Xmas - Groupe Lestrade : Gilou et Bonoracle malgré Loule

Publié le par scalpaf

Trois joueurs terminent avec 4 victoires et 2 défaites dans ce groupe très disputé. Ce sont les victoires en Jack et les points de bonus qui font donc la différence. Gilou et Bonoracle terminent avec 11 points, Gilou se classant premier au bénéfice de la rapidité des victoires en Jack. Les 9 points acquis par Loule ne sont donc pas suffisants, ils l'auraient été dans n'importe quel autre groupe. C'est de loin le meilleur 3ème, mais pas sûr que ce soit suffisant pour le consoler. Fabolo a joué le rôle du Père-Noël, distribuant allègrement et de manière égalitaire tous ses points à ses adversaires. On l'a déjà vu moins généreux.

XT result GLestradeRésultats finaux du groupe Lestrade

XT classement GLestradeClassement final du groupe Lestrade


Gilou vs Loule (partie n°86871) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Watson
Ouverture : GoGuHoWa => Goodley: (Bert i8-j10 / Watson a3-b3 S) m10-h3
En réponse à l'ouverture pas aisée pour Watson, Jack (loule) répond de manière originale.

Gilou-Loule#86871T1-4Après l'ouverture Goodley: (Bert i8-j10 / Watson a3-b3 S) m10-h3, Jack (loule) répond par 2 coups inattendus : 1.2 Holmes: g5-e7 et 1.3 Watson: b3-a4 NE. Il répondra ensuite au coup 1.4 Gull: a4xe9 Watson S de l'inspecteur Gilou, par la couverture de Gull par Bert, les 3 autres personnages du tour 2 étant en mesure de rattraper Watson à la fin du tour 2, pour conserver les 3 suspects : Gull, Bert et Watson.

Le tour 4 est injouable pour le suspect Bert que Loule est obligé d'abandonner. Le tirage 5 est également difficile pour Loule. Après le déplacement 5.1 Bert de l'inspecteur, Loule juge qu'il ne sera pas possible de conserver les 2 suspects au delà du tour 6.
Gilou-Loule#86871T5-2La situation après le déplacement de Bert par l'inspecteur en 5.1. Il y a une possibilité de conserver les 2 suspects jusqu'à la fin du tour 6, voyez-vous comment ? Jack (loule) ne le perçoit pas et perd Gull.
Gilou pourra accuser Watson sans trembler.

Loule vs Gilou (partie n°86916) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 7.1
Identité de Jack : Gull
Ouverture : GoLeSmWa => Goodley: (Bert i8-k9 / Holmes g5-h6) m10-a4
Une question de flair dans cette partie. Pas de coup exceptionnel à rapporter. Une bonne défense des suspects facilitée par des tirages plutôt cléments pour Jack (Gilou), lui permettant de limiter la casse : perte d'1 suspect à chaque tour impair sur la base de 5 suspects issus des 2 premiers tours. L'inspecteur Loule se console un peu en collectionnant les indications de Holmes. Malheureusement pour lui, les 2 fois où Holmes lui donne l'alibi d'un suspect, Gilou l'abandonne juste après : clairvoyant ce Gilou ! Il faut donc un certain flair à l'inspecteur pour choisir le bon gugusse parmi Goodley, Gull et Stealthy encore suspects au tour 7.


Gilou vs Bonoracle (partie n°87443) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 7.1
Identité de Jack : Smith
Ouverture : BeHoSmWa => Smith: g8-a5 (L f5-h4)
Un plan de jeu qui sonne désormais comme un grand classique pour Jack. Jack (bonoracle) se sert à merveille de l'alibi donné par Holmes au premier tour de la partie pour mener l'inspecteur en bâteau et lui proposer un 50/50 des familles, et dans la famille des 50/50 rien ne vaut un bon Smith/Watson (c'est mieux qu'un Smith/Goodley) : "Smith & Watson", ça sonne presque comme le nom d'une société d'éclairage public ! Jack n'est pas desservi par les tirages dans son entreprise même si les 2 compères apparaissent aux tours pairs, 4 et 6. Au tour 4, la présence d'un 3ème suspect Holmes permet à Bonoracle de jouer le seul personnage non-suspect (Lestrade) en 4.1 et d'attendre la fin du tour 4 pour conserver Smith et Watson dans le même état, avec le bon espoir de voir l'inspecteur jouer Holmes : quand Jack espère que l'inspecteur jouera Holmes ! Au tour 6, Smith et Watson sont accompagnés de Goodley ... vous connaissez la suite ... Gilou tente bien d'enfermer Watson à la lumière mais il lui manque une case.
Gilou-bonoracle#87443T5-2Bonoracle vient de jouer Holmes : il s'en faut de peu que l'inspecteur Gilou ne puisse enfermer Watson à la lumière.

L'inspecteur Gilou se retrouve donc devant un 50/50 des plus équilibrés. Il se trompe en accusant Watson.

