Bert le mal-aimé

Publié le par barbapapa

De par sa capacité à s'isoler tout seul, Bert est souvent la victime de tirages malheureux. Les Jack sont prévenus, mais même quand ils prennent certaines précautions - en donnant un maximum de possiblités de mouvement aux autres personnages -, ils ne sont pas à l'abri de la mauvaise plaque.


Quel tirage met fin aux espoirs de Bert !?
Which draw does mean the end of Bert's hopes?


------ Ce qui suit contient la réponse à la question ------

Ce petit problème n'est pas forcément très compliqué si on s'y penche un peu.
Pour isoler Bert au tour 3, on peut envisager deux hypothèses : utiliser Goodley ou Bert lui-même.

Hypothèse 1 : Présence et utilisation de Goodley
L'utilisation de Goodley signifie que Bert est absent du tirage. Cela implique nécessairement le déplacement de Bert qui menacerait de s'enfuir au tour 4, la lumière n°2 disparaissant au début du tour 3. Compte tenu de la mobilité des autres personnages, tous à proximité des bouches d'égout, on s'aperçoit très vite qu'aucun des tirages "avec Goodley et sans Bert" ne permet d'isoler Bert au tour 3. Il faudrait pouvoir à la fois déplacer Bert de 2 cases (par exemple en e3, utilisant donc 2 coups de sifflet de Goodley), et que les 3 autres personnages présents soient suffisamment distants pour ne pas pouvoir rejoindre Bert. Il faudrait un Goodley à 6 coups pour qu'il puisse isoler Bert.

Hypothèse 2 : Présence et utilisation de Bert
Il s'agirait donc d'utiliser Bert pour s'isoler lui-même. Cela exclut ipso-facto la présence de Goodley ou de Gull en compagnie de Bert.
De même la présence de Watson permet également la sauvegarde de Bert. Si Bert bloque Watson en posant une plaque en h6, il y a forcément deux personnages parmi Holmes, Lestrade, Smith et Stealthy qui pourra rattraper Bert. La seule autre case que Watson ne peut pas couvrir sans être bloqué en h6, est la case b1 avec une plaque en c2. Mais à la fois Holmes et Smith couvrent cette possibilité. Cela exclut donc Watson du tirage anti-Bert.
Il reste 5 personnages qui donnent 4 tirages avec Bert : BeHoLeSm, BeHoLeSt, BeHoSmSt, BeLeSmSt.
La présence de Lestrade mérite une attention particulière pour 2 raisons : c'est un suspect et il est positionné sur une bouche d'égout. Bert a 2 façons de s'isoler de Lestrade : en mettant une plaque d'égout en c2 ou en mettant une plaque d'égout en f7.
Dans le premier cas (plaque d'égout en c2), seules les 2 cases a1 et b1 permettent à Bert de s'isoler de Lestrade. Mais ces 2 cases sont couvertes à la fois par Smith et Holmes, aucun tirage ne fonctionnera dans ce cas.
Dans le second cas (plaque d'égout en f7), plusieurs cases peuvent accueillir Bert en dehors de la sphère d'influence de Lestrade : a1, b1, f3, g3, h3, i4, i5, et si la plaque l12 est déplacée les cases j10, k11, k10, l12 et m12. Parmi toutes ces cases il faut en trouver (au moins) une non protégée par 2 des 3 personnages restants. Les cases a1, b1, g3, h3, i4, i5, k11, k10, l12 et m12 sont couvertes par Holmes et Smith. la case j10 est couverte par Holmes et Stealthy. La case f3 est uniquement couverte par Holmes dès lors que la plaque f10 reste en place. Cela signifie donc que le tirage BeLeSmSt (sans Holmes) est potentiellement recevable du point de vue des positions des personnages, en jouant 3.1 Bert c2-f3 (M l12-f7). En outre la proximité de Smith et Stealthy avec Lestrade, permet dans tous les cas de couvrir Lestrade à la fin du tour 3 et d'empêcher le bluff Bert/Lestrade. Les autres tirages avec Lestrade ne sont pas recevables.

Reste à considérer le dernier tirage, sans Lestrade : BeHoSmSt. Les 3 personnages accompagnant Bert ne peuvent pas être isolés ensemble en bloquant leur bouche d'égout la plus proche puisqu'ils sont répartis autour de 2 bouches d'égout différentes. La seule manière d'isoler Bert est de trouver une case qui sera rendue inacessible par le blocage de la bouche d'égout la plus proche. La présence de Smith limite considérablement les cases candidates. Seules d3, e3 et f3 peuvent être isolées de Smith, mais d3 et e3 sont couvertes par Stealthy. Reste donc f3 qui n'est couverte
ni par Holmes, ni par Stealthy dès lors qu'une plaque d'égout est posée sur h3. On favorisera naturellement l'utilisation de la plaque f10 pour jouer 3.1 Bert: c2-f3 (M f10-h3). Par ailleurs, les 3 personnages peuvent couvrir Lestrade, ce qui empêche la sauvegarde du couple Bert-Lestrade.

En synthèse, nous sommes devant une situation dont le risque pour Jack s'élève à 2/70 et non 1/70 car 2 tirages permettent d'isoler Bert à coup sûr durant le tour 3.
1) Le tirage Bert, Lestrade, Smith, Stealthy avec le coup 3.1 Bert: c2-f3 (M l12-f7)
2) Le tirage Bert, Holmes, Smith, Stealthy avec le coup 3.1 Bert: c2-f3 (M f10-h3)
Dans la partie qui sert de support à cette étude, c'est le second tirage qui est survenu.
oeolycus-barbapapa#84956T3-Partie n°84956 : oeolycus vs barbapapa


Cette rubrique est dédiée au tirage de cartes improbable, celui qui a 1 chance sur 70 de survenir et qui fait basculer la partie. On salue ici l'ironie terrible de ce jeu, cruelle pour l'un-e, miraculeuse pour l'autre. Célébrons la, amusons-nous en ... pour mieux la démystifier ! Le principe de cette rubrique est simple : une situation de jeu en fin de tour pair est présentée, et il faut deviner les personnages qui vont être présents lors du tour suivant ...

Commenter cet article

scalpaf 30/12/2009 01:47


Merci à toi Bonoracle. Quelque chose me dit que tu as vu juste concernant ce tirage. L'article sera complété avec la révélation dans les tous prochains jours.


bonoracle 30/12/2009 00:50


Hello,

Je proposerais : Smith, Stealthy, Holmes et Bert, qui se ferait attraper en 4.3

Merci pour tous ces intéressants problèmes et bonne année 2010 à tous !


scalpaf 23/11/2009 13:21


Salut Gilou,
Le tirage attendu - différent de celui que tu proposes - ne permet même pas de conserver Lestrade avec Bert. Bert est identifié en fin de tour 3 et attrapé au tour 4.


Gilou 21/11/2009 17:08


Salut l'analiste !

Effectivement c'est moche pour Bert. Mais si l'inspecteur veut garder Lestrade, il le peut et donc avoir un 50-50 !
Pour moi ce tirage serait donc Bert, Lestrade, Stealthy et Holmes !!!

;-)