Bienvenue à New-York !

Publié le par scalpaf

L'arrivée de Mr.Jack à New-York est imminente. La foule s'est amassé sur le quai. L'excitation est palpable. Mais que cela cache-t-il ?

"Londres – 19 novembre 1888 
Dans le cadre de l’affaire « Jack l’éventreur », Francis J. Tumblety, médecin charlatan, est arrêté, puis libéré sous caution. Aussitôt, il s’enfuit aux Etats-Unis.

New York – île de Manhattan – Janvier 1889 
Alertée par Londres, la police New Yorkaise se lance à la recherche de Tumblety. Certains témoignages font état de sa présence à Manhattan et des crimes, avec un mode opératoire similaire à ceux de Londres, sont commis. La police fait alors appel aux citoyens les plus éminents de la ville pour l’aider dans son enquête.Tumblety est-il réellement Jack ? Sinon, sous quelle autre apparence se cache-t-il ?"


A quoi ressemble donc New-York ?
N'y allons pas par 4 chemins, voilà le nouveau terrain de jeu de Mr.Jack et la position initiale des personnages.


Que peut-on y voir ?
- 6 issues posibles pour Jack : une issue terrestre et 5 issues martimes (les ports); pour s'échapper par un port, il faut qu'il y ait un bâteau, et il n'y a que 2 bâteaux;
- 4 bouches de métro qui fonctionnent comme les bouches d'égout de Londres;
- 2 éclairages publics qui éclairent les cases situées autour;
- 2 scènes du crime qui rendent chacune 2 cases infranchissables;
- 6 buildings infranchissables (ou presque);
- 1 mouchard situé sur la case de "Liberty Island";
- 2 embarcadères et 2 débarcadères pour assurer la liaison Manhattan-Liberty Island
et puis le reste, c'est tout vide ...

Qui sont les personnages et que font-ils ?
Tous les personnages ont une capacité de déplacement de 3 cases, mais ils sont aussi dotés de pouvoirs agissant sur le plateau de jeu et/ou sur les autres personnages.

Alfred Ely Beach - inventeur du premier métro de New-York, le Beach Pneumatic Transit.

Il place une nouvelle bouche de métro avant ou après son déplacement. Cette bouche de métro ne peut pas être adjacente à une bouche de métro déjà en place, ni sur un embarcadère ou un débarcadère (cela va de soit, et il en est ainsi pour les autres constructions également)






Lewis Howard Latimer - ingénieur afro-américain, il met ses recherches dans le domaine électrique au service de The Edison Electric Light Company à New-York et contribue à la mise en place du système d'éclairage public.

Il place un nouvel éclairage public avant ou après son déplacement. Le nouvel éclairage public ne peut pas être adjacent à un éclairage déjà en place, ni sur un embarcadère ou un débarcadère. La case concernée devient infranchissable et les cases adjacentes bénéficient de la lumière, sauf les parcs publics, mais pour comprendre cela, il faut connaître Emma Grant.



James H. Callahan - ancien membre des Texas Rangers, le Capt. James H. Callahan n'est pas un enfant de choeur quand il s'agit de résoudre les scènes de crimes.

Il déplace une scène de crime avant ou après son déplacement. Une scène de crime se place sur 2 cases adjacentes libres. Il peut placer une scène de crime sur une bouche de métro ou sur un parc public (Et bien oui, on peut très bien se faire flinguer en sortant du métro ou en se baladant dans un parc, c'est bien connu !).




Cloud Rider fait partie des Mowhawks qui se sont fait connaître comme de remarquables constructeurs de ponts et de gratte-ciel à New-York. On les dit insensibles au vertige, mais peut-être sont-ils simplement habiles et courageux.

Avant ou après son déplacement, elle place un nouveau building sur n'importe quelle case libre. Elle peut se déplacer au-dessus d'un nombre quelconque de buildings contigus sans aucun "coût" de mouvement supplémentaire.




Mrs Emma Grant - femme de Hugh L. Grant, Maire de New York de 1889 à 1892, elle milite pour le développement des espaces verts dans Manhattan.

