L'esprit de New-York
Je ne veux pas dévoiler "Mr.Jack à New-York" trop vite. Il sort actuellement en boutique, et il y a un plaisir à le découvrir par soi-même. Nous attendrons donc un peu pour nous livrer à des analyses savantes sur ce nouvel opus. Dans un premier temps la plongée dans New-York se fera à travers le partage de situations de parties qui illustrent les pouvoirs des personnages et les possibilités du jeu.

Pour les modalités du jeu et les pouvoirs des personnages, voir l'article Bienvenue à New-York !

Début du tour 5, l'inspecteur vient de jouer Grant: (P j7) l9-j7. Jack se cache sous l'identité de Callahan.
Il joue pour sortir au tour 6. Comment fait-il ?
Beginning of the turn 5, the inspector has played Grant: (P j7) l9-j7. Jack is Callahan.
He is playing in order to escape himself at the turn 6. How does he do ?
Il joue pour sortir au tour 6. Comment fait-il ?
Beginning of the turn 5, the inspector has played Grant: (P j7) l9-j7. Jack is Callahan.
He is playing in order to escape himself at the turn 6. How does he do ?
------ Ce qui suit contient la solution ------
La solution passe par la bonne utilisation des pouvoirs des personnages présents. L'échappée de Callahan ne peut se faire qu'au tour 6 - il est à la lumière au début du tour 5 -, et par conséquent via le truchement de Eastman, mettant en oeuvre une règle essentielle de New-York : Estman peut utiliser son pouvoir de déplacement d'un autre personnage pour le faire fuire, à condition qu'Eastman soit dans le même "état" que ce personnage, à savoir à l'obscurité.
Jack ne pourra pas laisser Latimer à l'inspecteur en 5.4, ce dernier ayant le pouvoir d'éclairer Eastman ou Callahan. La mission de Jack se résume alors en ces termes : positionner Callahan à l'obscurité à moins de 3 cases d'une issue et empêcher Rider (qu'n laissera à l'inspecteur en 5.4) de rejoindre Eastman ou Callahan, après avoir jouer Callahan et Latimer.
La solution :
- Callahan libère l'issue maritime k4 en déplaçant la scène de crime k5-l5 en g6-h7, et se déplace en k6.
- Latimer se déplace n'importe où (sauf à proximité de Eastman ou de Callahan, cela va de soit) mais n'oublie surtout pas de bloquer la case f5 en y posant un éclairage public.
Ainsi Rider ne peut rejoindre ni Eastman ni Callahan, et au début du tour 6 Jack peut utiliser Eastman pour déplacer Callahan en k4 qui s'enfuit.
Jack ne pourra pas laisser Latimer à l'inspecteur en 5.4, ce dernier ayant le pouvoir d'éclairer Eastman ou Callahan. La mission de Jack se résume alors en ces termes : positionner Callahan à l'obscurité à moins de 3 cases d'une issue et empêcher Rider (qu'n laissera à l'inspecteur en 5.4) de rejoindre Eastman ou Callahan, après avoir jouer Callahan et Latimer.
La solution :
- Callahan libère l'issue maritime k4 en déplaçant la scène de crime k5-l5 en g6-h7, et se déplace en k6.
- Latimer se déplace n'importe où (sauf à proximité de Eastman ou de Callahan, cela va de soit) mais n'oublie surtout pas de bloquer la case f5 en y posant un éclairage public.

Pour les modalités du jeu et les pouvoirs des personnages, voir l'article Bienvenue à New-York !