Qui sonne le glas ? **** - solution

Publié le par scalpaf


Un problème dédié à l'investigation.
L'inspecteur veut connaître l'identité de Jack à la fin du tour 4.
Quel personnage met fin aux espoirs de Jack, et comment ?


Ce qui suit contient la solution. Pour voir uniquement le problème et non sa solution, cliquer ici.


Quoi qu'on en dise, l'extension de Mr Jack permet de nouvelles situations bien complexes. Les pouvoirs des personnages multiplient les combinaisons et il n'est pas toujours facile de les dompter quand on mène l'enquête. Ici la présence conjuguée de Lane, Pizer et Bert (au tour 3) devraient faciliter la tâche de l'inspecteur ... mais pas si simple. L'objectif se situe bien à la fin du tour 4. L'inspecteur doit donc anticiper les mouvements possibles pour les 2 tours à venir, d'où les 3 *** du problème.
Il faut notamment remarquer la présence de Goodley au tour 4 qui offre quelques solutions de secours à Jack selon ses besoins.


Hypothèse 1 : jouer Lestrade
On s'aperçoit très vite que cette hypothèse n'est pas recevable. Pizer peut "pousser" Holmes sur deux cases menaçantes : a5 et f10. Selon la barrière que Lestrade ôtera - NW ou NE -, il pourra organiser la sortie de Holmes.
3.1 Lestrade indifférent (NW->SW) => Pizer e7 (Holmes a5) + Lane indifférent (B f10-g10)
3.1 Lestrade indifférent (NE->SW) => Pizer e7 (Holmes f10) + Bert indifférent (P l12-**)
Eventuellement l'hypothèse Lestrade f10 (NE -> SW) doit être examinée de plus près car c'est le seul mouvement de Lestrade qui empêche Holmes de s'échapper au tour 4. Mais ici aussi Jack a une solution. En jouant Lane et Bert de façon à annihiler l'influence de Pizer, Jack organise la sauvegarde des 2 suspects en fin de tour 4 :
3.1 Lestrade f10 (NE -> SW)
3.2 Bert indifférent (a5->h3)
3.3 Lane indifférent à la lumière et pas au contact de Pizer (f3-g3)
L'inspecteur jouera Pizer comme il le veut, même en bousculant Goodley si ça lui fait plaisir, mais ne pourra pas empêcher Goodley d'approcher Smith en b1, c2 ou c3, pour rattraper Holmes en 4.4.
Jouer Lestrade ne permet pas de séparer les 2 suspects.

 
Hypothèse 2 : jouer Lane
Vouloir jouer Lane semblerait assez logique vues sa puissance et son état de suspect. On peut éventuellement chercher à l'isoler des autres personnages présents au tour 3. On s'aperçoit très rapidement que les présences de Bert et Pizer à proximité de bouches d'égout ne sont pas très favorables à cette idée, d'autant plus que le 4ème larron du tour, Lestrade, contrôle les cases i9 et k9. Bloquer Bert avec une barrière en f10-g10 serait une hérésie car Holmes pourrait s'échapper au tour 4.
Lane peut également être utile pour barrer le passage à un personnage du tour 4. Mais qui bloquer et comment ? La barrière de Lane ne permet pas d'empêcher Goodley d'amener Smith en c2 en vue d'une course-poursuite de Holmes au tour 4. La barrière en c2-d3 est néanmoins une idée à considérer quelques secondes. Elle éloigne Watson de la bouche c2 dans la perspective de l'empêcher de couvrir Holmes en 4.4. Mais par le truchement de Pizer, Jack peut replacer Watson dans une meilleure position en e6 par exemple. Bert libèrerait alors a5 pour organiser la récupération de Holmes en 4.4. Et même en jouant Lane k9 B c2-d3, qui paraît être le coup le plus subtil avec Lane, Jack peut aussi s'en sortir en combinant d'abord Pizer et Bert
(et non en jouant Lestrade) qui couvrira Lane tout en ouvrant a5 : Pizer f10 (Bert i9 ou j10), Bert i8 (a5-m9), puis en jouant Goodley qui organisera le sauvetage de Holmes en 4.4 par Watson ou Smith : Goodley a5 (Smith a4 / Watson c3) [Rappel : dans cette hypothèse Lane a mis une barrière entre c2 et d3]. Il faut donc abandonner l'idée de jouer Lane.

Hypothèse 3 : jouer Pizer
Jouer Pizer alors que Bert, Lane et Goodley vont suivre, paraît illusoire.
Tout au plus pouvons nous étudier l'éloignement de Watson : Pizer e3 ou c2 (Watson a3)
La télécommande de Smith et la position un peu particulière de Holmes permettent à Jack de trouver une solution, en restreignant le mouvement de Holmes par la barrière de Lane en d7-e7. Avec cette simple barrière, Smith contrôle quasiment Holmes (excepté f7 qui pourra être occupée par un autre personnage avant ou par le déplacement de Smith en b3 par Goodley en 4.1). Voilà donc ce que ça peut donner, plusieurs variantes sont possibles :
3.1 Pizer e3 (Watson a3) [ou Pizer c2 (Watson a3)]
3.2 Lane f7 (d7-e7)
3.3 Bert e7 (a5-m9)
3.4 Lestrade indifférent
4.1 Goodley a5 (Watson a4)
Comme on s'en doutait, Pizer en 3.1 est une mauvaise idée.

