C'est Goodley qui régale !

Publié le par scalpaf

Goodley a sifflé le départ de la deuxième étape du Whitechapel Tour. 54 joueurs et joueuses y prennent part.

Si le règlement de la Bert's Cup favorisait les mieux classés, la Goodley's Cup devrait apporter son lot de surprises puisque ce sont les moins bien classés qui choisissent les tie-break. Elle devrait aussi permettre aux nouveaux arrivants dans le Whitechapel Tour de tirer leur épingle du jeu, ainsi qu'aux éliminés de la première heure de la Bert's Cup.

Et ça démarre plutôt sur les chapeaux de roues. Je n'ai pas prévu de focaliser ce premier article de la Goodley's Cup sur un match en particulier, mais il faut quand même signaler une première "surprise" : Moriarty, finaliste de la Bert's Cup, se prend les pieds dans la tapis dès son entrée chez Goodley, face à Palia. Gloire à Palia ! Nous y revenons dans un prochain article dédié aux 16ème de finale, car le présent est entièrement consacré aux parties du haut de tableau des 32èmes. Peu d'extraits de parties, quelques mots sur chacune d'entre elles, et quand même un problème extrait de l'une d'entre elles (n'oubliez pas pour autant le problème original Réunion de "gros bonnets" à Whitechapel... proposé par Lapinot).

32ème de finale - haut de tableau

Freddy21 - Mongui : 2-0 (69517, 69518)
Freddy21 mène une enquête très fructueuse, éliminant suspect après suspect et collectionnant les informations de Sherlock Holmes. Au final, s'appuyant astucieusement sur l'alibi de Stealthy, il parvient à isoler, identifier, et arrêter Gull, avec lequel Mongui menait sa cavale.
Dans la seconde partie, Freddy21 doit défendre Goodley. Il conserve 3 suspects jusqu'à l'accusation - Holmes et Smith accompagnent Goodley -, et Mongui se résout à accuser Holmes au tour 6, faute d'avoir pu glaner d'autres informations lui permettant de cerner l'identité de Jack.

stevenson54 - Torg : 2-1 (69293, 69411, 69778)
Comme le dit stevenson54 en annonçant le résultat du match "A chaque fois Mr Jack était Smith !!!". Les 2 premières partie voient Jack l'emporter. Torg mène Smith jusqu'à l'aube, sanctionnant l'audace de l'inspecteur Stevenson54 de se lancer dans un tour 7 pour en savoir plus.
Dans l'autre partie, l'inspecteur Torg mène une très bonne enquête et lorsque le tour 4 se termine avec 2 suspects, il peut espérer la victoire. Mais le tirage du tour 5 ne lui est pas favorable (les 2 suspects - Holmes et Smith - sont au tour 6, en compagnie de Gull). Au final Torg se retrouve devant 2 suspects et il accuse Holmes au lieu de Smith. Et pourtant ... le tour 6 de cette partie doit laisser des regrets à l'inspecteur Torg, c'est notre problème du jour.
L'inspecteur stevenson54 gagne le tie-break bien aidé par Sherlock Holmes qui lui donne les alibis des 2 suspects qui accompagnent Mr Jack (Smith), et après avoir échappé à une sortie de la suspecte Stealthy pourtant loin d'être insoupçonnable.

Yagami vs Finou80 : 2-0 (69493, 69494)
Yagami passe sans encombre ce premier tour de la Goodley's Cup. Avec Jack, il mène Lestrade jusqu'à l'aube, Finou80 ayant tenté un tour 7 pour départager les 2 derniers suspects - Smith et Lestrade -, après que Holmes l'ait bien aidé en disculpant les suspects Goodley et Bert.
Finou80 incarne aussi Lestrade en Jack. En réponse à l'ouverture de Yagami, Finou80 propose une réponse osée en tentant l'obscurité. Yagami s'en donne à coeur joie pour disculper 6 suspects dans les 2 premiers tours, ne laissant que les suspects Smith et Lestrade en jeu. L'inspecteur Yagami parvient à séparer les 2 compères dés le tour 4, profitant d'un petit "cadeau" de Finou80 qui oublie de jouer Smith au début du tour (une petite inattention, Finou80 ?). Il doit néanmoins courir après Lestrade pendant les tours 5 et 6, avant de l'accuser enfin au tour suivant.

