Xmas - des huitièmes pleines de surprises (1/3)

Publié le par scalpaf

Les 8ème de finales du Tournoi de Noël (Xmas Tournament) ont livré leurs verdicts. On retrouve en 1/4 deux habitués des phases finales de tournois - Lutxo, Mr King -  qui peuvent faire figure de favoris, des révélations qu'on connait bien mais qu'on n'avait pas encore vues à pareille fête - Palia, Phenryl, Yarsa -, et enfin des nouvelles têtes qui pourraient bien renouveler la galaxie de Mr Jack : Kisscool, Clitofist et Centruno.

Dans le haut du tableau, 3 nouvelles têtes accompagnent donc le très expérimenté Lutxo en quart de finale. Ce dernier sera-t-il à la hauteur de son statut de favori ? La suite du tournoi le dira, mais revenons d'abord sur les 4 matchs qui ont vu leurs qualifications.


Lutxo - Lilacmarco : 2-0

Luxto vs Lilacmarco (partie n°88174) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Watson
Ouverture : BeHoSmSt => Bert: i8-a5 (M c2-a5)
Une partie très classique jusqu'au tour 5. La réponse à l'ouverture proposée par Lilacmarco (Jack), indique une petite préférence pour les suspects présents au tour 2 : Gull, Lestrade, Watson, et dans une moindre mesure Goodley. Du coup l'inspecteur Lutxo cheche immédiatement à les séparer. Il disculpe Gull dès le tour 2. Mais la suite de la partie ne lui permet pas de séparer Watson et Lestrade. Tout juste a-t-il l'avantage d'avoir l'alibi de Stealthy, encore parmi les suspects. Au tour 5, Lutxo laisse à Jack (Lilacmarco) le loisir de choisir les suspects qu'il conservera. Il aurait certainement dû opter clairement pour Lestrade et Watson, les 2 suspects issus du tour 2. Au lieu de cela, Lilacmarco redonne l'initiative à l'inspecteur Lutxo dans le tour 6. Ce dernier ne se fait pas prier pour faire fructifier son alibi.

Lutxo-Lilacmarco#88174T6-2En jouant 6.1 Goodley: b6-d7 (Holmes i6-g6 / Smith k9-j8), Jack donne l'initiative à l'inspecteur qui peut s'appuyer sur l'alibi de Stealthy pour démasquer Watson.

Lilacmarco vs Lutxo (partie n°88173) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 7.1
Identité de Jack : Watson
Ouverture : BeGuHoWa => Bert: i8-i5 (M c2-m9)
Lutxo (Jack) est donc parvenu à brouiller les cartes de l'inspecteur Lilacmarco. Pourtant il n'est jamais facile de jouer avec Watson. Mais il parvient à faire croire en la culpabilité de Lestrade, et bénéficie de la clémence de Sherlock Holmes qui refuse d'aider l'inspecteur Lilacmarco malgré 3 demandes. Au final l'inspecteur fait donc le mauvais choix et envoie Lutxo en 1/4 de finales.


Centruno - Yagami : 2-0
Centruno vs Yagami (partie n°88523) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 7.1
Identité de Jack : Holmes
Ouverture : HoLeStWa => Holmes: g5-f10
Jack (Yagami) a essayé d'attirer l'attention sur Watson, du premier au dernier tour de la partie. Il déjoue aussi l'ultime piège de l'inspecteur qui essaie de faire fructifier l'alibi de Gull qui fait partie des 3 derniers suspects au tour 6. Dans un tirage apparemment favorable à l'inspecteur, ce dernier ne peut cependant isoler ni Holmes, ni Watson.

Centruno-Yagami#88523T6-2La présence de Gull n'est ici pas un cadeau pour l'inspecteur Centruno. En jouant 6.1 Goodley: m10-h3 (Holmes h6-g5 / Bert j8-h6), Jack a positionné les personnages de façon à pouvoir conserver Holmes et Watson.

