Goodley's Cup : Lutxo vs Lapinot, acte 1

Publié le par Lapinot & Lutxo

Les 2 protagonistes ont accepté de commenter leurs 3 rencontres disputées dans la Goodley's Cup (16ème de finale). Chacun dans leur style et avec leur regard, Lapinot commentant au coup par coup comme si on était dans son cerveau (c'est quoi ces morceaux de carottes !?;-)), et Lutxo en revenant sur la partie après coup. Dans ce premier acte, Lapinot donne une leçon de Jackerie à Lutxo ... qui la lui rendra bien dans la partie suivante.

Partie n°70080
Inspecteur : Lutxo
Mr Jack : Lapinot (Lestrade)


---- Tour 1 ----

Lapinot (Jack alias Lestrade) : "Les premiers coups joués dans une partie de Mr Jack sont très importants. En plus des personnages éliminés à la fin des 2 premiers tours, un inspecteur avisé peut en effet déduire énormément d’informations selon la stratégie employée par Jack dans l’ouverture (ombre / lumière / tentative d’évasion) et le placement des personnages (regroupement / isolement / proximité d’une sortie ou d’une bouche d’égout)… Luxto faisant partie de cette brigade d’inspecteurs particulièrement perspicaces, j’ai passé beaucoup de temps à analyser cette position avant de jouer mes premiers coups !"
Lutxo en 1.1
Smith:
g8-a4
L f5-h4















(situation après l'ouverture 1.1 de l'inspecteur)

Lapinot (Jack alias Lestrade) : "En effet, la principale difficulté qu’il va me falloir affronter dans l’ouverture est le traitement du deuxième tour car il s’agira d’un tirage Goodley / Bert / Jack, un tirage souvent fatal pour Jack ! Voici donc ce que j’ai décidé de jouer :
1.2 Holmes: g5-m9 ~ Bert
Pour ne pas laisser un alibi à l’inspecteur ! L’agréable surprise, c’est que Bert ne sera pas innocenté à la fin du premier tour… Je pourrai donc m’en servir comme « couverture » !
1.3 Gull: e9-e6
Laisser Gull dans l’ombre entre les mains de l’inspecteur serait suicidaire : Lutxo pourrait s’en servir pour démasquer Jack dés le premier tour… Au passage, je préfère protéger Lestrade avec Gull plutôt qu’avec Holmes, afin que Gull reste bien centralisé.
1.4 Watson: a3-f10 N
Tiens, Watson sur une bouche d’égout ouverte, ce n’est pas pour me déplaire…"

Inspecteur Lutxo : "Dès le tour 1 Holmes donne à Lapinot Bert comme alibi. C'est déjà le tournant du match, puisque ce diable de lapin va alors décider de le protéger jusqu'à la fin. Ca tombe plutôt bien, puisqu'au tour 2 il était obligé de jouer l'ombre, ce qui colle autant à Lestrade - le vrai Jack - qu'à son faux Jack : Bert..."

---- Tour 2 ----

Lapinot (Jack alias Lestrade) : "Nous y voilà ! Pour moi, ça a été assurément le coup le plus difficile à trouver de cette partie, et comme je l’ai déjà expliqué, c’est celui qu’il fallait préparer dès le premier tour… En jouant ainsi, j’attire les soupçons de l’inspecteur sur Gull et Goodley qui restent tous deux accessibles des 3 personnages restant à jouer. Plus intéressant, je suis assuré de conserver 4 personnages à la fin du deuxième tour !"

Lapinot en 2.1

Goodley:
m10-g6
Stealthy i4-i5
Bert i8-i7
Holmes m9-m8

Lutxo en 2.2
Bert:
i7-f7
M c2-f7

Lutxo en 2.3
Stealthy:
i5-j8




(situation  après le coup 2.1 de Jack)

Lapinot (avant de jouer Lestrade suite aux coups 2.2 et 2.3 de l'inspecteur Lutxo) : "Lestrade doit choisir son camp ! La question est vite réglée : d’une part, je dispose de l’alibi innocentant Bert, et d’autre part, mon coup 2.1 permettait de protéger aussi bien Gull que Goodley. Par ailleurs, ces quatre personnages sont bien regroupés au centre du plateau, ce qui rend plus difficile leur isolement…
2.4 Lestrade: e5-g7 (C NE-NW)"

---- Tour 3 ----

Lutxo en 3.1
Lestrade:
g7-h10
C NW-NE















(situation après le coup 3.1 de l'inspecteur)

Lapinot (Jack alias Lestrade) : "Après ce coup, il semblerait « évident » de jouer Holmes en g10 et Gull en g7 : Jack dispose alors d’un alibi supplémentaire et protège ainsi les 4 suspects encore en lice. Le problème, c’est qu’au tour suivant, je vais devoir jouer Goodley et l’inspecteur pourra tranquillement isoler (et donc innocenter) ma précieuse « couverture » Bert. Je me mets alors immédiatement en quête d’une suite de coups me permettant de conserver Bert à la fin du quatrième tour…
3.2 Holmes: m8-g10 ~ Goodley
3.3 Gull: f10xe6 Watson S
... quitte à sacrifier ce bon cher Goodley, dont je viens par ailleurs de tirer l’alibi !
3.4 Smith: a4-h3 (L h8-b2)
L’inspecteur Lutxo me fait immédiatement part dans ses commentaires (« mmmmm….. ») que mon coup précédent n’est pas « naturel »…"

Inspecteur Lutxo : "Au tour 3 intervient son vrai coup de génie : il laisse éliminer Goodley pour pouvoir sauver Bert au tour 4 sans perdre d'autres personnages. Sur le coup je suis vraiment persuadé qu'il est Bert, je lui met même un commentaire pour lui dire que c'est bien joué mais pas discret... avec le recul je me dis que c'était tellement pas discret que ça ne pouvait être que du bluff. Mais c'est toujours facile, avec le recul, de refaire Whitechapel !"

