Xmas - des huitièmes pleines de surprises (3/3)

Publié le par scalpaf

Pour terminer cette série d'articles sur les 1/8ème de finales du Tournoi de Noël (Xmas Tournament), nous revenons sur les 2 dernières parties du bas de tableau. Mr King (elo 1862) est intraitable et n'a besoin que de 2 parties pour se défaire de Bonoracle (elo 1773). Dans le dernier match, Phenryl (elo 1723) crée un petit exploit en éliminant Jpganong (elo 1807) en 4 manches.

Mr King - Bonoracle : 2-0
Mr King vs Bonoracle (partie n°87958) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 5.1
Identité de Jack : Smith
Ouverture : BeHoLeSt => Bert: i8-h3 (M c2-m9)
Bonoracle paie un début de partie approximatif. Dès le tour 2, il donne la possibilité à l'inspecteur Mr King de mettre la pression sur Smith (Jack) et ce dernier - vieux singe de Whitechapel - ne s'en prive pas.

MrKing-Bonoracle#87958T2-2La situation laissée par Jack (Bonoracle) après son coup 2.1 Goodley: m10-j8 (Gull e9-g10 / Bert h3-i4) permet à l'inspecteur de n'avoir plus que 3 suspects à la fin du tour 2, en jouant 2.2 Smith: g8-i10 (L f5-h4) et 2.3 Gull: g10-f10. Bonoracle est alors obligé de laisser tomber Bert et Stealthy à la lumière, ce qui fait de Smith le suspect n°1 pour l'inspecteur.

Le tirage du tour 3 ne vient pas à la rescousse de Jack, puisqu'il propose un tour 4 avec Bert, Goodley et Smith (Jack). Mr King l'interpelle dès le début du tour 5.

Bonoracle vs Mr King (partie n°88047) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 7.1
Identité de Jack : Goodley
Ouverture : GuLeSmSt => Smith: g8-d5 (L f5-f9)
Jack (Mr King) conserve 3 suspects jusqu'à la fin de la partie : Gull, Lestrade et Goodley. Sherlock a donné l'alibi de Gull à l'inspecteur Bonoracle. C'est presque logiquement que ce dernier accuse Lestrade à la place de Goodley après une dernière tentative de soudoyer le locataire du 221 bis Baker Street, en vain. La décision de l'inspecteur Bonoracle s'appuie certainement sur le tour 4 où Jack est mis en demeure de choisir un suspect entre Lestrade et Smith.

Bonoracle-MrKing#88047T4-1Le positionnement des personnages présents au tour 4 ne permet aucun "coup" spectaculaire à Jack (Mr King). Il doit juste choisir de jouer l'un des 2 suspects : il choisira Lestrade et s'en tiendra jusqu'au bout.


Phenryl - Jpganong : 3-1
Jpganong vs Phenryl (partie n°88675) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 5.1
Identité de Jack : Gull
Ouverture : GoGuSmWa => Goodley: (Holmes g5-h6 / Lestrade e5-e6 / Stealthy i4-i5) m10-i4
Dans cette partie, l'inspecteur Jpganong fonde très rapidement ses soupçons. Après une ouverture plutôt originale, Jack (Phenryl) semble s'emmêler un peu les pinceaux dans sa réponse.
Jpganong-Phenryl#88675T2-1A l'ouverture de l'inspecteur avec Goodley, Jack a répondu par 1.2 Gull: e9-i6 et 1.3 Smith: g8-f7 (L l11-h4). Curieusement, son coup 2.1 Holmes: h6-i7 l'obligera à jouer à la lumière le personnage que lui laissera l'inspecteur en 2.4, devenant alors un suspect de pacotille.

L'inspecteur (Jpganong) éliminera Holmes de la bande des suspects au tour 3. Cela lui suffit pour accuser Gull dès le tour 5 arrivé.

