Xmas - Groupe Gull : Centruno et Palia à la fête

Publié le par scalpaf

Les 3 premiers du groupe se sont disputés les 2 places qualificatives jusqu'au bout. Japan paie l'inexpérience du débutant dans un groupe relevé. Car si Centruno est nouveau venu, ce n'est que par le nom. L'anagramme d'un spécialiste "bicéphale" de l'extension ne laisse aucun doute sur son expérience et son niveau. Il faudra compter dessus dans la suite du tournoi. Centruno remporte brillamment la première place du groupe. Au coude à coude avec Jantonof jusque dans sa dernière partie, Palia arrache la seconde place qualificative en réussissant son enquête contre Centruno ce que n'a pas fait Jantonof. Ce dernier rejoint donc les têtes de séries éliminées dès la phase de poule.

XT result GGullRésultats finaux du groupe Gull

XT classement GGullClassement final du groupe Gull


Jantonof vs Centruno  (partie n°87383) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 6.3
Identité de Jack : Holmes
Ouverture : GoGuLeSm => Goodley: m10-m9 (Smith g8-g9 / Bert i8-k9)
La partie est équilibrée de part et d'autre. Les tirages 3 et 5 permettent à l'inspecteur Jantonof d'éliminer à chaque fois un suspect, si bien qu'il en reste 2 en fin de partie : Holmes et Gull. La partie est surtout marquée par une très belle défense des 2 derniers suspects par Centruno aux tours 5 et 6.

Jantonof-Centruno#87383T5-2Après le coup 5.1 Goodley: m12-m9 (Watson a2-c3 SE / Bert k10-l10), Centruno s'appuie sur la présence des nombreux suspects dans le même périmètre du "grand plateau" (zone délimitée par les égouts l12-f10-h6-m9) pour sauver Holmes et Gull jusqu'à l'accusation de l'inspecteur.

Jantonof se trompe en accusant Gull, et récompense ainsi la défense acharnée de Jack.

Centruno vs Jantonof (partie n°87422) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 7.1
Identité de Jack : Holmes
Ouverture : BeGuHoSm => Holmes: g5-i5
Jantonof choisit le mauvais cheval. Il s'évertue à conserver Stealthy, en laissant notamment 2 suspects en plan au tour 3, alors que l'inspecteur (Centruno) détient l'alibi de la Miss depuis son premier coup de la partie. A la fin, Centruno préfère accuser Holmes que Goodley, comme souvent dans ce genre de 50/50.

Jantonof vs Palia (partie n°86824) : victoire bonifiée de l'inspecteur par inculpation en 6.3
Identité de Jack : Holmes
Ouverture : GuSmStWa => Smith: g8-g9 (L f5-h4)
Un démarrage très compliqué pour Palia (Jack) qui ne conserve que 2 suspects à l'issue du tour 2 : Holmes et Stealthy. La suite de la partie lui est plus favorable et les tirages lui permettent de conserver les 2 suspects. Mais l'inspecteur Jantonof collectionne les cartes alibis et finit par avoir celui de Stealthy au tour 6.2. Il saute sans attendre sur Holmes pour marquer les premiers points du tournoi.

Palia vs Jantonof (partie n°86825) : victoire de l'inspectrice par bonne accusation en 7.1
Identité de Jack : Goodley
Ouverture : GuLeSmWa => Watson: a3-c4 NW
Une ouverture originale avec un tirage peu intéressant pour l'inspecteur. Jack s'évertue à défendre Holmes qui aurait pu être isolé au tour 2, et auquel l'inspectrice ne croit plus du tout. L'inspectrice Palia manque de sang froid au tour 6.2. Par son coup 6.1, Jantonof annonce clairement sa volonté de conserver Goodley et Holmes en abandonnant Lestrade. Rendue peut-être un peu frileuse par les premiers frimats de l'hiver, Palia attend le tour 7.1 pour accuser justement Goodley, laissant le point de bonus à Jantonof.
Palia-Jantonof#86825T6-2La situation après le coup 6.1 de Jantonof (Jack) : Goodley: e7-g5 (Gull i8-i7 / Smith a3-c4)
Jantonof semble accepter la perte de Lestrade. Palia ayant discrédité Holmes au début de la partie, elle accusera Goodley dès la confirmation de l'innocence de Lestrade.


Jantonof vs Japan (partie n°86844) : victoire de l'inspecteur en 5.1
Identité de Jack : Stealthy
Ouverture : BeGuLeSm => Bert: i8-a5 (M c2-a5)
Face à une ouverture anti-Bert, Jack joue l'obscurité et conserve Bert, Stealthy et Watson à l'issue du tour 2. Mais l'inspecteur Jantonof a déjà glané l'alibi de Watson par l'entremise de Holmes. Le tirage du tour 3 ne permet pas à Jack de conserver les 3 suspects, mais seulement 2. Il fait le mauvais choix en gardant Stealthy et Watson, offrant à Jantonof l'accusation sur un plateau dès l'entame du tour 5.


