Deux aimants l'un pour l'autre *** - solution

Publié le par scalpaf

L'inspecteur vient de jouer Holmes (a5-f10 ~ Goodley). Que doit jouer Jack ? (2 solutions)
The inspector has just played Holmes (a5-f10 ~ Goodley). What should play Jack ? (2 solutions)

(Partie n°66008 : Lutxo - Jpganong)

La diffusion de ce problème soumis par jpganong a donné lieu à plusieurs commentaires témoignant de l'intérêt qu'y ont porté les joueurs. Pour voir uniquement le problème et non sa solution, cliquer ici.

"Goodley et les 2 suspects" au tour impair. L'inspecteur compte utiliser le dernier coup du tour 5 pour séparer les 2 suspects. Il joue donc d'abord le 4ème larron présent dans le tour, pas le moindre en l'occurrence puisque Sherlock Holmes en personne. Pas de crainte pour Mr.Jack concernant Holmes qui lui a déjà donné l'alibi de Lestrade. Mais comment va-t-il se sortir de cette situation ? La problématique rejoint un peu celle du problème "Les amants maudits" (sa solution ici) de Cyanidrik.

Il faut s'assurer que le personnage laissé à l'inspecteur à la fin du tour ne lui permette pas de changer son état, ou alors en changeant également l'état de l'autre suspect. Etant donné les personnages en présence, leurs positions et leurs pouvoirs, il paraît plus simple de chercher une solution qui ferait jouer Lestrade à l'inspecteur en 5.4.. Il ne semble pas qu'il y en ait d'autres d'ailleurs (il s'en faut de peu). Dans cette perspective, la solution consiste à trouver 2 positions à Gull et Lestrade qui ne permettent à Lestrade que d'être en contact avec Gull et nul autre personnage (ou en tout cas nul autre sans que Gull le soit aussi), et ceci en tenant compte des déplacements possibles de Lestrade en 5.4..
La présence de la plaque d'égout sur h3, dans une zone par ailleurs déserte de personnages semble un élément favorable pour limiter les possibilités de déplacement de Lestrade, et en tout cas l'empêcher de se retrouver seul à la lumière en l12. Et il faut aussi se séparer de l'influence néfaste de Stealthy.

Voici donc la solution jouée par jpganong :
5.2. Goodley: (Lestrade e3-g3 + Stealthy d3-e3) l6-m9
5.3. Gull: e3xc3 Stealthy

Pour aboutir à la situation suivante, un beau tour de passe-passe !

En plus d'être spectaculaire ce mouvement est efficace car il garantit la conservation des 2 suspects à la fin du tour 6 quel que soit le coup de l'inspecteur avec Lestrade en 5.4..

Notons aussi une variante à cette solution :
Goodley (Lestrade e3-h3) / indifférent
Gull c3-f3
Cette variante résoud le problème du tour 5 mais ne passe pas l'épreuve du feu du tour 6 dès lors que l'inspecteur joue Lestrade à l'obscurité. En effet Gull en f3 n'est protégé ni par Smith, ni par Watson.

Y avait-il d'autres solutions ?


Ces petites énigmes sont toutes extraites de parties jouées sur mrjack.hurricangames.com. Le niveau de difficulté de chaque problème est  indiqué à côté de son intitulé : * facile, ** moyen, *** difficile, **** très difficile

Publié dans Soluces

Commenter cet article