Bonoracle vs Gilou (partie n°87179) : victoire bonifiée de Jack par fausse accusation en 5.1
Identité de Jack : Bert
Ouverture : GuHoLeWa => Gull: e9-h3
Jack (Gilou) ne se sort finalement pas si mal d'un tirage Goodley/Bert (Jack) au tour 2 où il conserve 5 suspects : Bert, Gull, Lestrade, Smith et Stealthy. Seul Gull disparaît des suspects au tour 3. Le tirage 4 remet ça pour Gilou : Goodley et  Bert ensemble. Il y a aussi le suspect Smith. Gilou fait un choix audacieux en fin de tour 4 en abandonnant volontairement 2 suspects (Lestrade et Smith) pour Stealthy, histoire d'aiguiser encore un peu son pouvoir d'attraction. Belle initiative, car le tirage du tour 5 survient alors.

Bonoracle-Gilou#87179T5-1L'inspecteur se voit contraint de raccourcir la partie.
Gilou (Jack) peut remercier Stealthy car Goodley et Bert étaient encore ensemble au tour 6 !


Gilou vs Fabolo (partie n°87262) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 5.1
Identité de Jack : Lestrade
Ouverture : BeGoLeSt => Goodley: m10-a5 (Gull e9-e8 / Holmes g5-f3)
La partie démarre normalement pour Jack qui conserve 4 suspects en fin de tour 2. Mais voilà que Holmes vient mettre son grain de sel, en donnant un sacré coup de pouce à l'inspecteur Gilou. Il lui confie au tour 3 l'alibi de la suspecte Stealthy. En soit, ce n'est pas forcément préjudiciable pour Jack. Le problème tient au fait que Stealthy fait partie du tour 4 très compliqué pour Jack où Goodley, Bert et Lestrade (Jack) l'accompagnent. Fabolo comptait bien sur elle pour donner le change à Lestrade. Je ne vous fais pas un dessin, mais vous montre quand même la situation que l'inspecteur Gilou va exploiter au mieux pour démasquer Jack.

Gilou-Fabolo#87262T3-2Fabolo vient de jouer 4.1 Goodley: a5-b3 (Bert k9-h6).
Gilou isolera Lestrade et laissera Jack jouer Stealthy en 4.4.


Fabolo vs Gilou (partie n°87726) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 6.3
Identité de Jack : Gull
Ouverture : GuLeStWa => Watson: a3-a4 SW
Fabolo mène une enquête trop molle pour vraiment inquiéter Gilou. Pourtant bien encouragé par un début de partie où Sherlock lui donne 2 bons tuyaux, il ne fait pas un bon usage des personnages disculpés, et laisse "en vie" un nombre trop important de suspects. Et quand vous avez Gilou en Jack en face, ça ne pardonne pas, car la défense de Gilou est très bonne, comme souvent. Au final, Fabolo accuse le mauvais cheval : Stealthy à la place de Gull.


Loule vs Bonoracle (partie n°87046) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 6.3
Identité de Jack : Watson
Ouverture : GoGuHoSm => Goodley: (Bert i8-k9 / Lestrade e5-e6) m10-j10
Bonoracle propose une réponse originale à l'ouverture de Loule.

loule-bonoracle#87046T1-4Loule mettra Gull en a4, ce qui légitimera le déplacement de Watson par Jack (bonoracle) au début du tour suivant.

La suite de la partie coule un peu de source. Les 3 suspects sont présents au tour 3 : Jack lâche Gull. Bien vu puisque Holmes donne l'alibi de Gull à l'inspecteur dans la foulée. Loule ne peut rien attendre des tours 5 et 6 sinon qu'un coup de pouce de Holmes. Il arrive par l'entremise de l'alibi de Smith. L'inspecteur Loule saute sur Watson. On dit merci qui ?

Bonoracle vs Loule (partie n°87118) : victoire bonifiée de l'inspecteur par bonne accusation en 6.2
Identité de Jack : Goodley
Ouverture : BeHoLeSt => Bert: i8-j10 (M c2-m9)
L'ouverture de l'inspecteur Bonoracle est anti-Bert et anti-Goodley à la fois. Jack (loule) s'emmêle un peu les pinceaux dans sa réponse, mais maintient quand même 4 suspects en fin de tour 2, même si la présence de Watson y est surfaite. Holmes, Bert et Goodley sont les vrais suspects que Jack conserve à la fin du tour 4. Mais entre-temps, Sherlock a donné Bert à l'inspecteur. La présence de Bert et Goodley ensemble au tour 6 n'en dira pas davantage à l'inspecteur qui détient l'alibi de Bert. Il ne tergiverse pas et accuse Goodley sans attendre, empochant le point de bonus au passage.


Loule vs Fabolo (partie n°87258) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 5.1
Identité de Jack : Watson
Ouverture : BeGoGuLe => Goodley: (Smith g8-h10 / Gull e9-f10) m10-e9
Fabolo commet plusieurs erreurs qui accélèrent l'enquête de l'inspecteur Loule. Au tour 2, après être sorti heureux de son bluff à l'obscurité, Jack (fabolo) ne parvient pas à mettre Watson dans le bon groupe de suspects. Il se retrouve seul avec Smith pour continuer la partie. Jack commet une autre inattention coupable au tour 3, en permettant à l'inspecteur de "couvrir" Watson alors qu'il avait mis Smith à l'obscurité. Une partie à oublier bien vite pour Fabolo.


