Les rois de la combine

Publié le par scalpaf

Pour continuer à se familiariser avec New-York, voici une situation qui illustre une combinaison de personnages absolument redoutables.


Confronté à un tirage machiavélique, l'inspecteur joue fébrilement Callahan: e4-f5 (C g6g7-l7m8). Jack sous les traits de Beach en tire partie immédiatement.



------ Ce qui suit contient la solution ------


Cette situation a donné un peu de fil à retordre, et pourtant il n'y a que 2 personnages à jouer ! C'est dire si New-York peut réserver des situations bien "prises de têtes".
Par élimination on arrive vite à la conviction qu'il faut utiliser Eastman et Tumberly : ce sont bien eux les Rois de la combine !
L'objectif est donc de positionner Beach à l'obscurité de telle façon que Grant ne puisse pas le rejoindre, ni l'empêcher de s'évader d'une quelconque façon (par exemple en mettant un espace vert sur une bouche de métro).
Premier constat : la seule issue disponible est la case l12.
La première hypothèse pourrait consister à vouloir laisser Beach à sa place - car il est déjà potentiellement en position de fuite - en déplaçant juste Eastman, puis d'utiliser Tumberly pour "envoyer" Grant à un endroit hors de portée de Beach. On s'aperçoit vite que les possibilités d'action de Tumberly sont limitées. Il ne peut pas accéder à Grant, et ne peut échanger la position de cette dernière qu'avec celle de Rider (h6) ou de Eastman (après un déplacement en g5, h5, i6 ou i7) : Grant peut à chaque fois rejoindre Beach en i9. Il faut abandonner cette première hypothèse et songer à déplacer Beach.

Le simple déplacement de Beach par Eastman ne permet pas à lui seul de s'affranchir de l'influence de Grant qui peut protéger : i10, j10, k10, k11, l10 et l11. Echanger Grant avec Rider par le truchement de Tumberly ne modifie pas la capacité de protection de Grant sur ces cases. Il faut donc envisager un double déplacement de Beach, successivement par Eastman et Tumberly. La seule case qui permet à Beach de s'échapper et qui n'est pas accessible par Grant est la case occupée par Callahan : f5. Dés lors l'enchaînement gagnant est limpide :
3.2 Eastman: Beach i9-i6
3.3 Tumblety: k6-i5 Beach x Callahan


Ces deux coups donnent la situation de jeu gagnante pour Jack :

Bravo Lutxo !



Pour les modalités du jeu et les pouvoirs des personnages, voir l'article Bienvenue à New-York !

Publié dans Echappées belles

Commenter cet article

Gilou 07/12/2009 18:42


Et qu'est ce qu'on dit ? Merci qui ?
Merci scalpaf d'avoir fébrillement jouer Callahan en F5 sans quoi Jack n'aurait pu s'enfuir !!!

En tout cas, ce fut un Beau Problème qui annonce un avenir souriant !!!

;-)


Gilou 16/11/2009 15:28


Je suis d'accord !!! 2,5 * !!! Et on peut dire merci à Scalpaf pour sa fébrilité, n'est ce pas Lutxo !!!

Palia, certes d'ici ca te parait facile ! Tu dis que tu sors, mais la question c'est Comment ???


palia 13/11/2009 09:28


moi ça me parait facile vue d'ici.... ok je sors !! lol


cyanidrik 13/11/2009 00:31


ok c bon enfin !!! félicitations lutxo ... je voyais pas le problème dans le bon sens 3* moi je dis car il fallait vraiment y penser !


cyanidrik 13/11/2009 00:25


désolé pour le double post ... mais les commentaires n'apparaissent pas vraiment ces temps-ci !