Xmas - Groupe Holmes : Lomu manque à l'appel

Publié le par scalpaf

Dernier groupe de la phase de poule, le groupe Holmes s'est vu ralenti, puis raccourci, par l'absence prolongée de Lomu. C'est d'autant plus dommage que Lomu était un sérieux candidat à la qualification. Son élimination fait le bonheur de Speedy et Yagami, respectivement premier et deuxième de la poule avec le même nombre de macths disputés dans une symétrie parfaite, puisque seuls leurs 2 matchs contre Lomu n'avaient pas été joués. Je relate néanmoins également ici les parties de Lomu terminées hors-délais. Sylvjeu31 - dont c'était la première apparition en tournoi - a eu bien du mal face aux 3 lascars sus-cités. Elle ne parvient pas à inscrire le moindre point, on peut néanmoins espérer qu'elle aura beaucoup appris.

XT result GHolmesRésultats finaux du groupe Holmes

XT classement GHolmesClassement final du groupe Holmes


Yagami vs Speedy (partie n°86965) : victoire bonifiée de Jack  par mauvaise accusation en 5.1
Identité de Jack : Lestrade
Ouverture : GoGuHoWa => Goodley: (Smith g8-g9 / Bert i8-k9) m10-m9
Un tirage malheureux porte l'inspecteur Yagami à accuser dès le début du tour 5. Certes, il ne pouvait rien tirer des tours 5 et 6, tout au plus pouvait-il attendre le tour 7 pour ne pas concéder le point de bonus à Speedy. Comment en est-il arrivé là ? Juste la conjonction des tirages successifs alliée à une défense habile de Jack (Speedy). Je retiens notamment une subtile utilisation de Bert (non suspect) au début du tour 4, laissant à l'inspecteur le soin de s'occuper du suspect (et coupable) Lestrade.
L'inspecteur accusera Gull, alors que Holmes fait aussi encore partie des suspects.

Speedy vs Yagami (partie n°87005) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 7.1
Identité de Jack : Goodley
Ouverture : BeHoLeSm => Bert: i8-i5 (M c2-m9)
Jack (Yagami) n'a pas trop le choix du scénario vue l'ouverture anti-Goodley proposée par l'inspecteur Speedy : "Il faut sauver le soldat Goodley". Qui n'a pas vécu ce film ? Cela passe d'abord par "limiter la casse" en sauvant 3 suspects en fin de tour 2 (Holmes et Smith bien sûr).

speedy-Yagami#87005T2-4Après l'ouverture de l'inspecteur Speedy visant directement Goodley, Jack (Yagami) répond par 1.2 Holmes: g5-h6 et 1.3 Smith: g8-i10 (L f5-h4)

Puis Jack doit espérer que ni les tirages, ni Holmes n'aideront trop l'inspecteur. C'est à peu près ce qui se passe, au prix - il faut le noter - d'une très bonne défense de Jack (Yagami) qui optimise parfaitement le placement des personnages non-suspects : ce sont eux qui font la différence quand il reste peu de suspects.
speedy-Yagami#87005T5-2Après le coup 5.1 Bert: i8-i6 (M c2-f10) de l'inspecteur, Jack (Yagami) organise brillamment la défense des 2 derniers suspects crédibles, Goodley et Smith. Qu'auriez-vous jouer à sa place ?

Au final, Yagami conserve les suspects Goodley et Smith. A l'inspecteur de deviner si la réponse à son ouverture anti-Goodley était un coup forcé ou un bluff. Il opte pour la seconde hypothèse et se trompe en accusant Smith.

Yagami vs Lomu (partie n°88471) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 5.4 (non comptabilisée)
Identité de Jack : Smith
Ouverture : GuLeStWa => Stealthy: i4-k9
L'inspecteur abrège la partie au tour 5.4. Il y avait encore au moins un indice de Holmes à sous-tirer et peut-être davantage. Il était donc suffisamment convaincu de la culpabilité de Watson, dernier suspect accompagnant Smith (le vrai Jack) depuis le tour 3. On peut le comprendre puisque Jack (Lomu) avait choisi de perdre 1 suspect supplémentaire à la fin du tour 2 pour sauver Gull et Watson. Alors, une fois Gull éliminé, Yagami penche forcément pour Watson. C'est Holmes qui avait motivé le geste de Jack (Lomu) en fin de tour 2 : il lui avait donné l'alibi de ... Gull !

Lomu vs Yagami (partie n°88469) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 6.2 (non comptabilisée)
Identité de Jack : Watson
Ouverture : BeHoLeWa => Bert: i8-i5 (M c2-f10)
Il est souvent difficile pour Jack de jouer Watson au premier tour sans attirer l'attention de l'inspecteur. C'est ce seul coup qui fait la différence au moment où l'inspecteur Lomu porte son accusation. Car Jack (Yagami) n'a rien laissé transparaître d'autre dans le 50/50 qu'il avait décidé de mener avec Bert dès le début. Plus difficile de faire croire en la culpabilité de Holmes tant il est tentant de l'utiliser quand on peut. Cette partie est de celle qui concourt à faire apparaître une grimace sur le visage de Jack quand il se retrouve sous les traits de Watson.


