L'esprit de New-York

Publié le par scalpaf

Je ne veux pas dévoiler "Mr.Jack à New-York" trop vite. Il sort actuellement en boutique, et il y a un plaisir à le découvrir par soi-même. Nous attendrons donc un peu pour nous livrer à des analyses savantes sur ce nouvel opus. Dans un premier temps la plongée dans New-York se fera à travers le partage de situations de parties qui illustrent les pouvoirs des personnages et les possibilités du jeu.


Début du tour 5, l'inspecteur vient de jouer Grant: (P j7) l9-j7. Jack se cache sous l'identité de Callahan.
Il joue pour sortir au tour 6. Comment fait-il ?

Beginning of the turn 5, the inspector has played Grant: (P j7) l9-j7. Jack is Callahan.
He is playing in order to escape himself at the turn 6. How does he do ?


------ Ce qui suit contient la solution ------

La solution passe par la bonne utilisation des pouvoirs des personnages présents. L'échappée de Callahan ne peut se faire qu'au tour 6 - il est à la lumière au début du tour 5 -, et par conséquent via le truchement de Eastman, mettant en oeuvre une règle essentielle de New-York : Estman peut utiliser son pouvoir de déplacement d'un autre personnage pour le faire fuire, à condition qu'Eastman soit dans le même "état" que ce personnage, à savoir à l'obscurité.
Jack ne pourra pas laisser Latimer à l'inspecteur en 5.4, ce dernier ayant le pouvoir d'éclairer Eastman ou Callahan. La mission de Jack se résume alors en ces termes : positionner Callahan à l'obscurité à moins de 3 cases d'une issue et empêcher Rider (qu'n laissera à l'inspecteur en 5.4) de rejoindre Eastman ou Callahan, après avoir jouer Callahan et Latimer.

La solution :
- Callahan libère l'issue maritime k4 en déplaçant la scène de crime k5-l5 en g6-h7, et se déplace en k6.
- Latimer se déplace n'importe où (sauf à proximité de Eastman ou de Callahan, cela va de soit) mais n'oublie surtout pas de bloquer la case f5 en y posant un éclairage public.

Ainsi Rider ne peut rejoindre ni Eastman ni Callahan, et au début du tour 6 Jack peut utiliser Eastman pour déplacer Callahan en k4 qui s'enfuit.


Pour les modalités du jeu et les pouvoirs des personnages, voir l'article Bienvenue à New-York !

Publié dans Echappées belles

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S
<br /> Salut Mounou, bienvenue dans le monde merveilleux de Mr Jack.<br /> Une case contenant un éclairage public à New-York est bien infranchissable. C'est également le cas des lampadaires de Whitechapel. Il n'est jamais trop tard pour découvrir la version de base et son<br /> extension. En espérant que tu aimeras ce jeu.<br /> <br /> <br />
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M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je n'ai pas joué à la première version Mr Jack ni à sa version étendu et je viens d'acheter la version NY. Ces précisions, pour expliquer ma question : il n'est pas possible de traverser une<br /> lumière ? Je n'ai pas vu cette précision dans le livret de règle. Merci d'avance pour votre réponse.<br /> <br /> <br />
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G
<br /> Oui bien sur !!!<br /> Comme tu l'a dit c'est des Situations de Familliarisation et pas des Problemes !!!<br /> <br /> A plus !!! ;-))<br /> <br /> <br />
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S
<br /> J'aurais bien aimé venir à Essen aussi.<br /> Gilou, cela te fait quand même plaisir d'avoir des situations à NY ? J'essaierai de trouver quelque chose de plus compliqué pour la prochaine.<br /> <br /> <br />
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G
<br /> C'est effectivement une situation assez simple !!!<br /> <br /> Dommage que tu n'es pas pu venir à Essen ! On aurait bien rigoler !!!<br /> <br /> <br />
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