Gull faux ami * - solution

Publié le par scalpaf

Dans un tour 6 où sont présents les 2 derniers suspects - Holmes et Smith -, Gull et un innocent (en l'occurrence Lestrade), Jack joue d'abord l'innocent (Lestrade e7) et pense pouvoir attendre tranquillement la fin du tour pour conserver les 2 suspects dans le même état. Mais la situation qu'il laisse avant les 2 coups de l'inspecteur cache un vice. L'inspecteur joue 2 fois pour identifier Mr Jack à la fin du tour.
(Partie n°69411 : Torg - stevenson54)

Un problème plutôt facile en effet, il en faut aussi. Les situations avec Gull (non suspect) et les 2 derniers suspects au tour 6 (5/70 = 7,14% des cas), sont souvent accueillies avec un certain soulagement par Mr Jack. En effet, il se dit que le dernier personnage laissé par l'inspecteur - Gull ou l'un des 2 suspects - pourra toujours faire en sorte que les 2 suspects soient dans le même état à la sortie du tour. Cet exemple montre qu'il ne faut pas y aller les yeux fermés. Car si Gull peut toujours modifier l'état d'un suspect par sa capacité à échanger sa place avec lui, il se peut que les suspects eux-même ne puissent pas changer leur propre état. C'est le cas ici où on remarque très vite qu'il ne manque vraiment pas grand chose pour que le suspect Holmes soit "prisonnier" à la lumière. Il suffit à l'inspecteur d'éclairer les dernières zones d'ombres autour de Holmes - Smith est bien utile pour éclairer c6 et d7 -, et de jouer Gull et Smith de façon à ce que ce dernier soit à l'obscurité, pour que le tour soit joué.

Par exemple :

Echange Gull - Smith
Smith à l'obscurité - de nombreuses cases sont possibles / L h8-c7


Ces petites énigmes sont toutes extraites de parties jouées sur mrjack.hurricangames.com. Le niveau de difficulté de chaque problème est  indiqué à côté de son intitulé : * facile, ** moyen, *** difficile, **** très difficile

Publié dans Soluces

Commenter cet article