Goodley's Cup : Lapinot vs Lutxo, acte 2

Publié le par Lapinot & Lutxo

Voici la deuxième partie opposant Lapinot et Lutxo dans la Goodley's Cup (16ème de finale). A l'instar de la première partie, ils commentent la partie, fidèles à leur style. Lapinot, coup par coup, fait partager les tenants et aboutissants de ses coups, pendant que Lutxo ponctue la partie de ses sensations après coup. Le deuxième acte voit Lutxo (Jack) mener Lapinot en bateau. Lâchons les amarres ...

Partie n°70105
Inspecteur : Lapinot
Mr Jack : Lutxo (Goodley)


---- Tour 1 ----

L'inspecteur Lapinot : "Un tirage dangereux pour l’inspecteur ! Plusieurs personnages sont en effet susceptibles de prendre la « poudre d’escampette » dès le deuxième tour si l’on n’y prend pas garde… Choisir Goodley tombe sous le sens, mais il faut faire attention au tandem « Bert / Lestrade » car Jack peut très bien se servir de ces deux lascars pour préparer son évasion !"
Lapinot en 1.1
Goodley:
Gull e9-h10
m10-m9















(situation après l'ouverture 1.1 de l'inspecteur)

Inspecteur Lapinot : "J’aime assez bien ce coup car il est « multifonctionnel » ! Tout d’abord, il permet de parer toute tentative d’évasion, ce qui est déjà plutôt rassurant pour l’inspecteur… Ensuite, ce coup permet d’isoler Goodley de Bert et de Lestrade. Du coup, si Jack veut conserver ce précieux personnage parmi la liste des suspects potentiels, il n’a pas vraiment le choix : il doit le protéger en plaçant Smith à ses cotés en m8 ou m10… Jack doit alors également veiller à placer Gull dans la lumière en jouant Bert en i10, sinon l’inspecteur se servirait de Bert pour l’isoler en fermant la bouche d’égout f10 et pourrait alors se servir de Gull au tour suivant pour démasquer Jack ! C’est d’ailleurs l’option que va choisir Lutxo dans cette partie… De fait, mes premiers soupçons au début de la partie vont tout naturellement se porter sur Goodley.
1.2 Smith: g8-m8 (L l11-h4)
1.3 Bert: i8-i10 (M l12-f7)
1.4 Lestrade: e5-e6 (C SW-SE)
Voilà déjà 2 personnages innocentés ! Autre (petit) avantage : Bert, Gull, Watson et Lestrade sont assez éloignés des bouches d’égout ouvertes… Cela peut permettre à l’inspecteur d’isoler plus facilement des personnages…"

---- Tour 2 ----

Lutxo (Jack alias Goodley) : "Je décide moi aussi de faire porter les soupçons sur Bert, de façon plus aléatoire puisque Holmes ne m'a pas donné sa carte alibi [ndlr: voir partie précédente]. Je joue donc Watson au tour 2 pour le déstabiliser et faire porter les soupçons sur Bert."
Lutxo en 2.1
Watson:
a3-f10 SE

















(situation après le coup 2.1 de Jack)

Inspecteur Lapinot : "C’est à mon avis LE coup de la partie ! En tout cas c’est celui qui m’a posé le plus de problème, et c’est surtout celui qui m’a fait porter une fausse accusation au 6ème tour ! De manière générale, je pense que le coup 2.1 est le plus difficile à jouer dans une partie de Mr Jack, il faut déjà l’avoir préparé avant d’entamer le premier tour, et une fois joué, ce coup détermine le ou les personnages à défendre tout au long de la partie… Lutxo le sait bien et il joue ici un très bon coup dont le sens va complètement m’échapper… En effet, voici quel a été mon raisonnement : après le coup 2.1, l’inspecteur peut isoler (indépendamment) Holmes, Gull et Stealthy. On pourrait donc penser que Jack se cache alors sous les traits de Smith, Bert ou Goodley ! Alors, pourquoi n’a-t-il pas utilisé Gull pour réaliser une permutation avec l’un de ces 3 suspects ? Cela m’aurait permis d’éliminer 2 suspects uniquement au lieu de 3… J’en ai (stupidement) déduit que Lutxo prenait volontairement un risque pour me rendre l’enquête plus difficile ! Du coup, je me suis demandé quel personnage était le plus difficile à isoler au 2ème tour parmi Holmes, Gull et Stealthy. La réponse est assurément Stealthy : je dois pour cela la jouer en e3 ou f3 et permuter ensuite Gull et Holmes, ce qui suppose que je laisse Holmes à Jack !!! Au moment d’accuser (tour6), je me suis dit que Lutxo avait sûrement anticipé le fait que je ne lui céderais pas Holmes pour protéger Stealthy !!! En réalité, je me suis complètement trompé et le célèbre meurtrier m’a bien « embrouillé » !!!
2.2 Holmes: g5-e3 ~ Holmes
2.3 Gull: e6xh10 Lestrade
Maintenant que je suis assuré que Holmes est innocent, je veux m’assurer que Gull l’est également tout en continuant de faire croire à Jack que Holmes est encore sur ma liste des suspects potentiels…"
2.4 Stealthy: i4-f3

