que Jack n'est pas Gull.--

Je ne comprends pas cette déduction ; comment y aboutit-on ?
J'essaie en vain d'enrichir ma panoplie d'inspecteur...