Coup fatal pour Goodley

Publié le par scalpaf

Mr Jack est Goodley. Voici la situation à la fin du tour 4, avant le tirage des cartes du tour 5.
Quel est le risque (pour Jack) de voir un tirage qui permettrait à l'inspecteur d'isoler et de démasquer Goodley au tour 5 ?

(Partie n°71888 : Mr King - scalpaf, quart de finale de la Goodley's Cup)

L'étude est menée du point de vue de Jack. Les tirages dits "perdants" sont ceux qui permettent à l'inspecteur de démasquer Goodley au tour 5, les tirages "non perdants" sont les autres.

Seuls les tirages où Goodley est présent permettent évidemment de l'isoler au tour 5. L'étude de la situation se réduit donc à ces 35 tirages de cartes. Le risque de se faire démasquer au tour 5 est par conséquent inférieur à 50%. De ces 35 tirages, il faut immédiatement enlever les 15 tirages où Gull est présent, qui depuis sa position pourra toujours "sauver" Goodley, au risque d'être isolé à sa place, mais c'est une autre histoire ... [15 tirages non perdants]
Il reste donc 20 tirages problématiques pour Jack.
Plusieurs cases sont "candidates" pour isoler Goodley : m9, h6, a5 et même h3.

La case m9
Elle ne peut d'ores et déjà pas être protégée par Bert, Lestrade, Watson
L'utilisation du pouvoir de Goodley empêche la couverture de Smith (déplacement en c6 = 1 case), et celle de Holmes (déplacement en d7 = 2 cases), ce dernier cas est nécessaire si Bert est dans le tirage.

La case m9 est donc fatale à Goodley dans les 10 tirages comportant 3 de ces 5 personnages avec Goodley. La case m9 ne permet pas d'isoler Goodley si Stealthy est présente. [10 tirages perdants]

D'autres cases perdantes
Goodley peut éventuellement déplacer Stealthy en k10 ou l12 (2 cases), pour interdire l'accès de Stealthy à certaines cases candidates. La présence de Bert permet dans tous les cas à Stealthy de rejoindre Goodley. Les 4 tirages avec Bert et Stealthy sont donc "non perdants" pour Jack. [4 tirages non perdants]

Les 6 derniers tirages, avec Goodley et Stealthy, mais sans Bert ni Gull sont perdants pour Jack [6 tirages perdants] :
- GoStLeSm / GoStSmHo / GoStSmWa : Stealthy en l12 / Smith en c6, Goodley en h6
- GoStLeWa : Stealthy en l12 / 1 case autre, Goodley en h6
- GoStLeHo : Stealthy en l12 / Smith en c6, Goodley en h6 ou a5
- GoStHoWa : Stealthy en l12 / 1 case autre, Goodley en h6 ou h3

En synthèse de cette situation, le tour 5 mène directement à la défaite de Jack (victoire de l'inspecteur) dans 16 tirages (/70), soit 22,86%. On peut l'appréhender de différentes façons, mais c'est déjà très important. Car si l'inspecteur n'a pas cette chance dans le tirage des cartes, il pourra de toute façon tenter sa chance un peu plus tard avec au moins 1 chance sur 3 de gagner. Sans entrer dans d'autres considérations qui peuvent survenir d'ici la fin de la partie (cartes alibis de Holmes, élimination d'un autre suspect, ...), on peut donc évaluer les chances de victoire de l'inspecteur ainsi : 16/70 + (54/70 x 1/3) = 34/70, soit déjà près d'une chance sur 2, alors qu'il reste encore 3 suspects.

Quelle alternative pour Jack ? On peut considérer cette situation comme "inéluctable", et se dire "tant pis, c'est la faute à la malchance". Mais la situation trouve son origine dans les coups précédents. Goodley est souvant la cible de ce type de coups dans les tours impairs, puisque sa présence suffit généralement à ce qu'il soit joué par l'inspecteur. Il revient donc à Jack de "minimiser" les risques de se retrouver dans de telles situations, notamment en augmentant la protection des cases à risque.

Les tirages sont classés suivant le raisonnement décliné dans l'étude.


Les situations de jeu présentées dans cette rubrique envisagent le moment redouté du tirage des cartes des tours impairs. Si ils sont toujours imprévisibles, les tirages peuvent être dénombrés, en tirages favorables ou défavorables selon qu'on se place du point de vue de l'inspecteur ou de Jack. Pour en faciliter le dénombrement, le tableau présenté dans l'article "Le tirage des cartes" peut être utile.

Publié dans Tirages de cartes

Commenter cet article