Xmas - Groupe Goodley : au bout du suspense

Publié le par scalpaf

Le groupe Goodley s'est révélé particulièrement indécis jusqu'au bout. La faute à une trouble-fête nouvellement venue, Shanyss54, qui ne fut pas seulement une faire-valoir pour les "vieux" brisquards du groupe - Scalpaf (pas si vieux), Lilacmarco et Stevenson54 -, et dont il faut saluer la performance à travers notamment ses 2 victoires contre Lilacmarco et Scalpaf. Stevenson54 parvint à faire le plein de points contre Shanyss54, et sa victoire en Jack contre Lilacmarco le plaçait en tête du groupe avant les 2 dernières parties Scalpaf-Lilacmarco, véritable 1/16ème de finale dont l'issue allait donc en laisser un des trois sur le carreau. Il fallut attendre le dernier coup du tout dernier match pour connaître enfin le verdict de ce groupe : ce sont Scalpaf (votre rédacteur) et Lilacmarco (au bénéfice de 2 points de bonus) qui iront en 1/8ème de finale. Le groupe a vu autant de victoires des Jack que des inspecteurs.

XT result GGoodleyRésultats finaux du groupe Goodley

XT classement GGoodleyClassement final du groupe Goodley


Scalpaf vs Lilacmarco (partie n°88021) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 7.1
Identité de Jack : Smith
Ouverture : GuLeStWa => Stealthy: i4-k9
Quand on joue l'inspecteur et qu'on reste avec 3 suspects sur les bras, on ne peut pas dire qu'on a fait une bonne enquête. J'ai pourtant tenté certaines choses mais ni les tirages, ni Holmes n'ont voulu m'aider dans cette partie. J'ai cru discerner une certaine sympathie de Jack (lilacmarco) pour Goodley, notamment après son coup 4.1 où Mr.Jack me laisse jouer les suspects Holmes et Smith après avoir positionné Goodley comme point fixe d'une issue à 3 suspects.

scalpaf-lilacmarco#88021T4-2Jack vient de jouer 4.1 Goodley: e9-g6 (Smith h3-g5)
Je manque de flair et préfère éliminer le suspect Stealthy en mettant tout le monde à l'ombre plutôt que de mettre la pression sur Holmes ou Smith.

Après avoir faussement accusé Goodley, j'ai compris pourquoi lilacmarco était si gentil avec lui pendant la partie.

Lilacmarco vs Scalpaf (partie n°88020) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 7.1
Identité de Jack : Holmes
Ouverture : BeGuLeSm => Bert: i8-i5 (M c2-m9)
La partie est marquée par 2 moments clés. Une prise de risque au début du tour 4 pour ne pas attirer trop l'attention sur Holmes. Il reste 4 suspects à ce moment là de la partie. Les suspects Bert et Stealthy viennent d'être joués au tour 3. Les suspects Holmes et Watson font partie du tour 4. Je profite de la présence de Gull à ce tour 4, pour jouer en 4.1 Lestrade le 4ème larron, laissant Holmes et Watson à l'inspecteur. L'enjeu : faire porter les soupçons sur Watson. Le risque : donner un alibi à l'inspecteur et perdre le suspect Bert dont je détiens l'alibi. Le second moment crucial se situe aux tours 5 et 6 où je parviens à protéger Holmes au tour 6, alors que Goodley et Bert font partie du tirage.
lilacmarco-scalpaf#88020T5-2L'inspecteur vient de jouer 5.1 Stealthy: g3-e8.
Je sais dès lors que je pourrai conserver les 3 suspects jusqu'à la fin du tour 6.

Il reste donc bien finalement 3 suspects. Lilacmarco accuse Stealthy, Holmes lui ayant donné l'alibi de Watson : j'ai eu chaud !

Scalpaf vs Stevenson54 (partie n°87852) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 5.1
Identité de Jack : Holmes
Ouverture : GuSmStWa => Smith: g8-g9 (L f5-h4)
Ce n'est pas une ouverture facile quand on joue Holmes. Jack (stevenson54) parvient à masquer son embarras en jouant Watson, et en attirant l'attention sur lui. Comble de chance pour lui, c'est l'alibi que lui confie Holmes à la fin du tour 2, car oui, je lui avais laissé ce vieux Sherlock afin d'éliminer un maximum de suspects sans concéder de bonnes positions aux personnages. Ainsi, il reste 3 suspects à la fin du tour 2: Goodley, Holmes et Watson. Le tour 3.1 est certainement la clé de cette partie rapide.

scalpaf-stevenson54#87852T3-2Après le coup 3.1 Gull: a4xm10 Goodley, la situation est ennuyeuse pour Jack uniquement si ce dernier se cache derrière Watson. Dans le cas où il est Holmes ou Goodley, Jack peut jouer l'obscurité au tour 3 (en mettant Holmes en j8), puis rallier les 2 gaillards (Holmes et Goodley) au début du tour 4.