Japan vs Jantonof (partie n°86852) : victoire de Jack par évasion en 7.3
Identité de Jack : Gull
Ouverture : GuLeSmSt => Smith: g8-h10 (L k6-h4)
L'inspecteur Japan paie son inexpérience face à Jantonof qui s'amuse avec les suspects. Il se permet même quelques fantaisies, laissant par exemple Gull (Jack) à son propre sort dans un tour 6 où il aura préféré jouer Holmes... pas certain qu'il aurait joué ainsi contre un autre joueur. Finalement, l'inspecteur Japan laisse Goodley à Jantonof au tour 7, qui ne se prive pas de l'utiliser pour faire sortir Gull.


Centruno vs Palia (partie n°87710) : victoire de l'inspecteur par bonne accucation en 7.1
Identité de Jack : Watson
Ouverture : BeGuLeWa => Bert: i8-h3 (M c2-m9)
Partie tendue de part et d'autre. En héritant de Watson, la tâche de Jack (Palia) s'avérait ardue. Elle parvient dans un premier temps à "sortir" Watson pour assurer la protection de Goodley bloqué par l'ouverture de l'inspecteur (Centruno). Puis Palia conserve Watson, certes au prix de Smith. C'est au tour 5 que la partie aurait pu être décisive. Le tirage est compliqué pour Jack (Palia) qui va prendre un grand risque.

Centruno-Palia#87710T5-1Après le coup 5.1 Lestrade: d3-f7 (C SE-NE) de l'inspecteur Centruno, Palia prend le risque de positionner Bert en menace d'évasion, en laissant l'inspecteur y parer avec ... Watson (Jack). C'est d'autant plus risqué que l'inspecteur a déjà 2 cartes alibis. C'est un véritable coup de poker.

L'inspecteur Centruno n'a pas l'alibi de Bert et couvre donc la menace de sortie. Pour autant, il ne se laisse pas distraire par ce coup et maintient ses soupçons sur Watson. Bien vu !

Palia vs Centruno (partie n°87674) : victoire de l'inspectrice par bonne accusation en 7.1
Identité de Jack : Bert
Ouverture : BeGoGuSt => Goodley: (Smith g8-g9 / Bert i8-k9) m10-j10
Quelle intuition que celle de l'inspectrice Palia lors de l'accusation. Face à 3 suspects - Bert, Gull, Goodley -, elle choisit le bon ! Pourtant, Jack (Centruno) se sera évertué à attirer les soupçons sur Gull dont il avait la carte alibi depuis le tour 2, mais Palia a vu juste dans le petit manège de Jack. Il faut également noter une très sympathique défense des suspects aux tours 5 et 6.


Centruno vs Japan (partie n°87323) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 3.1
Identité de Jack : Watson
Ouverture : GoGuStWa => Goodley: (Bert i8-j8 / Smith g8-g9 / Lestrade e5-e6) m10-a4
Trois petits tours et puis s'en vont ... Jack choisit l'obscurité au premier tour. Malheureusement pour lui, Holmes confie l'alibi de Bert à l'inspecteur (Centruno) au tour 2, qui le laissera naturellement jouer à Jack en 2.4. Mais tous les supects (3) sont à la lumière sauf Watson (Jack) et Bert ne peut pas rejoindre Watson : il est découvert !


Japan vs Centruno (partie n°87638) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 8.3 (aube)
Identité de Jack : Gull
Ouverture : GoHoStWa => Holmes: g5-h3
Après une ouverture risquée de l'inspecteur Japan qui aurait pu voir Lestrade s'enfuir au tour 2, la partie se déroule sans grand fait d'arme, Jack ayant encore 3 suspects au début du tour 7. L'inspecteur Japan s'aventure alors dans un tour 7 pendant lequel Centruno met à l'abri Gull, histoire qu'il ne puisse pas être accusé au tour 8.


Palia vs Japan (partie n°86843) : victoire de l'inspectrice par inculpation en 5.1
Identité de Jack : Gull
Ouverture : BeLeStWa => Bert: i8-i10 (M c2-f10)
Un début difficile pour Jack mais pas catastrophique non plus. Japan termine le tour 2 avec 3 suspects : Goodley, Gull et Lestrade. Par contre, il subit un très mauvais tirage au tour 3 (HoLeSmSt), avec Goodley, Bert et Gull (Jack) au tour 4, dont il ne se sortira pas. L'inspectrice Palia accuse donc Gull avec certitude au coup 5.1.

Japan vs Palia (partie n°
86855) : victoire de Jack par fuite en 6.1
Identité de Jack : Bert
Ouverture : BeGuLeSt => Stealthy: i4-h3
Par 2 fois, l'inspecteur Japan préfère jouer Holmes au début des tours impairs (tours 3 et 5) alors que Goodley est présent dans le tirage. Si le tour 3 est sans risque, il n'en est pas de même du tour 5. Palia en profite pour organiser l'évasion de Bert.

Japan-Palia#86855T5-2Suite au coup 5.1 Holmes: a5-d7, Jack fait ce qu'il faut pour permettre à Bert de s'échapper au début du tour suivant.

Publié dans XMas Tournament

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article