Hypothèse 4 : jouer Bert
Notre dernier espoir réside en Bert. Et s'il y a une solution, elle passe forcément par la neutralisation de la bouche c2, tout en conservant a5 bouchée, donc l12-c2, seule manière d'empêcher Goodley d'organiser le sauvetage de Holmes au tour 4. C'est la piste qu'avait émise Gilou lors de la discussion à propos de ce problème.

Gilou : "Je sais pas ce que t'en penses, mais si l'inspecteur joue Bert (pour dire n'importe quoi) en i9 avec (précisement) la Plaque d'égout l12 en c2 ! J'ai bien l'impression que c'est gagné quoi qu'il advienne ! Non ?"
Scalpaf : "
Ce que j'en pense ... je jouerais peut-être ceci en Jack après ton coup Bert : 3.2 Pizer e7 / Holmes a5; 3.3 Lane m9 / barrière a5-b6; 4.1 Goodley m8 / Holmes b3; il me semble que Jack maintient les 2 suspects ainsi"

Voilà une des parades possibles pour Jack. J'en vois une autre majeure qui s'appuie sur le contrôle de Holmes par Smith dès lors que la barrière de Lane est en d7-e7. Reste alors à Jack à assurer le contrôle de Holmes par Watson pour s'en sortir. Le pouvoir de Pizer le permet : 3.2 Pizer e3 (Watson e6); 3.3 Lane f7 (d7-e7); 4.1 Goodley f10 (Watson e6-e8 +)

Y a-t-il un moyen de contrecarrer ces 2 parades de Jack
au sein d'un même mouvement au tour 3 ?

Pour contrer la première parade (celle que j'ai opposée à la proposition de Gilou) il suffit de positionner Bert en e7. Ainsi, Jack ne peut plus y jouer Pizer et Holmes restera en d7.

La seconde parade s'appuie sur une double-observation issue de la situation [toujours dans le cas où a5 et c2 sont bouchées].
1) La seule manière pour Jack d'assurer le contrôle de Holmes par Watson est de pouvoir déplacer Watson en e8 [dés lors que la barrière de Lane est en d7-e7, (et Bert en e7, voir première parade)]. Toute autre solution - et notamment celles consistant à déplacer Holmes - ne fonctionne pas.
2) Le seul moyen pour Jack de mettre Watson en e8 passe par Goodley en f10. C'est la seule case qui le permet.
Il sufira donc de déplacer Lestrade en f10 (au coup 3.4) pour empêcher Goodley de s'y rendre et d'accomplir la jonction Watson-Holmes.

C'est la solution que j'ai retenue et jouée dans mon enquête contre Dompomme au Summer Championship : Bert e7 (l12-c2) ... Jack fut identifié à la fin du tour 4 sous les traits de Holmes.

Partie n°78158 : scalpaf vs dompomme (Summer Championship)


Ces énigmes sont toutes extraites de parties jouées sur mrjack.hurricangames.com. Le niveau de difficulté de chaque problème est  indiqué à côté de son intitulé : * facile, ** moyen, *** difficile, **** très difficile

Publié dans Soluces

Commenter cet article

scalpaf 19/11/2009 10:11


Ah oui, je n'avais pas pensé à cela, bravo Gilou !
Il faut donc en conclure qu'il n'y a aucune possibilité pour l'inspecteur de séparer les 2 suspects d'ici la fin du tour 4. Pour autant cette situation "problématique" vaut le coup d'être étudiée.


Gilou 19/11/2009 09:52


Alors je te la refais !
3.1 Bert !
3.2 Pizer => Bert en b6
3.3 Lane
...

Holmes est dans la Lumière et Lane aussi !!!!

A plus l'analiste !!!!


scalpaf 19/11/2009 00:35


En rédigeant la solution, je me suis aussi dit que ça pouvait faire 4*. Je ne comprends pas très bien ta proposition. J'ai l'impression qu'elle s'appuie sur la présence de Bert au tour 4. Mais il
n'y est pas puisque l'inspecteur vient de le jouer pour son coup 3.1 en e7. Mais peut-être que je n'ai pas tout compris ?


Gilou 18/11/2009 20:01


Bravo Mr l'Analiste !!!

Tu vois, j'aurais mis 4 * voire 5 * car il est tout de même très complexe comme probleme !
Jack joue 3 fois ! Donc il fait pouvoir anticiper ses 2 premiers déplacements tout en se doutant qu'il jouera Goodley au tour 4 !!!

Mais je te propose en tant que Jack :
3.2 : Pizer en e6 avec Bert b6
3.3 : Lane en f7 avec la Barrière en e7-f7

3.4 : Lestrade où tu veux !
Donc tout le monde est à la Lumière !!!

4.1 : Goodley en f10 qui siffle Lestrade s'il y etait !
Donc dans le cas présent :
- La barrière empeche Holmes d'emprunter la bouche d'Egout !
- Bert (b6) couvre a5, b7 et c6 !
- Pizer (e6) couvre d5, e5,e7 et Lane !
- Goodley (f10) couvre e9 !
- Reste e8 qui pourra etre couvert par la Lanterne de Watson ou par le Lampadère de Smith (f9) !!!

Je crois bien, sauf erreur de ma part, que Jack reste à la lumière avec son ami Lane à la fin du Tour 4 !!!

;-))

Gilou !