Bert's Cup : Fantomas, Lutxo, Mrs King et ... Ynata

Publié le par scalpaf

Si la première semaine de la Bert's Cup avait été animée de quelques surprises (voir article précédent), la seconde semaine se déroule presque conformément à la logique. (je sens que la prochaine surprise sera pour moi, alors je me dépêche de finir l'article avant que benfrenx ne me sorte complètement du tournoi, j'ai déjà un pied dehors, si si)

Ynata "petit Poucet"
L'exploit de la semaine revient à Ynata qui bat Poirot (2-1), plus de 200 points ELO et près de 400 places les séparent pourtant en faveur de ce dernier. Bravo donc à Ynata ! Elle devient donc le "petit poucet" des 16ème de finales, où elle affronte l'ogre terrrrrible Moriarty ... qui n'a qu'à bien se tenir.

Fantomas, Lutxo et Mrs King intraitables
On retrouve quelques cadors au stade des 8èmes de finale. Aucun de ces 3 là n'a tremblé. Mrs King s'offre une évasion, seulement la deuxième du tournoi. (Goodvoice, une évasion, ça rapporte plus dans le concours du meilleur Jack ?) Fantomas déroule tranquillement ses 2 parties. Et Lutxo a été plutôt serein, face à un Mongui pourtant tout auréolé de sa précédente victoire sur No Shag en 32ème de finale.

Mrs King - speedy : 2-0 (66631, 67007)
Dans sa partie en inspecteur, speedy ne croit pas à la menace Gull et décide de ne pas l'éclairer avec Watson. Le verdict est sans appel. Jack (Gull) s'échappe au tour 4.
Face à l'inspectrice, speedy résiste bien, mais Mrs King évince un à un les suspects, jusqu'à s'offrir un face à face Bert-Smith qu'elle décèle brillamment.
Pour illustrer la finesse avec laquelle l'inspectrice Mrs King traque les Jack ...




speedy (Jack) vient de jouer le tour 4.1

Goodley:
k9-i6
Smith f10-e7



Que joue Mrs King pour en savoir plus ?









Pas trop difficile comme situation, mais tellement agréable ... A venir Mrs King contre Ilse von Hoffmanstal.

Fantomas - yarsa : 2-0
(67079, 67080)
Dans sa partie en Jack, Fantomas a un personnage plutôt sympa à mener, Goodley. Cela peut parfois se retourner contre soi, mais Fantomas gère bien la situation en ne laissant qu'une chance sur trois à son adversaire, à peine aidé par les cartes alibis ... il y a des jours où tout sourit. yarsa accusera Holmes.
L'inspecteur Fantomas fait aussi le bon choix en accusant Lestrade, et non Watson que yarsa avait aussi conservé parmi les suspects, comme sa carte alibi glanée au premier tour le lui suggérait. Bien vu yarsa, mais ça n'a pas suffit. Fantomas pourrait nous expliquer pourquoi il choisit d'accuser Lestrade plutôt que Watson, mais je crois que les deux premiers tours ont pesé dans sa décision. (Fantomas, si tu passes par là ...)

Lutxo - Mongui : 2-0 (67004, 67088)
Lutxo fait peur ... à ses adversaires. Mongui semble avoir été un peu impressionnée. Sa partie en Jack - Mongui avait le difficile Watson à sauver -, est émaillée de quelques erreurs assez inhabituelles dont Lutxo a tiré bénéfice. Mongui le reconnaissait d'ailleurs dans son commentaire d'après "match". Cela n'enlève rien à la maestria de Lutxo. Il inculpe Watson après avoir éliminé tous les autres suspects, et gagne en Jack avec Goodley en ne laissant qu'une chance sur trois à Mongui. Bravo ! Lutxo est un favori pour le tournoi. Il affronte Dune en 8ème de finales : ça promet !


Suite des 32ème de finales

Palia - Finou80 : 2-1
(66440, 66577, 67097), Après 1 victoire de chaque inspecteur, Palia s'impose en Jack avec Watson dans la partie décisive. Patriceleser entre en lice contre Palia ...

Chezzilla1 - Gbernard64 : 2-1 (66531, 66768, 67173), Chezilla1 s'impose en Jack avec Goodley dans la partie décisive. Il rencontrera Nooooooooooooob au tour suivant.



Prochaine chronique du Whitechapel Tour mardi ou mercredi prochain. Je prends un week-end de congès.

Publié dans W.T. 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
En effet Palia, petite erreur de l'envoyé spécial sur cette partie ... c'est réparé. Je suis heureux que le blog te plaise.
Répondre
P
super ce site...heu juste pour rectifier que face a finou80 il n'y a pas que des victoires avec l'inspecteur, pour le tie break j'ai opté pour le hasard et j'ai du gagner avec jack ... j'ai eu de la chance !
Répondre
S
Tu as raison Goodvoice, j'avais crédité à tort Mrs King de la première évasion du tournoi qui revient en fait à Mongui contre No Shag. C'est réparé.<br /> Concernant la décision de l'inspecteur d'accuser tel ou tel en fin de partie, on a chacun nos raisons qu'on puise souvent dans le film de la partie. Cela mériterait peut-être un sujet de discussion à part entière. Tu ne veux vraiment pas nous en dire plus sur ce cas, Fantomas ?
Répondre
F
"Fantomas, si tu passes par là ..." <br /> Comment imaginer que je ne vienne pas lire religieusement les chroniques du grand maître Scalpaf qui est à Mr Jack ce qu'Antoine Blondin était au tour de France ou Hemingway à la boxe !! Pour répondre à ta question, ce qui m'a fait accuser Lestrade plutôt que Watson dans ma partie contre Yarsa est effectivement l'analyse a posteriori du début de partie. Mais quand je regarde la partie maintenant je me dis que mes conclusions n'étaient pas si fondées que cela, même si la suite m'a donné raison !! En tout cas, super idée que ce blog qui rajoute encore au plaisir de jouer à ce jeu exceptionnel !
Répondre
G
je me régale toujours autant à ces lectures, toutefois il me semble que Mongui s'est également échapée avec Stealthy au tour 2.1 du fait, j'ai l'impression, de la méconnaissance de No Shag du passage par la case maison ou alors il a cru au bluff.
Répondre