Plus que 8 chez Goodley !

Publié le par scalpaf

La Goodley's Cup entre dans sa phase finale avec les 8 derniers rescapés, parmi lesquels on retrouve quelques héros et héroïnes des 16ème de finale, comme Yarsa, loule et Palia. Deux remake de la Bert's Cup ont vu en découdre d'une part  Fantomas et Patricleser, et d'autre part Dune et Lapinot, avec les mêmes heureux et les mêmes malheureux, y a pas de justice ! Mr King, Saramago, et scalpaf (votre rédacteur) complètent la tablée.

Scalpaf - Yagami : 2-1 (70360, 70368, 71011)
En inspecteur, le tirage du tour 3 particulièrement anti-Lestrade me permet d'expédier quelque peu l'enquête, déjà que le tour 1 ne lui a pas été particulièrement favorable. Pauvre Lestrade, démasqué à la fin du tour 4, et arrêté dés le tour suivant.
Par contre, ce fut loin d'être facile de jouer successivement les 2 Jacks avec lesquels j'ai le moins de réussite : Smith et Watson. Dans la première partie, l'inspecteur Yagami livre une bataille tactique de première ordre, bien aidé par Holmes, mais le mérite lui en revient. Sherlock lui donne tout d'abord l'alibi du suspect Stealthy, puis au tour 5 celui de Bert. Et même si je regrette un peu le tour 4 qui me fait perdre Gull, je ne peux rien faire contre le couperet de Yagami qui tombe inévitablement sur Smith à la fin du tour 5. Nous voilà donc au tie-break.
J'hérite de Watson, et n'en mène pas large face à une ouverture particulièrement scabreuse, où Watson (Jack) est présent au tour 2 avec Holmes, Stealthy et Goodley. Après un (très) long moment de réflexion, je décide d'un plan de jeu osé, consistant à jouer le bluff avec Holmes. Il me fallait choisir entre un des deux personnages présents au tour 2 (Holmes ou Stealthy), et je me dis qu'un 50/50 Watson-Stealthy en fin de partie est davantage perdant pour Watson, qu'un face à face avec Holmes. L'autre avantage de ce choix est qu'il offre la possibilité de jouer Holmes et de glaner des cartes alibis. J'entame donc le tour 2 avec ce plan de jeu : jouer comme si j'étais Holmes. Je me tiens à ce plan de jeu toute la partie malgré les tentations des cartes alibis qui me donnent tour à tour les suspects Smith et Gull, comme si le sort s'évertuait à me détourner de ma mission. Finalement, Yagami me récompense (bien involontairement) de ce choix en accusant Holmes plutôt que Watson. Cela tient vraiment à rien. A bientôt Yagami.

Mr King - Lilacmarco : 2-0 (70549, 70553)
Mr King est impressionnant. Après ce 8ème de finale contre Lilacmarco - qu'on ne présente plus -, il n'a encore perdu aucune partie dans cette Goodley's Cup, et s'annonce donc comme un sérieux prétendant à la victoire finale du tournoi.
Dans sa partie en Jack, Mr King défend Watson. Il parvient à le mener face à l'inspecteur Lilacmarco jusqu'au terme. Rassuré par l'alibi de la suspecte Stealthy glané au premier tour, Mr King conserve Watson (Jack), Stealthy (alibi), Gull et Smith. Les tours 3 et 4 ne sont pas faciles pour Mr King, obligé d'abandonner les suspects Gull et Smith pendant le tour 4. Néanmoins sa défense est exemplaire, même pendant ce tour. Il met à profit Goodley, non pas pour tenter le diable, mais pour éviter l'éloignement de Gull en vue des tours suivants, prévoyant telle une fourmi.

Mr King joue en 4.1
Goodley:
m9-h3
Holmes j6-i5
Bert j8-i6

















Jack (Mr King) s'est fait à l'idée de perdre les suspects Gull et Smith lors de ce tour 4. Il choisit d'utiliser Goodley pour réduire l'éloignement de Gull en vue des tours 5 et 6. Leçon de défense.