Jack joue 3.2 Holmes: h3-g3 et 3.3 Smith: g9-f10 (L k6-b2). J'en déduis qu'il doit être Watson. Je suis quasiment prêt à l'accuser, mais voyant que Stevenson54 continue son enquête (dans l'autre partie) contre moi au delà du tour 5, je décide de vérifier la culpabilité de Watson en l'isolant durant le tour 4, afin de porter mon accusation en 5.1. Bien m'en a pris puisque Jack se cachait derrière Holmes.

Stevenson54 vs Scalpaf (partie n°87851) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 7.1
Identité de Jack : Bert
Ouverture : BeLeSmWa => Bert: i8-f10 (M c2-m9)
Une partie aux petits oignons. L'ouverture de l'inspecteur (stevenson54) avec Bert ne me gêne finalement pas tant que cela. Je maintiens 5 suspects en fin de tour 2 mais concède une carte alibi. Je soupçonne que l'alibi est celui de Stealthy car l'inspecteur me laisse la jouer en 2.4. Ce soupçon Stealthy est amplifié par le coup 3.1 qui permettrait à Stealthy de s'échapper au tour suivant. C'est totalement confirmé en fin de tour 4 où l'inspecteur me laisse jouer Stealthy pour couvrir Lestrade. Entre temps, j'ai juste concédé une nouvelle carte alibi mais pas le moindre suspect. Je peux néanmoins tout perdre au tour 6 car y sont présents 3 suspects - Bert (Jack), Lestrade et Holmes - ainsi que Goodley. La logique aurait certainement voulu que je joue Bert ou Lestrade, mais je préfère jouer Holmes pour brouiller les pistes, choper la carte alibi, et éventuellement porter les soupçons sur le dit Sherlock. La prise de risque est gagnante car je ne perds finalement que le suspect Gull dans cette opération, et Stevenson54 accuse Holmes pour couronner le tout.


Scalpaf vs Shanyss54 (partie n°87867) : victoire bonifiée de l'inspecteur par inculpation en 5.1
Identité de Jack : Bert
Ouverture : GoHoLeWa => Goodley: (Watson a3-b3 N / Stealthy i4-j6) m10-j10
Partie assez rapide facilitée par un premier tirage avec Bert au tour 2 (jamais facile à négocier quand on est Bert) et par Sherlock Holmes qui me donne l'alibi de Gull, dernier suspect survivant au tour 4. Bert était déjà dans le collimateur. Sûr que d'ici quelques parties en Jack, Shanyss54 négociera un peu mieux ces situations ...


Shanyss54 vs Scalpaf (partie n°87904) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 5.4
Identité de Jack : Smith
Ouverture : GuSmStWa => Watson: a3-a5 S
Je me suis encore empêtré avec Smith. C'est ma bête noire en Jack. Comment expliquer une telle fébrilité? Il faut dire que Sherlock fut particulièrement intraitable avec moi. Par 2 fois l'inspectrice choisit de jouer Holmes en début de tour impair (tours 3 et 5) plutôt que Goodley également présent dans le tirage, et à chaque fois non seulement je ne peux pas en profiter pour m'échapper, mais en plus Holmes donne l'alibi d'un nouveau suspect. Je me retrouve donc nu comme un ver devant Shanyss54 dès le tour 5 sans même le savoir : elle me saute dessus ... pour me passer les menottes ! Dommage ...


Lilacmarco vs Stevenson54 (partie n°87804) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 7.1
Identité de Jack : Watson
Ouverture : BeGoHoLe => Goodley: m10-h3 (Gull e9-e8 / Watson a3-c4 NW)
Jack (stevenson54) mène une très belle partie dictée par un plan de jeu suggéré par l'alibi de Stealthy glané dès le premier tour.

Lilacmarco-Stevenson54#87804T2-1Holmes vient de donner l'alibi de Stealthy à Jack, il saute sur l'occasion pour jouer Stealthy dès le coup 2.1 : i4-c2.

