Ouverture n°29 : Bert - Holmes - Smith - Stealthy (BeHoSmSt)

Publié le par cyanidrik

Présentation
Une ouverture assez confortable pour l’inspecteur puisque Steathly joue à ce tour. Il n’y aucune menace d’évasion. Les personnages nominés pour être joué sont Bert, Holmes et Smith.


Holmes
Jouer Holmes en e3 semble être le coup le plus pertinent.
Si Jack est Steathly : il laissera soit Smith, soit Bert à l’adversaire. Laisser Smith à l’adversaire impliquera que Jack aura sauvé Goodley ou Gull,  Steathly et Holmes. Laisser Bert à l’inspecteur peut éventuellement conduire ce dernier à fermer la bouche d’égoût en a5 en échange de l12 ce qui peut donner un tour 2 délicat pour Jack car l’action de Watson sera réduite.
Si jack n’est pas Steathly, l’inspecteur finira probablement le tour 2 avec 3 innocentés et peut – être un alibi (sait-on jamais avec Holmes)
Exemples de partie :
Partie n°42880 : MrPibb vs scalpaf


Smith
Smith i10 L f5 – h4
Ouverture qui plonge tout le monde dans l’obscurité car les personnages jouables sont les seuls à être encore à la lumière. De plus, seul Smith peut être secouru par Bert.
La tactique de l’ombre peut être dangereuse et aléatoire mais n’est pas à exclure car elle permettra de maintenir 6 suspects à la fin du tour 1. La tactique de la lumière pourra sauver 4 personnes à la    fin du tour 2 si Jack ne se cache pas sous les traits de Steathly.

Bert
Les solutions sont multiples. Voici les coups possibles
1) Boucher la bouche d’égout en m9
Voici une ouverture anti–Goodley caractérisée ! Là encore si Jack n’est pas Steathly, l’inspecteur se retrouvera avec 5 suspects sur les bras. Dans cette configuration, Bert n’est pas isolable.
Exemples de partie :
Partie n°69616 : scalpaf vs freddy21

2) Bert j10 M c2-h6
Un coup que j’ai testé une fois pour le fun et pour réduire l’action d’Holmes pour prendre un indice. Maintient de 5 suspects à la fin du tour 2 dans la plupart des cas avec un alibi pour l’inspecteur (sauf s’il se cache sous les traits d’Holmes)
Exemples de partie :
Partie n°74099 : cyanidrik vs patriceleser


3) Bert a5 (M l12–a5)
C’est l’ouverture que je pratique maintenant, elle ouvre certes la bouche d’égout de la sortie NE mais c’est bien là son seul inconvénient. Elle isole à la fois Watson et Bert qui peuvent être séparés au tour 2 si tactique de l’ombre. De plus, l’action de Watson est très réduite au tour 2 malgré la présence de Goodley. L’inspecteur aura donc innocenté 5 personnes à la fin du tour 2 (même si parfois il peut  rester 4 personnes à la fin du tour 2). Cette ouverture posera des problème à Jack s’il ne se cache pas sous l’identité de Goodley, Smith ou Holmes.

Exemples de partie :
Partie n°75773 : cyanidrik vs lutxo

Partie n°83486 : Saramago vs cyanidrik


Conclusion
Il s’agit d’une ouverture très ennuyeuse pour Steathly car son utilisation est souvent illégétime quelque soit le coup joué. De plus, elle laisse une multitude de choix à l’inspecteur. S’il préfère avoir des indices, il pourra jouer Holmes. S’il préfère isoler Goodley, il pourra le faire également avec Bert. Jouer Smith n’apporte par contre aucune valeur ajoutée par rapport à Bert. Toutefois, je conseille vivement la dernière proposition qui mettra Jack sur le carreau d’entrée ! 5 personnes innocentées … c’est un très bon début pour l’inspecteur.


----------------------------

Afin d'enrichir la liste d'exemples, vous pouvez communiquer vos parties avec ce premier tirage par message privé à scalpaf sur mrjack.hurricangames.com

La numérotation des ouvertures est celle utilisée dans le tableau par ordre alphabétique des personnages, présenté dans l'article Le tirage des cartes.

Publié dans Ouvertures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article