Une valse à trois temps *** - solution

Publié le par scalpaf

L'inspecteur vient de jouer Bert (f10-e7/M m9-a5). Jack est Holmes. Que peut espérer Jack en fin de tour 6, et comment doit-il jouer les coups 5.2, 5.3, puis 6.1 pour y parvenir ?
(Partie n°66431 : Saramago - Moriarty)

Pour voir uniquement le problème et non sa solution, cliquer ici.

La question posée peut paraître un peu sybilline : "Que peut espérer Jack en fin de tour 6 ?". C'est juste une façon de se mettre un peu plus dans la peau de Jack, et de ne pas partir du principe qu'il y a une solution parfaite. Mais bien, sûr Jack doit chercher à conserver les 3 suspects : Gull, Holmes et Smith.

Quand on connait la solution, ça parait tout simple, mais ce genre de coup n'est pas évident à trouver en partie (Merci à Moriarty d'avoir signalé cette situation). Il faut repérer la situation favorable autour de h4, où la présence de la bouche d'égout (h3) associée à un lampadaire (potentiel) de Smith permet de créer une zone largement sécurisée à la lumière. Conjuguée au lampadaire f5, cela fait un ensemble de cases surlequel Jack peut ici s'appuyer : e5, e4, g5, g4, g3, h3, i4, i5. Utiliser Goodley au tour 6 pour positionner Holmes en bordure de cette zone de lumière - Holmes en f3 - permet d'optimiser la situation. Il resterait alors 5 cases problématiques : c2, c3, d3, e3, h6. Ces cases peuvent être sécurisées par les personnages à déplacer d'ici là, en déplaçant Gull et Smith en c2 et c3. En terme de positionnement, Gull et Smith jouent le même rôle et peuvent être interchangés.

5.2 Smith: f7-c2 (L h8-h4)
5.3 Gull: h6-c3
5.4 Stealthy, déplacement de l'inspecteur indifférent.
6.1 Goodley g5 / Holmes d3-f3 + Smith c2-d3

De cette façon, Holmes est conservé à la lumière avec les 2 autres suspects jusqu'à la fin du tour 6.

Je me suis servi d'une configuration semblable en demi-finale de la Bert's Cup contre Lutxo (voir la partie n°69241) pour forcer Watson à la lumière, avec l'inspecteur. Ici c'est Jack qui s'en sert pour y maintenir le suspect Holmes.


Ces petites énigmes sont toutes extraites de parties jouées sur mrjack.hurricangames.com. Le niveau de difficulté de chaque problème est  indiqué à côté de son intitulé : * facile, ** moyen, *** difficile, **** très difficile

Publié dans Soluces

Commenter cet article