Une séparation délicate * - solution

Publié le par scalpaf

Retour sur un problème original proposé il y a quelques mois par Barbapapa. Pas très difficile, cette situation s'appuie néanmoins sur une astuce subtile et met en évidence une case bien particulière du jeu.
probleme14b
L'inspecteur peut-il démasquer Jack à la fin du tour 5 ?

L'objectif est clair : il faut séparer Goodley et Stealthy pendant ce tour, et c'est le coup 5.1 de l'inspecteur qui doit le permettre.
La présence de Stealthy au tour pair incite d'abord à la recherche d'une solution "Goodley à l'obscurité et Stealthy à la lumière", mais la présence conjuguée de Bert et Watson rend cette hypothèse impossible. La seule case que Watson ne peut pas éclairer depuis c3 est la case l6, mais Goodley ne peut pas déplacer Stealthy à la lumière depuis m8 ou l6. Il se trouve que la case l6 est aussi la seule case depuis laquelle Stealthy ne peut pas s'échapper dans un rayon de 3 cases autour de m9 (sphère d'intervention de Goodley). En outre - et là est l'astuce de la situation -, si Goodley déplace Stealthy en l6, la présence de Bert en l7, obligera ce dernier à laisser Stealthy à l'obscurité, car ni Watson, ni Holmes ne peut atteindre la case l7. Reste à trouver une case à la lumière depuis laquelle Goodley pourra déplacer Stealthy en l6. Deux possibilités : la case a5 près de Lestrade où la case g3 couverte par les 3 personnages du tour 5.

Le coup choisi par barbapapa :
5.1 Goodley: m8-a5 (Stealthy m9-l6)


barbapapa-flambs#76805T5-2Partie n°76805 : barbapapa - flambs

La case l6 est très souvent utilisée pour réduirer l'influence de Stealthy sur le jeu, car c'est l'une des rares cases où Stealthy est à 3 cases de la bouche d'égout la plus proche (sans recourir aux plaques d'égouts). Les cases i9 et i10 présentent cette même particularité.


Ces énigmes sont toutes extraites de parties jouées sur mrjack.hurricangames.com. Le niveau de difficulté de chaque problème est  indiqué à côté de son intitulé : * facile, ** moyen, *** difficile, **** très difficile

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scalpaf 21/01/2010 14:37


Salut Bernard,
Merci pour ton commentaire. Je ne peux pas répondre quant aux pratiques des autres joueurs en haut du classement. C'est sûr que certains se connaissent et ont plaisir de jouer souvent ensemble.
Mais non, il n'y a pas de "club".
En ce qui me concerne, je joue peu de parties en ce moment, faute de temps, et je le regrette. Je me lance donc très rarement dans les parties ouvertes sur le site. Mais je ne refuse jamais les
parties qu'ont me lance directement. Si tu veux jouer contre un joueur particulier, n'hésite pas à l'inviter directement, par exemple à travers une partie-double "Inspecteur/Jack". C'est une
pratique courante actuellement. Mais dans ce cas, il faut juste savoir que le joueur en question peut prendre un "certain temps" pour jouer ses coups, et ne s'engage pas à ce que la partie soit
jouée dans la soirée (contrairement aux parties ouvertes qui se veulent souvent plus rapides).
Au plaisir


Molmo 21/01/2010 11:12


Merci scalpaf, oui ça répond à ma question et je ne connaissais pas ce point de règle.


gbernard64 20/01/2010 16:56


Merci pour cette astuce, et surtout pour l'esxplication sur le pouvoir de goodley. J'avoue que j'avais de temps en temps quelques interrogations sur les déplacements que j'arrivais à ordonner
online, alors que sur le jeu de plateau, je n'aurais jamais osé les tenter pensant tricher...

En tout cas, merci pour ces analyses, c'est très instructif.

Petite question au passage : je remarque que certains parmi les meilleurs joueurs du classement n'apparaissent que très rarement dans les parties ouvertes, et que ceux-ci n'acceptent pas non plus
les nombreuses parties que je propose chaque jour. Pourtant, quand on regarde l'archive des parties jouées, on voit qu'ils sont actifs.

Je suis conscient ne ne pas être un grand joueur (elo 1765), mais je ne demande qu'à progresser. Or ces derniers jours, je n'ai quasiment joué que contre des novices. Et ça n'aide pas, malgré le
respect que j'ai pour eux !

Y-a t-il une sorte de "club" auquel il faut appartenir ?

Bien cordialement,
Guillaume.


scalpaf 20/01/2010 12:54


Bonjour Molmo,
Merci pour ta question.
Pour valider le pouvoir de Goodley, il faut considérer les chemins les plus courts au moment où Goodley active son pouvoir (avant ou après son déplacement).
Ici, l'inspecteur déplace Goodley en a5 avant d'utiliser son pouvoir sur Stealthy.
Le chemin le plus court entre a5 et m9 est de 13 cases : b6-c6-d7-e7-f7-g7-g6-h6-i7-j8-k9-l10-m10
Le chemin le plus court entre a5 et l6 est de 12 cases : b6-c6-d7-e7-f7-g7-g6-h6-i6-j6-k7-l7-l6
Stealthy est donc plus proche de Goodley en l6 qu'en m9. Goodley peut donc ordonner ce déplacement à Stealthy avec son sifflet.
En espérant avoir répondu à ta question.


Molmo 20/01/2010 11:27


Bonjour,

Je ne vois pas comment c'est possible que Stealthy puisse se retrouver en L6, car il me semblait que quand Goodley bougeait un personnage, celui-ci devait toujours s'approcher de lui. Or là ce
n'est pas le cas.

Aurais-je louper une subtilité du jeu ?