L'esprit de New-York

Publié le par scalpaf

Je ne veux pas dévoiler "Mr.Jack à New-York" trop vite. Il sort actuellement en boutique, et il y a un plaisir à le découvrir par soi-même. Nous attendrons donc un peu pour nous livrer à des analyses savantes sur ce nouvel opus. Dans un premier temps la plongée dans New-York se fera à travers le partage de situations de parties qui illustrent les pouvoirs des personnages et les possibilités du jeu.


Début du tour 5, l'inspecteur vient de jouer Grant: (P j7) l9-j7. Jack se cache sous l'identité de Callahan.
Il joue pour sortir au tour 6. Comment fait-il ?

Beginning of the turn 5, the inspector has played Grant: (P j7) l9-j7. Jack is Callahan.
He is playing in order to escape himself at the turn 6. How does he do ?


------ Ce qui suit contient la solution ------

La solution passe par la bonne utilisation des pouvoirs des personnages présents. L'échappée de Callahan ne peut se faire qu'au tour 6 - il est à la lumière au début du tour 5 -, et par conséquent via le truchement de Eastman, mettant en oeuvre une règle essentielle de New-York : Estman peut utiliser son pouvoir de déplacement d'un autre personnage pour le faire fuire, à condition qu'Eastman soit dans le même "état" que ce personnage, à savoir à l'obscurité.
Jack ne pourra pas laisser Latimer à l'inspecteur en 5.4, ce dernier ayant le pouvoir d'éclairer Eastman ou Callahan. La mission de Jack se résume alors en ces termes : positionner Callahan à l'obscurité à moins de 3 cases d'une issue et empêcher Rider (qu'n laissera à l'inspecteur en 5.4) de rejoindre Eastman ou Callahan, après avoir jouer Callahan et Latimer.

La solution :
- Callahan libère l'issue maritime k4 en déplaçant la scène de crime k5-l5 en g6-h7, et se déplace en k6.
- Latimer se déplace n'importe où (sauf à proximité de Eastman ou de Callahan, cela va de soit) mais n'oublie surtout pas de bloquer la case f5 en y posant un éclairage public.

Ainsi Rider ne peut rejoindre ni Eastman ni Callahan, et au début du tour 6 Jack peut utiliser Eastman pour déplacer Callahan en k4 qui s'enfuit.


Pour les modalités du jeu et les pouvoirs des personnages, voir l'article Bienvenue à New-York !

Publié dans Echappées belles

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scalpaf 23/11/2009 13:11


Salut Mounou, bienvenue dans le monde merveilleux de Mr Jack.
Une case contenant un éclairage public à New-York est bien infranchissable. C'est également le cas des lampadaires de Whitechapel. Il n'est jamais trop tard pour découvrir la version de base et son
extension. En espérant que tu aimeras ce jeu.


Mounou 23/11/2009 11:05


Bonjour,

Je n'ai pas joué à la première version Mr Jack ni à sa version étendu et je viens d'acheter la version NY. Ces précisions, pour expliquer ma question : il n'est pas possible de traverser une
lumière ? Je n'ai pas vu cette précision dans le livret de règle. Merci d'avance pour votre réponse.


Gilou 02/11/2009 13:11


Oui bien sur !!!
Comme tu l'a dit c'est des Situations de Familliarisation et pas des Problemes !!!

A plus !!! ;-))


scalpaf 30/10/2009 18:32


J'aurais bien aimé venir à Essen aussi.
Gilou, cela te fait quand même plaisir d'avoir des situations à NY ? J'essaierai de trouver quelque chose de plus compliqué pour la prochaine.


Gilou 30/10/2009 16:57


C'est effectivement une situation assez simple !!!

Dommage que tu n'es pas pu venir à Essen ! On aurait bien rigoler !!!