Le suite de la partie est parfaitement négociée par Stevenson54 qui ne craint plus de laisser Holmes à l'inspecteur lilacmarco. A la fin, ce dernier se retrouve "naturellement" devant un 50/50 impossible à démêler entre ... Watson et Stealthy. Il accuse Stealthy.

Stevenson54 vs Lilacmarco (partie n°87740) : victoire bonifiée de Jack par mauvaise accusation en 5.1
Identité de Jack : Bert
Ouverture : GoGuSmSt => Goodley: (Smith g8-g9 / Bert i8-k9) m10-j10
Encore une belle partie de Jack. A mettre cette fois au crédit de Lilacmarco. Le coup de bluff de la partie intervient dès le deuxième tour.

Stevenson54-Lilacmarco#87740T2-1Après avoir couvert Goodley avec Smith, puis Bert avec Stealthy, Jack joue ... Holmes: g5-h6, laissant Bert (Jack) livré à son propre sort.

Le tour 2 se termine avec 3 suspects : Bert, Holmes et Stealthy. Après avoir éliminé la suspecte Stealthy au tour 4, l'inspecteur Stevenson54 est devant un tirage dont il ne peut absolument rien espérer aux tours 5 et 6. Il décide d'accuser immédiatement Holmes, laissant Bert (Jack) libre, et donnant un point de bonus à Lilacmarco.

Lilacmarco vs Shanyss54 (partie n°86938) : victoire bonifiée de l'inspecteur par inculpation en 4.3
Identité de Jack : Smith
Ouverture : GoLeStWa => Goodley: (Bert i8-k9 / Smith g8-g9) m10-a4
Jack (Shanyss54) ne parvient pas à s'extirper des situations obscures dans lesquelles elle se fourre aux tours 1 et 3. L'inspecteur lilacmarco en profite pour éliminer les suspects en nombre conséquent : 3 suspects en moins au tour 1, puis 2 disculpations aux tours 2 et 3. Smith est bien seul au tour 4.


Shanyss54 vs Lilacmarco (partie n°86950) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Lestrade
Ouverture : BeHoSmSt => Holmes: g5-e3
Holmes a encore bien servi l'inspectrice Shanyss54. L'alibi de Gull glané au tout début de la partie lui servira à la fin pour accuser Lestrade avec certitude. Entre temps, l'inspectrice aura fait bon usage des tours 4 et 6, laissant à chaque fois Jack utiliser le suspect Gull. Lilacmarco conservera Gull dans le camp des suspects : c'est peut-être son erreur de n'avoir pas cerner le petit jeu de l'inspectrice.


Stevenson54 vs Shanyss54 (partie n°87483) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 5.1
Identité de Jack : Stealthy
Ouverture : BeGoSmSt => Goodley: (Smith g8-g9 / Holmes g5-h6 / Stealthy i4-i5) m10-k9
Shanyss54 n'est décidément pas à l'aise dans le rôle de Jack. C'est un peu normal quand on débute. S'aventurant encore à jouer les suspects à l'obscurité au premier tour, elle ne conserve que 2 suspects à la fin du tour 2 : Holmes et Stealthy. Le premier coup du tour 4 est maladroit et élimine le suspect Holmes. L'inspecteur Stevenson54 n'a plus qu'à se baisser pour ramasser Stealthy, désolée dans Whitechapel.


Shanyss54 vs Stevenson54 (partie n°87908) : victoire de Jack par mauvaise accusations en 8.3 (aube)
Identité de Jack : Gull
Ouverture : GoGuStWa => Goodley: (Holmes g5-h6 / Smith g8-h10) m10-m9
L'inspectrice Shanyss54 a bien failli refaire le coup avec les alibis de Holmes. Mais comment fait-elle pour le mettre ainsi dans sa poche ? Par deux fois, l'inspectrice consulte le locataire du 221 bis Baker Street, aux tours 2 et 6, et il répond à chaque fois positivement à sa demande en mettant hors de cause les suspects Goodley et Stealthy. Si bien que l'enquête se résume à une équation à un inconnu à l'entâme du tour 7 : Holmes ou Gull ? Shanyss54 s'aventure alors dans un tour 7, pourtant sans espoir pour elle. Cela donne juste la possibilité à Jack de protéger Gull comme il se doit, histoire de passer le tour 8 tranquille.

Publié dans XMas Tournament

Commenter cet article