Une fois n'est pas coutume ** - solution

Publié le par cyanidrik

Dans la série "Goodley et 2 derniers suspects au tour impair" ...
Que joue l'inspecteur ? (2 solutions)

In the collection "Goodley and 2 last suspects in the odd turn " ...
What does the inspector play ? (2 solutions)

Ce qui suit contient la solution. Pour voir uniquement le problème et non sa solution, cliquer ici.

Voilà un problème sympathique qui permet d'étudier un cas intéressant d'une situation proposant Goodley, Gull et les 2 derniers suspects dans un tour impair. Les tirages "Goodley + 2 derniers suspects" au tour impair sont en général assez faciles à négocier pour l'inspecteur. Il lui suffit souvent de jouer la 4éme personne au début du tour, pour pouvoir jouer et éliminer automatiquement l'un des accusés à la fin du tour (Jack étant obligé de jouer goodley). Ici l'inspecteur ne peut pas appliquer cette recette - à savoir jouer Gull - car la position particulière de Lestrade (Jack) et le pouvoir de Smith (alibi) permettent à Jack d'imposer à l'inspecteur un déplacement de Lestrade dans la lumière. Heureusement pour l'inspecteur, le 4ème personnage présent s'appelle Gull, et c'est l'occasion de démontrer la duplicité de son pouvoir.

Pour l'inspecteur les solutions de séparation des 2 suspects passent donc par l'utilisation de Goodley au début du tour 5. L'équation à résoudre par l'inspecteur peut s'exprimer ainsi :
s'assurer que Gull aura le pouvoir de modifier l'état d'un des 2 suspects à la fin du tour, et ce quel que soit leur état. La situation initiale ne le permet pas, puisqu'il suffirait à Jack de positionner Lestrade en k10 ou l10 pour annihiler l'influence de Gull en fin de tour. L'inspecteur doit donc s'aranger (avec Goodley) pour que Gull puisse à la fois mettre à l'obscurité un suspect si les 2 sont à la lumière, et inversement en mettre un à la lumière, s'ils sont tous les deux à l'obscurité.

Il y a 2 solutions dans cette situation.
1)
Une solution "simple" et directe : Goodley f7-l7 (Gull k9-m9)
2) Une solution un peu plus alambiquée mais très astucieuse :
Goodley: (Gull k9-j8 / Lestrade i10-g9) f7-e9
C'est celle choisie par Cyanidrik dans sa partie, car il n'aime pas les choses simples. On remarque qu'elle s'appuie sur le fait que Watson éclaire la direction Sud-Est depuis la case d3, éclairage bien inutile décidé par Jack (Yagami) au tour précédent.
Cyanidrik-Yagami#83237 5-2Cyanidrik vs Yagami : partie n°83237


Ces énigmes sont toutes extraites de parties jouées sur mrjack.hurricangames.com. Le niveau de difficulté de chaque problème est  indiqué à côté de son intitulé : * facile, ** moyen, *** difficile, **** très difficile

Publié dans Soluces

Commenter cet article