---- Tours 3 et 4 ----

Inspecteur Lapinot : "Un tirage qui m’est favorable : après mon coup, Jack ne va pas pouvoir protéger tout le monde !"
Lapinot en 3.1
Gull:
m9xe6 Goodley
















(situation après le coup 3.1 de l'inspecteur)

Lutxo (Jack alias Goodley) : "Tour 3, la seule façon pour moi de garder quatre personnages à la fin du tour 3 est de jouer l'ombre. Je sacrifie donc Smith, en espérant secrètement que sans faire gaffe il allume la torche f9, ce qui m'aurait permis de conserver les quatre également à la fin du tour 4 ..."
3.2 Bert: i10-j8 (M c2-m9)
3.3 Stealthy: f3-h6
3.4 Smith: m8-l6 (L f5-h4)
Inspecteur Lapinot : "Lutxo a parfaitement optimisé le tour n°3 car je n’élimine qu’un seul suspect. Il a également préparé le tour suivant puisqu’il pourra protéger Goodley Stealthy et Bert. Peu lui importe que j’innocente Holmes vu qu’il sait que je pouvais l’isoler au 2ème tour !"
Lutxo (Jack alias Goodley) : "... Mais il ne tombe pas dans le panneau, et je suis contraint de me faire découvrir Holmes en suivant."

Lutxo en 4.1
Goodley:
e6-g6
Bert j8-i7
Holmes e3-g4















(situation après le coup 4.1 de Jack)

Inspecteur Lapinot : "La continuation logique des coups 3.2 et 3.3.
4.2 Holmes: g4-f3 ~ Watson
Aprés s’être innocenté, le célèbre détective de Bakerstreet innocente maintenant son compagnon de toujours… Hélas, ce renseignement ne m’est pas utile pour mon enquête !
4.3 Lestrade: h10-i9 (C SE-SW)
Je préfère sécuriser les “sorties” du quartier de Whitechapel…
4.4 Watson:    f10-h3 NW
… mais il faut en payer le prix : Watson est maintenant bien centralisé sur une bouche d’égout ouverte !"

---- Tours 5 et 6 ----

Lapinot en 5.1
Goodley:
Holmes f3-g4
Smith l6-l7
Gull m9-m10
g6-j6













(situation après le coup 5.1 de l'inspecteur)

Inspecteur Lapinot : "Ici, il n’y a aucun moyen pour moi d’isoler l’un des 3 suspects encore en lice ! Et si j’essaie, je risque d’éloigner les personnages les uns des autres (Jack pourrait essayer de me fausser compagnie en fin de partie)… Je préfère donc jouer un coup qui me permettra au moins d’obtenir un alibi supplémentaire de Holmes tout en gardant tous les personnages « au contact » les uns des autres… Sinon, j’avais pensé à jouer : Goodley g6-f10 (Gull m9-m10 Bert 17-g6) avec l’idée de permuter Gull et Watson pour éclairer Goodley si Jack décidait de jouer l’ombre pour obtenir l’alibi de Holmes, mais Lutxo n’est pas un « débutant » !!!"
5.2 Stealthy: h6-i6
5.3 Gull: m10-m11
5.4 Holmes: g4-l12 ~ Lestrade
Comme prévu, je m’assure l’alibi de Holmes, mais celui-ci ne m’apprend rien de nouveau : je sais déjà que l’inspecteur de Scotland Yard est aussi « pur qu’une oie blanche » depuis le 1er tour…"

Lutxo (Jack alias Goodley) : "Il fait sans doute une erreur au tour 5, je pense qu'il aurait pu éliminer un suspect de plus en éloignant davantage Goodley de Bert (je me trompe ?) [ndlr : ça mériterait d'être approfondi], toujours est-il que finalement il doit choisir entre Goodley Bert et Stealthy au tour 7.1"

Lutxo en 6.1
Bert:
i7-i5
M f7-h6
















(situation après le coup 6.1 de Jack)

6.2 Watson: h3-i6 Stealthy ? I-
La partie est finie, Jack a gagné

Inspecteur Lapinot :
"Après une longue réflexion, je décide finalement d’accuser Stealthy à l’aune du coup 2.1 ! Et Jack remporte une fois de plus la partie… Bravo Lutxo, tu m’as complètement « mystifié » dans cette enquête…"

Lutxo (Jack alias Goodley) : "Mon bluff voulait faire porter les soupçons sur Bert, mais Lapinot pense à un bluff encore plus poussé dans lequel Jack aurait été Stealthy. Et on est parti pour un tie-break !"

Publié dans Parties commentées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bonoracle 18/04/2009 22:47

Merci aux joueurs pour leurs commentaires ! Ils sont vraiment très intéressants.