Goodley éclairagiste de service ** - solution

Publié le par scalpaf


Dans la série "Goodley et les 2 derniers suspects sont au tour pair" ...
Jack vient de déplacer Bert (Bert: g9-e7 / M h6-f7). Quels sont les 2 coups de l'inspecteur ?
(Partie n°66568 : super trooper - Gilou)

Pour voir uniquement le problème et non sa solution, cliquer ici.


Cette situation de jeu entre dans une configuration récurrente : la présence au tour pair de Goodley, des 2 derniers suspects et d'un 4ème personnage déjà innocenté.

Dans cette configuration, il arrive régulièrement que Jack joue l'innocent (ici Bert) au début du tour, afin de mettre les 2 suspects dans le même état (témoin ou pas de témoin) avec le personnage que laissera l'inspecteur à la fin du tour : l'un des 2 suspects, ou Goodley avec son pouvoir spécial. C'est précisément ce qui se produit ici. Jack vient de jouer l'innocent de la situation, Bert, et attend en toute confiance la fin du tour.

La seule possibilité pour l'inspecteur de disculper le dernier suspect, est alors de faire en sorte que Jack ne puisse pas modifier l'état des 2 suspects lors de son dernier déplacement du tour.

C'est possible ici. Il faut tout d'abord remarquer qu'il y a beaucoup de lumière autour de Watson, et qu'il ne manque pas grand chose pour que Watson soit contraint de rester dans la lumière quel que soit son déplacement. Les pouvoirs conjugués de Goodley et Smith permettent de colmater les zones d'ombres autour de Watson :
Goodley f10 / Watson e5 Stealthy c4
Smith obscurité (par exemple a5) / Lh4-h8

Remarquons que ce coup est rendu possible par le déplacement malencontreux de Bert au début du tour et la plaque d'égout en f7.

Jack se retrouve contraint de jouer Watson dans la lumière, il est donc démasqué à la fin du tour.

Publié dans Soluces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article