Finalement confronté au couple Holmes-Watson, l'inspecteur a le nez fin, et accuse justement Holmes. Bon nombre d'inspecteurs et d'inspectrices auraient choisi l'homme à la torche.


Yagami vs Centruno (partie n°88444) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 7.1
Identité de Jack : Lestrade
Ouverture : GoGuLeSm => Goodley: (Smith g8-g9 / Bert i8-k9) m10-m9
Tout avait pourtant très bien commencé pour l'inspecteur Yagami. Jack (Centruno) propose une réponse audacieuse après l'ouverture.

Yagami-Centruno#88444T1-4Après l'ouverture de l'inspecteur Yagami avec Goodley, Centruno joue 1.2 Lestrade: e5-d3 (C NE-NW) et 1.3 Smith: g9-a5 (L f5-f9). Yagami ne croit pas du tout à la menace de Stealthy. Il décide de jouer Gull entre Smith et Watson et disculpe donc 3 suspects, puis Stealthy dès le début du tour 2, puisqu'évidemment elle ne s'évade pas. Le coup suivant de Jack (Bert en m10 près de Goodley) confirme donc qu'il ne restera donc que 3 suspects à la fin du tour 2 : Bert, Goodley et Lestrade.

Yagami ne progresse pas dans son enquête dans les tours 3 et 4. Pourtant le tirage 3 semblait laisser présager autre chose.

Yagami-Centruno#88444T3-1Yagami joue 3.1 Goodley: m9-j10 (Bert m10-k9 / Lestrade d3-e4). Ce coup permet à Jack de conserver les 3 suspects jusqu'à la fin du tour 4. Y avait-il mieux à faire pour l'inspecteur ?

Finalement, Holmes donnera un petit coup de pouce à l'inspecteur Yagami en lui confiant l'alibi du suspect Bert. Mais il doit quand même choisir entre Goodley et Lestrade au début du tour 7, et opte pour Goodley. Pas inspiré l'inspecteur Yagami sur ce coup là.


Clitofist - Gilou : 3-2
Clitofist vs Gilou (partie n°87935) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Watson
Ouverture : BeGoHoWa => Goodley: m10-a4 (Stealthy i4-g3 / Lestrade e5-d5)
Jack (Gilou) n'est pas à la fête. Il a hérité de Watson et subit une ouverture très défavorable à son personnage.

Clitofist-Gilou#87935T1-4Tout juste peut-il espérer faire croire que c'est l'alibi donné par Holmes en 1.2 (g5-a5) au coup 1.2 qui lui dicte le mouvement de Watson en 1.3 (a3-f10).

La malchance poursuit Gilou qui voit le tour 4 lui proposer un tirage très compliqué dans sa situation : Goodley, Bert et Watson (Jack), avec Smith en 4ème larron déjà disculpé. Autant dire que les soupçons de l'inspecteur sur Watson progressent encore dans ce tour où Jack ne peut que sauver les meubles : Holmes et Watson sont maintenus à la fin du tour 4. Le tirage du tour 5 achève les derniers espoirs qui voit l'inspecteur Clitofist jouer Goodley alors que les 2 derniers suspects font partie du tour 6 avec 2 autres personnages - Bert et Lestrade - dans des positions inconciliables. Watson est démasqué et arrêté.


Gilou vs Clitofist (partie n°87942) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 7.1
Identité de Jack : Gull
Ouverture : GoGuSmSt => Goodley: (Lestrade e5-e3 / Holmes g5-h6) m10-m9
Au terme des 2 premiers tours, Jack conserve 4 suspects : Goodley, Gull, Holmes et Stealthy. Le tirage du tour 3 est l'un des plus mauvais que pouvait attendre l'inspecteur Gilou.

Gilou-Clitofist#87942T3-1Ce tirage ne permet pas à l'inspecteur (Gilou) de progresser dans son enquête : aucun suspect ne peut être éliminé, et Holmes ne peut pas être consulté non plus. 2 tours pour rien pour l'inspecteur.