Avant ou après son déplacement, elle transfome une bouche d'égout, un éclairage public ou un building en parc public. La bouche d'égout centrale (représentée de manière un peu plus grosse que les autres) et les 6 buildings présents au début du jeu ne peuvent pas être transformés en parc public. Une bouche d'égout occupée par un personnage peut être transformée en parc. Tout personnage dans un parc public est à l'obscurité quelle que soit l'occupation des cases adjacentes.




Edward Smith
- Marin connu et très populaire à son époque. Il devient Commandant en 1887 jusqu'à sa mort dans l'Océan Atlantique aux commandes du Titanic.

Il déplace un bâteau d'un port à un autre, avant ou après son déplacement.






Monk Eastman - Derrière ce sympathique tenancier d'une animalerie, se cache le fondateur et le leader d'un des plus puissants gangs de rue de New-York, précurseur des premières organisations mafieuses.

Il choisit de se déplacer normalement ou de déplacer n'importe quel personnage (de 1 à 3 cases) ayant le même statut que lui (à l'ombre ou à la lumière). Il peut permettre à Jack de s'enfuir en utilisant son pouvoir.




Francis J. Tumblety - sérieusement suspecté d'être Jack l'Eventreur, ce médecin charlatan arrêté à Londres en 1888, s'enfuit à New-york peu après avoir payé sa caution libératoire.

Il peut - avant ou après son déplacement - échanger un personnage qui lui est voisin, avec n'importe quel autre.







A quoi sert le mouchard ?
Comme son nom l'indique le mouchard rencarde le joueur qui le consulte en lui donnant la carte d'un personnage innocent. Pour cela il suffit de déplacer n'importe quel personnage sur la case du mouchard. Le mouchard ne peut être consulté qu'une seule fois par tour. Il est réactivé au début du tour suivant. Le joueur qui consulte le mouchard le place sur une autre case inoccupée, et qui le restera donc jusqu'au tour suivant.

Et la case "Liberty Island" ... ?
La case "Liberty Island" est une case à part entière du jeu accessible depuis les 2 cases embarcadères. Le personnage qui s'arrête à "Liberty Island" revient sur Manhattan par l'un des deux débarcadères. Sur "Liberty Island", un personnage est toujours à l'obscurité même si un embarcadère ou un débarcadère est occupé. La case "Liberty Island" et les 4 embarcadères et débarquadères ne peuvent accueillir aucune construction (bouche de métro, éclairage public, building), ni scène de crime.

Le fonctionnement du jeu est par ailleurs le même qu'à Whitechapel.

Bruno Cathala fait une présentation filmée de Mr Jack à New-York ici.

Publié dans Actualités

Commenter cet article

scalpaf 28/10/2009 18:56


Palia, je confirme qu'on peut la traverser comme n'importe quelle case, et se rendre sur une case débarcadère adjacente ou plus loin selon le déplacement possible.


palia 28/10/2009 18:00


salut !! je ne crois pas qu'on puisse la "traverser" comme tu dis, enfin si tu souentends que l'on peut passer dessus puis aller ailleurs ... il me semble que l'on y fait étape sans pouvoir aller
ailleurs meme s'il reste des coups pour se déplacer... non ?


Gilou 19/10/2009 18:22


J'en doute pas une seconde ! D'ailleurs j'ai déjà des p'tites idées sur le jeu, à voir concrètement ce qu'elles valent !!!

;-))

PS : Merci pour ce bel article en preview !!!


scalpaf 19/10/2009 12:39


Salut Gilou,
La case "Liberty Island" est bien une case dans la mesure où on peut y mettre un personnage ou la traverser. Elle compte bien pour un point de déplacement. Mais on ne peut rien y construire dessus.
Oh, je n'ai pas tant d'avance que cela, et tu me connais : je partage mes analyses et réflexions avec les autres. Mais ça sera pour un peu plus tard, et petit à petit. C'est mieux que chacun
découvre par soi-même les joies et subtilités de cette nouvelle version, qui est absolument passionnante ! (et redoutable)


Gilou 19/10/2009 11:26


Joli résumé de la chose !
Une question subsiste, Liberty Island est belle et bien une case ? qui compte pour un de déplacement ! Peut-t-on y construire dessus ?

En tout cas, je sens bien que notre p'tit Journalo-Analiste a pris de l'avance !!!

A plus !!!