Fabolo vs Loule (partie n°87830) : victoire de Jack par fuite en 8.1
Identité de Jack : Watson
Ouverture : BeGuHoWa => Holmes: g5-h3
L'inspecteur (fabolo) commet une ouverture très risquée permettant à Stealthy ou Lestrade de s'échapper au tour 2. Puis il manque d'efficacité et ne parvient pas à éliminer les suspects. 5 sont encore présents quand il se lance dans un tour 7 plus qu'hypothétique. Jack (loule) profite enfin de la présence de Watson au tour pair pour le faire sortir, suite à une dernière inattention de Fabolo qui aura oublié de l'éclairer avec Smith.


Bonoracle vs Fabolo (partie n°87552) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 6.2
Identité de Jack : Bert
Ouverture : GoLeSmSt => Goodley: (Smith g8-g6 / Watson a3-b3 S) m10-j10
Voilà une partie où Fabolo (Jack) n'a pas facilité la tâche de son inspecteur (Bonoracle). A la fin d'une enquête très classique pendant laquelle Jack a joliment conservé ses 2 suspects - Bert et Watson - et où Holmes et ses alibis furent d'une totale neutralité, l'inspecteur Bonoracle accuse Bert sur la foi d'un ralliement de Watson en fin de tour 2 : cela fait un bon soupçon, certes, mais pas une preuve intangible.


Fabolo vs Bonoracle (partie n°88042) : victoire de l'inspecteur à l'aube
Identité de Jack : Goodley
Ouverture : GoGuHoSt => Holmes: g5-e3
L'inspecteur Fabolo mène une enquête sérieuse, éliminant suspect après suspect et interrogeant Holmes à "qui mieux mieux". A ce petit jeu là, il ne reste que 2 suspects crédibles au début du tour 7 : Goodley et Holmes. Mais plutôt que de prendre ses responsabilités et d'accuser, l'inspecteur se laisse tenter par une quatrième visite chez Holmes. C'est que le camarade Sherlock a de la bonne camelote et que l'addiction peut être rapide. Bonoracle - singe qui n'a plus trop de grimaces à apprendre -, profite du tour 8.1 pour mettre Goodley à l'abri jusqu'à l'aube.

Publié dans XMas Tournament

Commenter cet article

scalpaf 02/01/2010 14:35


Merci Gilou pour ces commentaires sur les parties. C'est très instructif.


Gilou 01/01/2010 19:13


Pour répondre à ta question ! Si tu parle de la partie 87987 "clitofist vs Gilou" !
C'est purement la fatigue !!! Il était 1h du mat !

J'ai voulu jouer plutot que de dormir ! Je pense que c'est la partie qui me disqualifie ! Aurait-il accuser Smith ? Seul lui à la réponse !!!


Gilou 01/01/2010 19:03


fabolo vs Gilou : Une revanche loin d'etre si simple !
Une partie qui a l'air d'etre d'une simplicité évidente ! Mais non ! fabolo n'est pas un débutant et je le sais !
Pendant toute la partie je me dis :"Qu'est-ce qu'il fait ?" Je me dis qu'il prospecte sur les suspects en les gardant pour m'embrouyer !
Malheureux pour lui, ca n'prend pas !
Je vais voir ses parties contre les autres ! Il adopte la meme stratégie ... interescent !!!

Au final, il accuse Stealthy ! Et j'en suis bien heureux !

Gilou

PS : Je confirme les propos de scalpaf, fabolo n'aura pas été un faire-valloir ! Juste pas de chance dans ses enquetes !!!


Gilou 01/01/2010 18:52


Gilou vs fabolo : Une partie tranquille ! Un tour 4 dévastateur pour fabolo !
Le hasard le plus complet, fait que j'isole Lestrade ! "Twingo" c'est lui !
Il ne me reste plus qu'à le cueillir !!! ;-)


Gilou 01/01/2010 18:45


Gilou vs bonoracle : Une partie où Smith me titille les nazaux !!!
Un tour 3.2 où bonoracle a réfléchi très longuement ! Il décide de lacher Goodley plutot que Smith ! Première sonnette d'alarme !
Un tour 6 où il me manque encore une case pour bloquer Watson à la lumière et identifier Jack !!!
bonoracle trouve cette case et voila le Tour 7 !

Réflexion, analyse ... Smith que je sentais etre coupable le devient de moins en moins. Tour 1 completement Légitime pour le placement !
Watson à gagner son droit à l'accusation !

Un vieil adage me revient : "Watson au tour 7, Jack est Watson !"

Voici mon commentaire d'accusation :
"Et bien Mr bonoracle !!! Bravo !!! Tres belle partie !!!!
Un 50-50 comme rarement !!!
Smith me tente beaucoup ! Mais un vieille adage me dit que Watson est Jack !
A contre coeur j'accuse Watson !!!
Encore Bravo !!!"

Je me dis qu'il s'agit d'un tournant dans la Poule ! Ma qualification risque d'etre compromise !