Scalpaf s'effondre finalement

Publié le par scalpaf

Après Jpganong et Lutxo, je reviens sur les parties que j'ai disputées en finale du Summer Championship.

Ce fut une finale contrastée, qui me laisse quelques regrets puisque je finis deuxième après avoir été en tête avant l'issue des 2 dernières parties fatales. Comble de la situation, c'était 2 parties d'inspecteur, que j'avais toutes gagnées depuis le début du tournoi, phase de poule comprise. J'ai cruellement manqué de lucidité, faisant 2 fois le mauvais choix alors que les 2 parties avaient quand même laissé transpirer quelques indices. Un gros coup de fatigue et peut-être aussi une certaine précipitation dans l'envie d'en finir ... Merci aux 5 finalistes pour toutes ces parties passionnantes, et bravo à Jpganong pour sa victoire.

Contre patriceleser, je l'emporte avec Jack à l'aube (tour 8.4) ayant conservé 2 suspects innocents en plus de Jack (Holmes). Je ne sais pas pourquoi Patrice n'a pas porté d'accusation au tour 7.1, peut-être l'effet "tournoi" et la perspective possible d'un point de bonus en cas d'échec de ma part dans l'autre partie. (partie n°81429)
Il n'en fut rien car en inspecteur, je parvenais à découvrir son identité suite à un tour 5 àù je mettais à profit le tirage et la carte alibi de Lestrade. Cela pourrait presque faire l'objet d'un problème à 1 étoile.
Partie 82292 - tour 5.1 : il faut séparer Abberline de Smith.


La perte de la finale s'est en partie jouée contre speedy. En Jack, je maintiens 3 suspects jusqu'au tour 6.2, moment choisi par speedy pour porter son accusation. Il m'annonce dans son commentaire "Bravo! je me suis fait battre... ", mais accuse le bon suspect, Holmes derrière lequel je me cachais encore. Ces 3 points là vont me manquer cruellement (partie n°81826).
Mon enquête contre speedy est la dernière partie que j'ai terminée. Elle n'avait plus d'incidence sur le classement final, mais je fis un très mauvais choix, ne croyant mystérieusement pas dans la culpabilité de S.H. Man, alors qu'elle me tendait les bras. J'avais bien deviné qu'il détenait la carte alibi du dernier suspect, mais je me pris à croire à un improbable bluff en début de partie avec Smith qu'il m'avait laissé jouer pour couvrir une menace de sortie d'Abberline. Méprise !
Partie n°83516 - Tour 4.1 : Jack protège S.H.Man et abandonne Lestrade et Holmes. Un indice qui aurait pu s'avérer décisif.


Les 2 parties contre Lutxo furent extrêmement serrées, comme toujours avec Lutxo.
Je gagne ma partie en Jack sur un mini-bluff au tour 2 avec Stealthy dont je détenais la carte alibi. Etant Goodley, il me suffisait de conserver ces 2 là jusqu'au bout. Lutxo s'employa à isoler Goodley, jouant très habilement avec Abberline. Je réussis à sauver Goodley et Stealthy au pris de quelques pirouettes. Dans son choix final, Lutxo accuse Stealthy, je m'en sors bien. (partie n°82327) Voir à ce sujet ce qu'en dit Lutxo
En inspecteur, la partie est tendue jusqu'au bout.  Je m'empêtre d'abord avec les 4 suspects issus du tour 2 - Pizer, Abberline, Holmes et Gull - et aborde le tour 5 avec 3 suspects pour lesquels je n'ai absolument aucune information, et donc aucune préférence. C'est le tirage du tour 5 - particulièrement anti-Abberline - qui fragilise Lutxo. Il parvient brillammment à sauver Abberline, mais au prix d'efforts tels que je l'accuse au tour 7.1.
Partie 82336 - Tour 5.1. Après avoir joué Smith: i5-l12 (L l11-b2), Lutxo peut facilement conserver Gull et Holmes. Il s'évertuera à conserver Abberline au pris de la perte de Holmes au tour 6.

Les 2 parties contre Necronut démarrent de manière assez symétriques, avec deux situations très compliquées pour les 2 Jack. Elles se développeront ensuite de manière complètement différente.

En Jack, j'ai un mal fou à jouer les premiers coups de la partie, tellement la situation me semble "injouable". Je suis S.H.Man et il n'y a aucun coup "naturel" pour lui. Je me résouds à jouer la sauvegarde de Holmes (S.H.Man k10) et Bert l7, de façon à pouvoir jouer Holmes au tour 2.1 (en i7).
Je conserverai ces 3 suspects issus du tour 2 (Bert, S.H. Man et Holmes) jusqu'à ce que Necronut accuse Bert en 6.2.

Partie n°83195 : Comment jouer le coup avec S.H.Man sans attirer définitivement l'attention sur lui ?

Dans mon enquête contre Necronut, la partie se joue dès le tour 2. Mon entâme est délicate pour Jack, qui se voit obligé de jouer l'obscurité.
Je saisis la situation laissée par Jack après son coup 2.1 (Smith: f7-e7) pour tenter un coup. Avec Lane: (B a5b6-f7g8) f3-g5 et S.H.Man: h10-g8, Jack est obligé de jouer Pizer à l'obscurité sans changer le statut de S.H. Man. C'est une réussite puisque Lane et S.H. Man sont les deux seuls suspects restant à la fin du tour 2. J'identifierai Jack (S.H. Man) dès le tour 3, mais ne pourrai l'accuser qu'en 6.2, suite à un tirage 5 réticent.
Partie n°83196 - tour 2 : La combinaison Lane / S.H.Man paralyse le pouvoir de Pizer, pris à son propre piège.

Je termine avec les 2 parties contre jpganong.
Ici aussi, mon début de partie en Jack est difficile à négocier ... et je me prends les pieds dans le tapis. Jouant Stealthy, je ne trouve pas de coup "acceptable" en vue du tour 2. Je joue mollement Holmes: a5-i7, et Stealthy: m9-g9, mais rien ne pourra empêcher l'inspecteur jpganong de faire ce qu'il voudra au tour 2. Mon coup 2.1 Lane: a4-f7 (B l7m8-a3a4) est un pis-aller qui ne résiste pas à la perspicacité de jpganong. Au début du tour 5, Stealthy et Watson sont les deux derniers suspects. Jpganong porte immédiatement son accusation sur la belle rousse de Whitechapel. Partie 81822 - Tour 1.2 : Démarrage difficile pour Jack (Stealthy)

En inspecteur, je manque de clairvoyance au tour 5 lorsqu'il s'agit d'accuser Bert ou Goodley (voir à ce sujet le résumé de jpganong), mais il faut reconnaître que jpganong s'y est bien pris pour m'abuser. Voici la situation après le coup 4.1 de Jack qui vient de positionner Goodley en m12. Cela m'intrigue. Pourquoi n'a-t-il pas joué Goodley en k11 afin de pouvoir le protéger avec Holmes quelle que soit mon utilisation de Lane ? Je ne vois qu'une seule réponse : pour protéger Bert et ne pas devoir "refuser" de mettre Goodley à la lumière compagnie de Lestrade et Stealthy.

La suite, on la connaît. Lestrade et Stealthy sont disculpés et le tirage du tour 5 m'oblige à accuser Bert ou Goodley. J'accuserai Bert, erreur judiciaire.


Merci à tous les joueurs que j'ai rencontrés pendant le tournoi. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'extension dans cette formule de Championnat. Un grand merci à Goodvoice pour cette heureuse initiative. Vivement les prochaines joutes !

Publié dans Summer Championship

Commenter cet article