Mr King vs Marsy : 2-0 (69349, 69375)
L'inspecteur Mr King suspecte assez rapidement que Jack Marsy se cache sous les traits de Gull. A la fin du quatrième tour, Mr King a mis au grand jour la combine de Gull. Mais l'inspecteur doit encore courir 2 tours après lui dans Whitechapel pour lui mettre le grappin dessus au tour 7. Gull n'en mène pas large et avoue son forfait.
L'inspecteur Marsy n'est pas en reste. Il mène son enquête promptement, disculpant suspect après suspect. Et Holmes dans tout ça ? Et bien il aide tantôt Jack (alibi du suspect Gull), tantôt il encourage notre inspecteur zélé (alibi du suspect Holmes). Au moment de l'accusation, il ne reste donc que Gull et Goodley aux yeux de l'inspecteur Marsy. Son accusation se porte sur Gull, et Goodley se frotte les mains, il est libre, le bougre !

lebayonnais - Hawkmoon : 0-0 - parties en cours


cyanidrik vs Inspector Jack : 2-0 (69334, 69336)
L'inspecteur cyanidrik ne fait qu'une bouchée de Inspector Jack (Jack). En 4 tours, il élimine tous les supects pour accuser Stealthy au début du tour 5. Une affaire rondement menée.
En Jack, cyanidrik doit sauver Stealthy également. Il est d'abord plutôt balloté. On peut même penser que l'inspecteur a pris Stealthy en grippe suite à sa menace de sortie du premier tour, mais à peine desserre-t-il son étreinte au tour 5, que Jack en profite pour préparer l'évasion de la belle rousse de Whitechapel. Stealthy s'échappe au début du tour 6.

mokynhas - RedBulldocky : 1-0 (69737) - partie en cours
mokynhas gagne sa partie en Jack en s'offrant une évasion avec Lestrade au début du tour 4, le suspect Smith étant également en position de sortie à ce même stade de la partie.

gbernard64 vs Phenryl : 2-0 (69376, 69378)
L'inspecteur gbernard64 parvient à démasquer Jack sous les traits de Bert, suite à un tour 6 que Phenryl ne parvient pas à négocier. Ce dernier a pourtant jusque là fort bien manoeuvré pour conserver le suspect Smith dont Holmes lui avait confié la carte alibi. gbernard64 accuse Bert au début du tour 7.
En Jack, gbernard64 - qui joue Smith - évite l'accusation de l'inspecteur Phenryl qui lui préfère Lestrade. Ce dernier aura pourtant bien essayé d'en savoir plus, notamment en interrogeant 3 fois Holmes. Mais Sherlock reste sourd à ses appels à l'aide, et ne lui donne que des informations périmées. Au final, il reste 3 suspects et Phenryl accuse un innocent, laissant Lestrade prendre la fuite.

spd vs Grr : 2-1 (69320, 69324, 69535)
La partie de l'insepecteur Grr commence par un bluff de sortie de Stealthy, que l'inspecteur couvre avec Watson - c'est Jack. De 7 suspects à la fin du premier tour, les compagnons de Watson ne sont plus que 3 à la fin du deuxième tour, et Watson est démasqué dès la fin du tour 3, où spd prend un grand risque en laissant à Grr la possibilité de rattraper Watson seul, en position de sortie. Retour sur ce fait de jeu pour saluer l'une des inculpations les plus rapides de ce début de tournoi.

Grr a joué en 3.1 :
Smith:
L h4-b2
i10-l12

spd joue en 3.2 :
Holmes:
i7-g7
~ Holmes

puis en 3.3 :
Bert:
j6-l7
M l12-a5








Après les 2 déplacements de Jack (spd), l'inspecteur est face à 4 suspects à l'obscurité avant de jouer Stealthy. Il choisit (presque naturellement) de démasquer Watson en position de s'échapper.

Spd se venge avec l'inspecteur. L'ironie du jeu veut que spd clot son enquête sur une situation de jeu comparable à celle rencontrée dans la partie précédente. Mais spd doit sa victoire au fait de ne pas avoir mordu à la menace de sortie de Holmes, beau flair !

spd a joué en 5.1 :

Goodley:
m9-m8
Gull h6-i6
Holmes d3-f3

Grr joue en 5.2 :
Gull:
f3xi6 Holmes

puis en 5.3 :
Bert:
M l12-h3
c2-e3








Après les 2 coups de Jack (Grr) avec Gull et Bert, spd doit jouer Stealthy alors que Holmes est en position de s'échapper au début du tour suivant. Il ne croit pas en cette menace et joue Stealthy à l'obscurité (Stealthy c3-c2), démasquant par la même occasion Jack qui se cache sous les traits de Bert.

Le tie-break donne l'occasion à spd de montrer ses talents de Jack. Avec Goodley, il pousse Grr à accuser Watson, le faux coupable, à la fin d'une partie très équilibrée pendant laquelle spd réussit à contenir les vélléités de l'inspecteur.