Pour conjurer le sort, l'inspecteur décide de prendre un risque au tour 5, en isolant le suspect Gull malgré la menace d'évasion de Goodley.
Gilou-Clitofist#87942T5-2Le coup 5.1 Gull: l7-m9 de l'inspecteur Gilou est risqué : il permet à Goodley de s'enfuir au tour 6. Son initiative est gagnante et lui permet donc de démasquer Gull (puisque Goodley ne s'échappe pas). Il l'accuse au début du tour 7.

Gilou vs Clitofist (partie n°87985) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 5.1
Identité de Jack : Goodley
Ouverture : GoLeSmSt => Goodley: (Holmes g5-h6 / Smith g8-h10) m10-m9
L'inspecteur Gilou retrouve un peu la forme dans cette partie. Après avoir reçu l'alibi du suspect Smith au tour 2, Gilou pousse Jack (Clitofist) à abandonner Stealthy au tour 4, pour conserver le suspect Goodley. Voyant que les tours 5 et 6 ne lui permettent pas de séparer les 2 derniers suspects - Gull et Goodley -, l'inspecteur n'attend même pas l'éventuel alibi de Holmes au tour 6. Il juge le comportement de Goodley suspect, et l'accuse justement. Cette victoire rapide lui donne la possibilité de choisir son rôle pour le tie-break.


Clitofist vs Gilou (partie n°87987) : victoire de l'inspecteur par inculpation en 7.1
Identité de Jack : Stealthy
Ouverture : GoSmStWa => Goodley: m10-m9 (Smith g8-g9 / Lestrade e5-e3)
La partie était plutôt bien engagée pour Jack (Gilou) quand survient le tour 6 et l'énorme erreur de Gilou qui offre Jack et la victoire à l'inspecteur Clitofist.
Profitant de l'alibi du suspect Smith que lui a confié Holmes au tour 3, Jack (Gilou) tente de bluffer l'inspecteur dans la foulée. D'abord, il menace de s'évader en laissant l'inspecteur couvrir Smith en fin de tour 3. Puis, il abandonne les 2 suspects Bert et Holmes ... pour ne pas perdre le suspect Smith. Le tirage du tour 5 permet à Jack d'envisager une fin de partie sereine avec ces 2 suspects Smith et Stealthy ... mais voilà ...

Clitofist-Gilou#87987T5-2L'inspecteur Clitofist a joué  5.1 Stealthy: c4-a3. Jack (Gilou) oublie la position de Gull (en f3) et joue 5.2 Smith: k10-m9 (L l11-k6), puis 5.3 Bert: f7-c4 (M h3-c2). L'inspecteur ne se fait pas prier pour démasquer Jack.
Personne ne sait qui clitofist aurait accusé entre Smith et Stealthy ?

Gilou vs Clitofist (partie n°88033) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 7.1
Identité de Jack : Stealthy
Ouverture : GoHoStWa => Goodley: (Gull e9-f10 / Bert i8-j8 / Lestrade e5-e6) m10-m9
Paradoxalement moins de choses à dire sur ce tie-break qui voit l'inspecteur Gilou réduire le nombre des suspects pour qu'il n'en reste que 2 à la fin : Holmes et Stealthy. Gilou choisit le mauvais cheval en accusant Holmes. Jack (Clitofist) a joué assez normalement cette partie, sobrement et sans coup d'éclat. Tout juste choisit-il de conserver Stealthy plutôt que Gull au début du tour 4, ce qui aurait pu éveiller les soupçons de l'inspecteur. Pour illustrer cette partie, je retiens le joli coup de l'inspecteur Gilou qui lui permet d'isoler Goodley au début du tour 3. On avait déjà vu un coup semblable dans le problème "Une séparation délicate" proposé dans ces colonnes.

Gilou-Clitofist#88033T3-1Comment l'inspecteur joue-t-il afin d'éliminer Goodley à ce tour ?