---- Tour 4 ----

Lapinot en 4.1
Goodley:
g6-a5
Stealthy j8-g6
















(situation après le coup 4.1 de Jack)

Lapinot (Jack alias Lestrade) : "La pointe ! Coincé entre Watson et Stealthy, Bert bénéficie d’une garde très rapprochée… L’inspecteur ne peut l’isoler. A partir de maintenant, je dois tout faire pour protéger Lestrade et ma « couverture » coûte que coûte, en espérant que l’inspecteur mordra à l’hameçon…
4.2 Bert: (M f7-c2) f7-j8
[Commentaires de Lutxo en jouant ce coup : "bien défendu... mais pas très discret :o)"]
4.3 Stealthy: g6-l7
Vu les commentaires de l’inspecteur Lutxo associés à ce coup, je sens qu’il se méfie ! Toute la difficulté pour lui est de savoir si j’ai bluffé ou si j’ai été obligé de jouer une suite de coups forcés…
4.4 Watson: e6-h6 NE
Je prends bien soin de ne rien répondre afin que le doute s’insinue bien dans l’esprit de mon adversaire…
"

---- Tours 5 et 6 ----

Lutxo en 5.1
Goodley:
a5-g3
Watson h6-g4 NW
Holmes g10-g9














(situation illustrée après le coup 5.1 de l'inspecteur)

Lapinot (Jack alias Lestrade) : "Un excellent tirage pour Jack ! L’inspecteur ne peut espérer innocenter un personnage de plus à ce tour…
5.2 Holmes: g9-e9 ~ Watson
Il est important de continuer à jouer Holmes : le laisser à l’inspecteur pourrait lui faire comprendre que je dispose de l’alibi de Bert !
5.3 Lestrade: h10-i8 (C NE-NW)
J’en profite pour m’éloigner un peu des autres personnages tout en préparant la case i9 pour Bert... Tous les détails ont leur importance pour faire croire à l’inspecteur que c’est Bert le « bourreau de Whitechapel » !
5.4 Smith: h3-f7 (L h4-l11)
"

Lapinot en 6.1
Bert:
j8-i9
M l12-h3
















(situation après le coup 6.1 de Jack)

Lapinot (Jack alias Lestrade) : "Ultime détail de cette “mascarade” organisée par Lestrade, je ferme la plaque d’égout h3 pour faire croire à l’inspecteur que je veux isoler Bert de Goodley et Watson
6.2 Gull: f10-a5
6.3 Stealthy: l7-j8
6.4 Watson: g4-e3 NE
Impossible de sauver Gull qui se sacrifie volontiers pour sauver la « couverture » de Jack ! Paix à son âme…
Le moment du verdict est arrivé..."

Inspecteur Lutxo : "Ensuite, il tient Lestrade et Bert jusqu'à la fin, et me laisse tomber dans le panneau. Super bien joué Lapinot !"

7.1 Lestrade: i8-i9 Bert ? (I-)
[Commentaire de Lutxo en jouant ce dernier coup : "si c'est lestrade c'est le bluff du siècle..."]
La partie est finie, Jack a gagné

Lapinot (Jack alias Lestrade) : "Le piège a finalement fonctionné... Jack n’a pu être démasqué. Je ne sais pas s’il s’agit du « bluff du siècle » comme l’a écrit l’inspecteur Lutxo, mais ce fut assurément une belle partie à l’issue incertaine."

Publié dans Parties commentées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Absolument formidable ! Quel article ! Je n'ai malheureusement pas tout compris; il va falloir que j'emporte avec moi la boîte de jeu, cet article et une bonne excuse pour rater la messe de Pâques...<br /> J'ai déjà deux petites questions basiques: <br /> 1) "Ultime détail de cette “mascarade” organisée par Lestrade, je ferme la plaque d’égout h3 pour faire croire à l’inspecteur que je veux isoler Bert de Goodley et Watson<br /> --<br /> Pour Lapinot : je ne comprends pas bien (même pas du tout) pourquoi cette plaque en bas (h3) isole plus Bert que Lestrade du duo Goodley-Watson.<br /> --<br /> "si c'est lestrade c'est le bluff du siècle..."<br /> --<br /> Pour Luxto : cela signifie-t-il que Lapinot à laissé tomber Lestrade à un moment de la partie ? à quel tour ?<br /> <br /> Merci mille fois à Lapinot et Luxto pour leurs précieux commentaires, à goodvoice pour le Withechapel Tour (on se réjouit déjà de la prochaine manche) et à scalpaf pour son extraordinaire blog.
Répondre