Yagami vs Sylvjeu31 (partie n°86999) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Bert
Ouverture : HoLeSmSt => Holmes: g5-e3
L'inspecteur Yagami a très vite le suspect Bert dans sa ligne de mire, dès le tour 2 certainement, et encore davantage après l'élimination du suspect Smith au tour 4, le plus plausible des suspects encore en lice. Le tirage 5-6 lui donnant la possibilité d'en avoir le coeur net, il poursuit tranquillement son enquête, et la termine en toute quiétude en accusant Bert avec davantage de certitude qu'il ne lui en aurait fallu.


Sylvjeu31 vs Yagami (partie n°87013) : victoire de Jack par évasion en 4.1
Identité de Jack : Smith
Ouverture : HoLeStWa => Holmes: g5-m9
Jack (Yagami) bénéficie d'une erreur d'appréciation de l'inspecteur (Sylvjeu31) qui préfère jouer Holmes au début du tour 3 alors que Goodley et Bert sont dans le tirage. Yagami ne se fait pas prier et organise l'évasion de Smith.


Speedy vs Lomu (partie n°88528) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 6.2 (non comptabilisée)
Identité de Jack : Gull
Ouverture : GoGuHoSm => Goodley: (Lestrade e5-e3 / Bert i8-j8) m10-h3
Une partie à oublier très vite pour Lomu. Tout s'est acharné contre lui : une ouverture délicate, un tour 2 catastrophique, et des tirages 3 et 5 qu'on peut difficilement envisager plus malheureux. Il ne faut pas pour autant sous-estimer l'enquête de Speedy qui fit tout pour rendre très ardue la tâche de Jack, notamment par une certaine "vista" au tour 2.

speedy-Lomu#88528T4-5Dans la série "Les malheurs de Lomu", quel tirage met définitivement fin à ses espoirs dans cette partie ?
(rappel : Jack est Gull)


Lomu vs Speedy (partie n°88470) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 5.1 (non comptabilisée)
Identité de Jack : Stealthy
Ouverture : HoSmStWa => Holmes: g5-e3
Il reste encore 3 suspects - Goodley, Lestrade et Stealthy - au début du tour 5 quand l'inspecteur Lomu accuse justement Stealthy. C'est son secret.


Speedy vs Sylvjeu31 (partie n°87016) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 6.2
Identité de Jack : Watson
Ouverture : BeGoHoWa => Goodley: (Smith g8-g9 / Lestrade e5-e3) m10-h3
Sylvjeu31 (Jack) paie une certaine inexpérience sur certains coups. Pourtant sa réponse à l'ouverture - où elle met à profit l'alibi donné par Holmes -, et surtout le tour 3 où elle met l'inspecteur Speedy en demeure de choisir entre 2 menaces d'évasion - celles de Holmes et Watson -, auraient certainement mérité mieux. Car c'est sur une maladresse de Jack que l'inspecteur Speedy démasque Watson, même s'il avait certainement déjà jeté son dévolu sur l'homme à la torche depuis quelques temps.
Gageons que Sylvjeu31 apprendra vite.
speedy-Sylvjeu31#87016T3-2L'inspecteur Speedy vient de jouer 3.1 Bert: (M c2-l12) k9-j10.
Il s'expose à un dilemne et un mal de crane au coup 3.4.


Sylvjeu31 vs Speedy (partie n°87015) : victoire de Jack par évasion en 2.1
Identité de Jack : Bert
Ouverture : GoHoLeSt => Holmes: g5-a4
Une ouverture très risquée et Bert ne demande pas son reste.


Lomu vs Sylvjeu31 (partie n°87288) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 4.3
Identité de Jack : Stealthy
Ouverture : GuHoStW => Holmes: g5-a4
Une erreur assez incompréhensible de Sylvjeu31 (Jack) qui oublie de jouer Stealthy au tour 3, donne la victoire à l'inspecteur Lomu dès le tour 4.


Sylvjeu31  vs Lomu (partie n°87010) : victoire de Jack par fausse accusation en 3.1
Identité de Jack : Lestrade
Ouverture : GuHoStWa => Holmes: g5-m9
Là encore, difficile de comprendre ce qui pousse l'inspecteur Sylvjeu31 à accuser Bert dès le tour 3.1. Je penche pour une erreur de manipulation.

Publié dans XMas Tournament

Commenter cet article

Yagami 11/01/2010 10:37


Juste une précision sur les parties non comptabilisées contre Lomu, notamment celle où j'étais l'inspecteur. Si j'ai accusé si rapidement, c'est que j'ai essayé de jouer comme s'il était encore en
course pour la qualification. Or, j'avais le résultat de toutes ses autres parties, et vu son nombre de points virtuels, il me fallait le point de bonus pour le dépasser...dans une partie
"normale", j'aurais bien évidemment attendu, d'autant que la décision d'accuser Watson n'était pas si évidente que ça...
Bravo à tous les participants du groupe, et bonne chance au seul rescapé speedy (même si je suis secrètement supporter de palia dans la bataille qui les oppose ! ;-)) !