Phenryl vs Jpganong (partie n°
88687) : victoire de l'inspecteur en 5.1
Identité de Jack : Goodley
Ouverture : BeGuSmSt => Gull: e9-h10
L'inspecteur Phenryl répond du tac au tac. Si les motivations de son accusation au tour 5 sont moins évidentes que celles qui avaient permis à Jpganong d'écourter la partie précédente, elles sont tout aussi efficaces. Au moment d'accuser Goodley, Phenryl annonce "J'ai aussi une intuition, j'accuse goodley !". Regardons-y de plus près quand même. Il semble que l'intuition de l'inspecteur Phenryl prenne sa source au tour 2.
Phenryl-Jpganong#88687T2-2Au coup 2.1 Goodley: m10-i4 (Gull h10-j10 / Bert m9-m8), l'inspecteur répond par 2.2 Holmes: g5-g4 ~ Watson et 2.3 Lestrade: e5-a5 (C SW-NW), laissant évidemment à Jack le loisir de s'amuser avec l'alibi Watson. Jack (Jpganong) opte pour la lumière et couvre donc Goodley avec Watson en h3.

La suite de la partie n'apporte aucun autre indice à l'inspecteur. Le tour 3 met aux prises les suspects Lestrade, Smith et Watson - et verra Jack abandonner ce dernier. Il jouera ensuite Goodley au début du tour 4, quoi de plus naturel ? Il y avait donc bien une part d'intuition dans l'accusation de l'inspecteur Phenryl, bien senti !

Jpganong vs Phenryl (partie n°
89109) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 6.2
Identité de Jack : Holmes
Ouverture : GoGuHoWa => Goodley: (Smith g8-g9 / Lestrade e5-e6 / Bert i8-j8) m10-h3
La partie s'est déroulée au centre du plateau, dans ce que j'appelle la "rivière", cette espèce de travée qui sépare (et relie aussi) les côtés Est et Ouest de Whitechapel. Certains ne manqueraient pas de l'appeler le caniveau. Pour l'inspecteur Jpganong, il s'agissait donc d'extraire les suspects du caniveau, presqu'une oeuvre de bienfaisance !...

Tout s'est joué au centre ...
Jpganong-Phenryl#89109T1&2Situations des personnages à la fin des tours 1 et 2
Jpganong-Phenryl#89109T3&4Situations des personnages à la fin des tours 3 et 4

Et à ce jeu là, c'est plutôt Jack (Phenryl) qui s'en est bien sorti, conservant 3 suspects jusqu'au terme de la partie : Goodley, Holmes et Smith. Au moment de faire son accusation, Jpganong déclare "Probablement pas Smith. Alors Goodley ou Holmes. Je soupçonne Holmes.", et accuse Goodley ! Dommage pour lui ... voilà Phenryl en position de conclure le match s'il réussit sa dernière enquête.

Phenryl vs Jpganong (partie n°89123) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Stealthy
Ouverture : BeHoSmWa => Holmes: g5-h3
La partie est marquée par une décision risquée - mais certainement réfléchie - de l'inspecteur Phenryl à la fin du tour 5. Confronté à un tirage délicat qui réunit 3 suspects importants - Holmes, Goodley et Stealthy (Jack) - et le non-suspect Bert, Jpganong se retrouve à devoir laisser un suspect à l'inspecteur en 5.4 après que ce dernier ait joué Bert (le seul non-suspect présent dans le tour) en 5.1.

Phenryl-Jpganong#89123T5-2Après le coup 5.1 Bert: j10-l10 (M c2-h6), Jack (Jpganong) devra laisser un suspect entre les mains de l'inspecteur. S'appuyant sur l'alibi de Smith qu'il détient, il joue 5.2 Holmes: f7-c6 ~ Watson puis 5.3 Goodley: e7-d7 (Smith h6-f7) afin de mettre le suspect Smith en position d'évasion, et de forcer l'inspecteur à le "couvrir" avec Stealthy.

L'inspecteur Phenryl prend la décision de ne pas couvrir le suspect Smith, et découvre donc Jack (Stealthy) au tour suivant. C'est la victoire pour Phenryl !

Publié dans XMas Tournament

Commenter cet article