Kisscool - Goodvoice : 2-0
Kisscool vs Goodvoice (partie n°88783) : victoire de l'inspecteur par bonne accusation en 5.1
Identité de Jack : Bert
Ouverture : BeGuHoWa => Holmes: g5-i5
Voilà donc une ouverture bien risquée qui permettait à Stealthy de s'échapper au deuxième tour. Dommage pour Jack (Goodvoice), d'autant plus que Holmes ne sera pas avare de bons renseignements avec l'inspecteur Kisscool. Par 2 fois il le renseigne sur l'innocence des suspects Watson et Lestrade. Le plateau affiche 4 suspects au début du tour 5, mais il n'y a en fait plus qu'une seule inconnue dans l'enquête de l'inspecteur Kisscool. Il la lève immédiatement en accusant Bert ... plutôt que Stealthy ... on peut le comprendre.


Goodvoice vs Kisscool (partie n°88855) : victoire de Jack par mauvaise accusation en 5.4
Identité de Jack : Gull
Ouverture : GuHoStWa => Holmes: g5-h6
Au terme d'une enquête sans grand éclat, mais où Holmes a permis à l'inspecteur Goodvoice de disculper la suspecte Stealthy, Goodley et Gull sont les derniers suspects en lice. Rien ne permet vraiment de les départager sinon que Jack (Kisscool) a préféré couvrir Gull plutôt que Holmes à la fin du tour 4. Mais c'était en jouant la suspecte Stealthy, et il n'est pas illogique que l'inspecteur Goodvoice interpréte ce mouvement comme une volonté de ne pas perdre le suspect Goodley. Mais peut-être l'inspecteur Goodvoice aurait-il pu faire meilleur usage du tour 5 où les 3 suspects sont présents ?

Goodvoice-Kisscool#88855T5-L'inspecteur peut-il séparer les suspects Gull et Goodley ?
Goodvoice jouera 5.1 Watson: c6-f7 SW, espérant une erreur de Jack (Kisscool), mais ce dernier conserve bien Goodley et Gull.

Publié dans XMas Tournament

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gilou 25/01/2010 15:36


Effectivement, c'est l'analyse de mes Stats et des siennes (Non visible directement) !

Mais les stats restent des stats et pas une vérité Imparable ! Sinon, le Poker n'existerais plus !!!
La pertinence de l'interprétation ??? Est-ce pertinent de croire gagner avec une Quinte Flush alors qu'il est possible qu'il y ait une Quinte Flush suppérieure ???

Dans mon cas, il avait été 6 fois d'affilé Stealthy avant notre rencontre et jamais Holmes ! Holmes ou Stealthy ??? C'était Stealthy ! ;-(

A plus !!!

;-))


bonoracle 24/01/2010 22:32


Salut Gilou,

--
L'analyse statistique annonce Holmes comme Grand Favori à l'accustion !
--
Est-ce que cette phrase-là découle également de ce que tu décris comme étant tes propres statistiques ? [en fait, je ne suis pas sûr de comprendre comment interpréter mes propres stat ; et surtout,
je n'ai pas joué suffisamment pour que ce soit pertinent...]

Merci
à+


kisscool 24/01/2010 15:35


En précision à la partie 88783 contre Goodvoice...
En fait d'une ouverture risquée, c'est plutôt un (gros) coup de pouce de la chance, puisque je ne savais pas que Stealthy avait également la possibilité de sortir par le NO...
La partie aurait peut-être pris un tour différent si j'avais révisé les classiques...


Gilou 23/01/2010 19:15


Salut bonoracle !

En fait, j'ai regardé mes Propres Statistiques ! Mais aussi, les parties en Jack de clitofist !
Etant nouveau sur le site, il a peu de parties. C'était donc rapide à faire !!!

Au final, c'est Perdu qu'en meme !!! lol !!!

A plus !


bonoracle 22/01/2010 18:58


Merci Gilou pour ces commentaires très intéressants.
J'ai encore une question : où trouves-tu les analyses statistiques auxquelles tu fais référence ?
à+