Les amants maudits *** - solution

Publié le par cyanidrik

L'inspecteur vient de jouer Watson (l10-i7 NW). Jack veut à tout prix conserver Lestrade (Jack) et Steathly (alibi) suspects. Comment doit-il s'y prendre pour qu'ils le soient jusqu'à la fin du tour 6 quitte à sacrifier les autres personnages ?
(Partie n°72800 : Saramago - Cyanidrik)

Pour voir uniquement le problème et non sa solution, cliquer ici.


Nous sommes au tour 5 d'une partie où il reste 4 suspects. Et les 4 suspects font partie du tirage des cartes du tour 5 (1 chance sur 70). L'inspecteur vient de jouer Watson, et non Goodley, afin semble-t-il de pouvoir disculper Lestrade ou Stealthy à la fin du tour. A ce stade de la partie, Mr Jack est prêt à prendre tous les risques pour conserver le suspect dont il a la carte alibi (Stealthy).

Pour résoudre ce type de situation au cours d'une partie, la première condition est de croire à une solution possible. Ici, l'énoncé du problème lève ce doute : il y a bien une solution.

L'équation du problème est la suivante : le personnage que jouera l'inspecteur en 5.4 ne doit pas permettre de modifier l'état des 2 personnages (Lestrade et Stealthy) sauf à modifier leur état en même temps.

Il va de soit que Jack ne peut pas laisser Goodley à l'inspecteur. Il le jouera donc, et pourra l'utiliser pour parfaire la position de Lestrade et/ou Stealthy en vue de résoudre l'équation gagnante. Par ailleurs, étant donnée la capacité spéciale de déplacement de Stealthy, il paraît plus facile de laisser Lestrade que Stealthy à l'inspecteur. On voit rapidement que Stealthy pourra toujours changer son propre état à 4 cases de distance. S'il y a une solution (et il y en a une !), c'est Lestrade qu'il faudra laisser à l'inspecteur en 5.4..

Dans cette situation, il faut remarquer que les bouches d'égout sont quasiment toutes occupées, fermées ou à l'obscurité, ce qui ne permettra pas à l'inspecteur de changer l'état de Lestrade en passant par les égouts, dès lors que Lestrade est situé à 2 cases d'une bouche d'égout avant son déplacement.
Il faut ensuite remarquer la zone Nord-Ouest entièrement dépeuplée, propice à y mettre Lestrade de façon à ce qu'il n'ait à faire qu'avec Stealthy. Le problème principal de cette situation réside dans l'utilisation de Goodley. Afin de déplacer Lestrade vers le Nord-Ouest, Jack est obligé de positionner Goodley à l'est de Lestrade. Mais cela pourrait permettre à l'inspecteur de déplacer Lestrade près de Goodley tout en laissant Stealthy à l'obscurité. Jack doit donc utiliser une configuration particulière du plateau de sorte que si Lestrade vient à côté de Goodley, il soit aussi à côté de Stealthy. Les cases a5, b7, b6, c6 et c7 vont faire l'affaire.

Jack joue donc ceci :
Goodley: m10-a5 (Lestrade f7-d7 + Holmes l6-l7) [le déplacement de Holmes est anecdotique, il faut juste ne pas déplacer Smith]
Stealthy: g8-c6

Pour obtenir finalement la situation suivante, pour laquelle l'inspecteur Saramago dira bien justement : "Brilliant move!"
Quel que soit le déplacement de l'inspecteur avec Lestrade, Jack est garanti de retrouver Stealthy et Lestrade dans le même état. [il est même garanti de retrouver Goodley avec eux] Jack pourra jouer Smith au début du tour 6 pour mettre à la fois Lestrade et Stealthy à la lumière, et y maintenir Gull.


Ces petites énigmes sont toutes extraites de parties jouées sur mrjack.hurricangames.com. Le niveau de difficulté de chaque problème est  indiqué à côté de son intitulé : * facile, ** moyen, *** difficile, **** très difficile

Publié dans Soluces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article