Dune - Ynata : 2-0 (69804, 69829)

Dune et Ynata furent tour à tour à l'affiche de la Bert's Cup (voir articles passés), les voilà réunies pour ce premier tour de la Goodley's Cup.
En Jack, Dune joue Goodley. Le début de la partie est un peu scabreux pour elle qui voit une ouverture interdire la protection de Goodley, Ynata prenant le risque de voir Gull s'échapper au tour 2 par la conjonction de Bert et Lestrade présents au premier tour. A partir de là, le plan de jeu est clair pour Jack (Dune) : conserver Goodley, Bert et Lestrade le plus longtemps possible. Elle parvient à maintenir les 3 suspects jusqu'au bout. Ynata - à qui Holmes a confié l'alibi de Bert - accuse finalement Lestrade à la place de Goodley.
Dans sa partie d'inspectrice, Dune élimine suspect après suspect. Le tirage du tour 5 lui promet de séparer les 2 derniers suspects, Gull et Holmes. Mais Dune commet une erreur en oubliant la torche de Watson (tu confirmes que c'est une erreur, Dune ?), et laisse les 2 suspects à la lumière à la fin du tour 6. Mais heureusement pour l'inspectrice, et inversement pour Ynata, Holmes se trahit en caftant l'alibi de son compère pendant ce tour (un peu idiot ce Holmes ?), et Dune stoppe donc finalement Mr Jack sans trembler.

Wheels4hextall - MadDog31 : 2-0 (69678, 69679)
Sous les traits de Gull, Wheels4hextall (Jack) l'emporte sur une menace de sortie de ... Smith à la fin du tour 5. MadDog31 ne se contente pas de "couvrir" cette menace avec Stealthy, il la prend pour argent comptant et accuse directement Smith. A ce moment là de la partie, il reste encore 4 suspects, et MadDog31 peut encore espérer en disculper un lors du tour 6. Le bluff de wheels4hextall tourne donc en sa faveur, et Gull est libre !
Au moment de l'accusation, l'inspecteur wheels4hextall s'exclame : "cards not in your favor...sorry dude...". Et oui, Holmes sévit encore. A la fin du tour 5, il confie l'alibi du dernier suspect - Gull - qui accompagne encore Mr Jack qui tente la cavale sous les traits de Watson. wheels4hextall remercie Sherlock pour son aimable collaboration.

Lapinot vs pelican : 2-0 (69396, 69380)
Lapinot s'est sorti du piège "pelican". En Jack, il hérite de Goodley. Quoi qu'on en dise, ce n'est pas forcément facile de jouer Goodley en Jack. On peut avoir parfois tendance à se laisser aller à la facilité, à jouer les coups comme ils viennent car conserver Goodley semble facile. Lapinot joue avec sérieux et parvient à faire croire à Pelican qu'il est Bert, notamment en abandonnant volontairement le suspect Gull au tour 3 pour jouer tranquillement le suspect Bert au début tour 4. Cela doit peser dans la décision finale de Pelican qui accuse Bert au tour 7 (Pelican, tu confirmes ?).
Dans l'autre partie, où Lapinot est l'inspecteur, Pelican est également Goodley. L'une des clés de la partie se situe au tour 4, où Pelican choisit la team "Goodley / Smith / Stealthy" plutôt que la team "Goodley / Bert / Holmes". Ce choix est logique au vu du déroulement de la partie, Stealthy faisant figure d'énigme pour Lapinot. Mais Pelican ne peut pas savoir que Holmes vient de confier l'alibi de Smith et qu'il donnera celui de Stealthy au tour suivant. Lapinot gagne donc ce match en définitive bien plus serré que le score ne l'indique. Lapinot rencontre Lutxo dans l'une des grosses affiches des huitièmes de finale.


Les parties du bas de tableau des 32ème de finale dans un article à suivre.

Publié dans W.T. 2009

Commenter cet article

Lapinot 29/03/2009 09:33

Concernant ma partie où je jouais Jack, un petit éclaircissement s'impose : au début du 3ème tour, Pelican a réussit à isoler Jack dans un recoin non éclairé du plateau. Je suis donc comdamné à jouer l'ombre... A partir de ce moment, la seule façon pour moi de conserver 3 personnages (dont Jack) à la fin du tour 4 nécessite obligatoirement de céder Gull à l'inspecteur... En conclusion : Pelican m'a contraint à jouer une suite "forcée" aux tours 3 et 4 ; et il ne s'agssait donc pas d'une stratégie délibérée de ma part comme ton article pourrait le laisser penser... Il arrive souvent à Lapinot de ruser, mais pas cette fois-ci !!!

Dune 28/03/2009 20:07

Oh! oui! J'avoue...J'ai oublié la torche de Watson. Et à y être j'ai même commis une deuxième erreur; j'ai joué Gull avant Holmes! (Tu ne l'avais pas vu celle-là scalpaf?) C'était + "fun". ;-) J'aurais donc pu accuser au tour 6.3 et non au tour 7.1. Heureusement que Holmes a été mignon pour une fois. Il va falloir qu'il règle ses comptes avec ynata, maintenant.