Goodley dans les règles de l'art ** - solution

Publié le par scalpaf


Petit problème (il en faut aussi) qui figure dans le manuel de formation de l'inspecteur, au chapître du bon maniement de Goodley. C'est (presque) limpide, un cas d'école ... Que joue l'inspecteur ?


Aucun commentaire de nos ami-e-s joueurs et joueuses sur ce problème. Serait-il trop simple ? trop compliqué ? Serait-il passé inaperçu au moment de sa diffusion ? Peut-être aurais-je dû préciser l'objectif : il faut identifier Jack à la fin du tour 5 ! Si vous souhaitez (re)voir le problème sans la solution, c'est toujours possible : il est ici.


L'objectif de l'inspecteur est bien évidemment de séparer Goodley et Lestrade afin d'identifier Jack. En quoi cette situation est-elle compliquée ? Disons qu'elle n'est pas "automatique". Il faut bien sûr remarquer l'alignement de Gull et Lestrade qui en l'état permet à Watson d'éclairer les 2 suspects après usage de Gull. La solution passera par la rupture de cet alignement. Il y a plusieurs solutions à échéance de la fin du tour 6, mais il n'y a qu'une solution qui permet de découvrir Jack à la fin du tour 5. Nous favoriserons celle là, ce qui permettra à l'inspecteur d'utiliser le tour 6 pour accuser Jack ou positionner au mieux les personnages en vue d'une accusation au tour 7.

Pour ce faire, nous allons chercher à appliquer deux règles de l'art d'inspecter :
- règle n°1 : positionner les personnages de façon à ce que l'un des suspects ne puisse pas être mis à la lumière par un personnage "seul" (le suspect inacessible) alors que le second suspect pourra être mis à la lumière par n'importe quel personnage présent, et ce quels que soient les déplacements de Jack en 5.2 et 5.3 (le suspect accessible);
- règle n°2 : faire en sorte que si la combinaison de 2 personnages permet de mettre à la lumière "le suspect inacessible", alors le 3ème personnage devra permettre d'isoler "le suspect accessible"


Le coup suivant en est l'application :
Goodley: (Lestrade h3-g4 + Gull a3-a4) f10-i10


pour obtenir la situation de jeu suivante, imparable pour Jack ...

(Partie n°74312 : Dune vs Mr King)

Les solutions à échéance 'fin de tour 6" peut aussi passer par le déplacement de Lestrade en i4 par Goodley en i10, Smith et Bert restant à leur place.


Ces énigmes sont toutes extraites de parties jouées sur mrjack.hurricangames.com. Le niveau de difficulté de chaque problème est  indiqué à côté de son intitulé : * facile, ** moyen, *** difficile, **** très difficile

Publié dans Soluces

Commenter cet article

Gilou 09/11/2009 16:13


lol !
C'est rigolo car on a un barème finalement assez proche mais formulé très différemment ! D'ailleurs, je suis bien placé pour savoir qu'on discute des étoiles avec l'auteur du problème puisque j'en
fais parti ! (Info pour nos amis lecteurs) ;-)

En tout cas, dès que j'ai un nouveau Problème, je sais où te trouver !!!

A plus !!!


scalpaf 06/11/2009 18:00


Pour l'attribution des *étoiles* aux problèmes, j'avais aussi ma petite grille en tête au lancement du blog. Puis je m'en suis un peu écarté. En réalité, ceux qui proposent des problèmes le savent
: les *étoiles* sont discutées avec l'auteur du problème.
Ma grille initiale était fondée sur le "degré d'anticipation" nécessaire pour trouver la solution.
- * : 1 coup d'anticipation; bien utiliser un personnage ou son pouvoir sur 1 coup / 1 situation;
- ** : 1 tour d'anticipation; bien utiliser un ou deux personnages en vue d'atteindre un objectif qui se situe à la fin du tour en cours;
- *** : 2 tours d'anticipation; jouer un coup en envisageant la fin du tour et le tour suivant ;
- **** : 2 tours d'anticipation avec hypothèses multiples à prendre en compte

Au degré d'anticipation, il faut certainement ajouter l'ingéniosité du coup, et donc ajouter une étoile si l'utilisation d'un perso est particulièrement ingénieuse ou originale.
Evidemment, la première règle d'un problème est qu'il ne présente qu'une solution, ou s'il y en a plusieurs, et petit nombre et toutes être du même niveau de difficulté.


Gilou 05/11/2009 18:44


Salut l'analiste !!!

Perso, j'avais regardé ! Mais c'est un Probleme assez contrainient !
J'aurais mis : * * *
Comme tu l'as dis, plusieurs contraintes à respecter !

D'ailleurs, pour les Futurs Problèmes, je te propose un nouveau barème :
- * : Cas d'école : Utilisation d'un perso ou de son pouvoir.
- ** : Problème simple à interaction simple : Utilisation d'un perso et du pouvoir d'un autre par exemple !
- *** : Problème complèxe à intéraction simple : Utilisation de Plusieurs perso et de leur pourvoir et en plus de leurs placements par exemple !
- **** : Problème complèxe à intéraction multiple : Pour exemples, l'utilisation de Plusieurs perso et de leur pourvoir et en plus de leurs placements sur plusieurs tours (2 en général) ou
l'utilisation de Plusieurs perso et de leur pourvoir tout en maitrisant le pourvoir des personnages laissés !

Qu'en penses-tu ?

Pour cet exemple précis : *** car utilisation d'un perso et de son pouvoir tout en maitrisant les pouvoirs des persos laissés !

A très bientot l'ami !!! ;-))

Gilou