Télécommandé ...

Publié le par scalpaf


L'inspecteur vient de jouer Goodley: (Gull a3-c4 Bert d3-e4) e6-a5

Jack se cache sous l'identité de Lestrade.

Sans être catastrophique pour Jack, le tirage du tour 5 pourrait le forcer à laisser filtrer quelques indices sur son identité d'ici à la fin du tour 6.

Comment jouer le coup au mieux, tout en gardant Bert dans les suspects ?

En effet, à la fin du tour 3 Jack a menacé de s'échapper avec Bert, forçant l'inspecteur à le couvrir avec Watson, il est donc intéressant de conserver Jeremy comme suspect.


La discussion est ouverte ... mais de discussion il n'y eut pas.

Dans cette situation, et avant de jouer le tour 5, Jack doit surtout penser au tour 6. En effet, il n'y a aucune difficulté à conserver les 4 suspects au tour 5. La présence de 3 suspects au tour 6 - dont Holmes - peut s'avérer problématique d'autant plus que le 4ème larron, Smith, ne semble pas très bien placé. Un schéma classique de jeu pour Jack pourrait consister à jouer Smith en 6.1, puis d'attendre la fin du tour 6 pour conserver 3 suspects en espérant que Lestrade et Bert puissent être maintenus ensemble. L'inconvénient majeur de ce plan réside dans le fait de laisser l'inspecteur jouer Holmes.

Mais y a-t-il une autre possibilité pour Jack ? Peut-il rêver à un idéal qui lui permettrait de jouer Holmes en 6.1 sans perdre Lestrade à la fin du tour 6 ? Cela passe forcément par la "couverture" de Lestrade par Smith en 6.4, car il serait bien naïf de penser que l'inspecteur laisserait jouer Stealthy en 6.4 (Stealthy étant capable de rattraper Lestrade n'importe où sur le plateau, dès lors que Jack aura pris soin de ne pas bloquer Stealthy avec la plaque d'égout de Bert au tour 5).

Penchons nous donc sur la "sphère d'influence" de Smith vis-à-vis de Lestrade. Quelles sont les cases où Lestrade pourrait se rendre et que Smith ne pourraient pas éclairer en 6.4 ? Si on y regarde de près, il n'y en a que deux : f7 et d5, en remerciant la présence de Goodley en a5. Il suffit donc à Jack de couvrir ces 2 cases par anticipation avant le déplacement de Lestrade pour permettre à Smith situé en k10 de couvrir intégralement toutes les possibilités de mouvement de Lestrade (depuis g7). Bien évidemment, Jack jouera Bert de façon à ne pas entraver ce plan, en mettant par exemple la plaque d'égout h3 en f10. Jack peut donc jouer Bert et Gull (au tour 5), puis Holmes en 6.1 de façon à couvrir les 2 cases f7 et d5, avec la certitude de retrouver Lestrade en 6.4.
Par exemple :
5.2 Gull: c4-d5
5.3 Bert: e4-c4    (M h3-f10)
5.4 Watson indifférent
6.1 Holmes: g6-e6

Partie n°73539 : Mystimba vs Dune (Gull's Cup)

Notons que Holmes a donné l'alibi de Stealthy, ce qui aurait éliminé un suspect supplémentaire (masqué) si on l'avait laissé à l'inspecteur (hypothèse d'un plan de jeu passant par Smith en 6.1)

En conclusion, voilà donc une situation où malgré une position de Smith apparemment peu avantageuse, son pouvoir d'éclairage lui permet de contrôler "à distance" les agissements de Lestrade. C'est bien lui qui tient la télécommande ici ...

Publié dans Les éclaireurs

Commenter cet article