Watson du bout de sa torche

Publié le par scalpaf

Cet article ouvre une nouvelle rubrique intitulée "Les éclaireurs". Elle est dédiée aux hommes de lumière de Mr Jack : Smith et Watson. Parfois mal aimés, ils sont pourtant souvent des soutiens précieux pour Jack, et il est parfois difficile pour l'inspecteur de se défaire de leur influence lumineuse. Bien jouer les éclaireurs peut procurer des avantages substantiels pour Jack : conservation de suspects, récolte de cartes alibis ...

Les situations de jeu proposées ici mettent à l'honneur l'apport des éclaireurs. Elles sont d'abord présentées comme des problèmes, de façon à permettre à chacun et chacune de réfléchir sur la situation. Puis 1 semaine plus tard (environ), l'article est complété par le déroulement de la situation à travers les coups joués. A la différence des problèmes et des soluces qui donnent lieu à 2 articles, il s'agira bien ici du même article qui sera complété. Sa mise à jour sera annoncée dans la page du menu.


Voici une situation en début du tour 6. Jack est Bert. Lestrade est un "faux" suspect, l'inspecteur l'ayant maintenu dans un état suspect alors qu'il pouvait le disculper. Malgré les positions peu avantageuses de Watson et de Smith, Jack peut être certain de conserver Bert, Gull (sa carte alibi) et Holmes comme suspects à la fin de ce tour.
Les éclaireurs profitent souvent d'un terrain propice : il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent. Ici, la position de Bert sur la plaque d'égout en h3, celle de Stealthy en b1 et de Lestrade en g6 sont autant de facteurs propices permettant à Jack de voir la suite de ce tour de manière très favorable.

Que joue Jack ?

Le coup n'est pas très difficile à trouver. Un simple déplacement de Gull en g3 permet de conserver à la fois Bert (Jack), Gull (la carte alibi) et Holmes, et ce malgré les positions apparemment peu intéressantes de Watson et de Smith. Notamment Watson dont la position en c6 pourrait décourager plus d'un Jack.
(Rappel : Lestrade est un faux suspect, maintenu à l'obscurité par l'inspecteur)
Partout, Holmes peut être mis à la lumière par le personnage que laissera l'inspecteur en 6.4, que ce soit Smith ou Watson.
La situation est d'autant plus intéressante qu'elle s'appuie aussi sur la bonne utilisation de 2 personnages secondaires, confirmant l'adage selon laquelle "une bonne partie de Mr Jack, c'est comme un bon film, il faut des bons personnages secondaires" :
- Stealthy en b1 protège la case c2 que Watson ne peut pas couvrir seul;
- Lestrade en g6 protège la case h6 également hors de portée de Smith et Watson;

Evidemment, le coup a été préparé par Mr Jack lors du tour 5, mais il aurait pu être évité par l'inspecteur s'il y avait pris garde. C'est en effet l'inspecteur qui a déplacé Lestrade à cet endroit en 5.4, faisant sans le vouloir les affiares de Jack. Nul doute que ce dernier aurait joué le tour 6 avec moins de certitude sans cette aubaine ...

(situation extraite de la partie n°73659 : Freddy21 - scalpaf, 16ème de finale de la Gull's Cup)

Publié dans Les éclaireurs

Commenter cet article