L'été de l'inspecteur Lilacmarco est passé, les tours 5 et 6 sonnent son hiver, et Mr King maintient Watson et Stealthy bien au chaud. Au moment de porter son accusation, Lilacmarco jette une pièce, qui tombe sur la face de Stealthy. Sous les traits de Watson, Jack est sauvé !
Dans la seconde partie, l'inspecteur Mr King mène une enquête tambour battant. Les tirages lui sont plutôt favorables, puisqu'ils lui permettent de jouer Goodley au début de tous les tours impairs de la partie. Mais Lilacmarco lui oppose une vaillante opposition (pas étonnant), et conserve 3 suspects à la fin du tour 5 : Goodley, Gull et Stealthy. Holmes a délivré 3 alibis inutiles, 2 pour l'inspecteur King et 1 pour Jack. Mr King décide de ne pas attendre plus longtemps pour porter son accusation sur Gull. Il a certainement remarqué que lilacmarco l'a préféré à Holmes durant le tour 3, avec raison puisque derrière Gull se cache bien Jack.

Saramago - spd : 2-0 (70720, 70736)
Nouvel homme fort de Whitechapel, Saramago multiplie les parties et les victoires.
Dans la partie où il joue Mr Jack, Saramago hérite de Goodley. Astucieusement, il fait le choix dès le début de la partie d'attirer l'attention sur le couple Watson-Lestrade, histoire de distraire l'inspecteur spd. Et ça marche ! Saramago est cependant obligé d'abandonner Watson au tour 4, et Lestrade devient dès lors son dernier protégé. Holmes ne le trahit pas, et face aux deux flics réunis au moment de l'accusation finale, l'inspecteur spd opte pour le représentant de Scotland Yard à la place du sergent.
Dans l'autre partie, l'inspecteur Saramago est un peu aidé par Sherlock Holmes qui lui confie l'alibi du suspect Smith dès le premier tour. Goodley, Holmes et Stealthy sont les autres suspects après 4 tours de jeu. Saramago disculpe Goodley au tour 5 et se retrouve donc au tour 7 avec Holmes, Smith et Stealthy, et la carte alibi de Smith en main. Dans ce 50/50, l'inspecteur Saramago préfère Stealthy. Il gagne.

Dune - Lapinot : 2-0 (71280, 71295)
Lapinot n'a pas vaincu le signe indien de Dune. Comme lors de la Bert's Cup, et avec une insolente réussite, Dune met fin aux espoirs de Lapinot dans cette Goodley's Cup ... mais le Lapin de Whitechapel est persévérant et on a hâte de le retrouver lors de la Gull's Cup.
C'était jour de malchance pour Lapinot. Un grand moment de solitude à oublier très vite.
Dune gagne en Jack avec Smith. Au terme d'une partie assez "fermée". Lapinot ne parvient pas à séparer Gull, Smith et Holmes, même s'il avait peut-être mieux à tirer des tours 5 et 6, comme il le précise lui-même dans son commentaire de fin de partie : "A noter que j'ai trés mal joué les tours 5 et 6...". Voyons ce que veut dire l'inspecteur Lapinot par ces mots. C'est le tour 5, et l'inspecteur Lapinot vient de jouer Bert: c2-f10 (M m9-h6)
Lapinot prétend qu'il n'a pas bien joué le coup. Qu'auriez-vous joué à sa place ?

Dune conserve les 3 suspects jusqu'au tour 7. Lapinot accuse Gull à la place de Smith.

Face à l'inspectrice Dune, Lapinot parie sur le mauvais "faux-suspect". Dés le début de la partie, il choisit de conserver Lestrade coûte que coûte, pour mieux faire passer Gull inaperçu. Mais il y a un gros problème : Holmes a donné l'alibi de Lestrade à l'inspectrice dès le premier tour. C'est plutôt gênant pour Lapinot qui se dirige alors vers une grande désillusion. Son habileté à conserver Lestrade en compagnie de Gull ne sert à rien. A la fin de la partie, Dune n'a pas de mal à accuser Gull alors qu'il ne reste plus que ces 2 suspects là. Dune remercie Holmes et s'attaque à Saramago.

Yarsa - Steph de neuch : 2-0 (70628, 70629)
Le couple Goodley-Lestrade a encore frappé ! Dans la première partie, où Yarsa joue Mr Jack, il profite habilement de l'alibi de Lestrade donné par Holmes dès le coup 1.2, pour jouer Lestrade dés le coup suivant, et l'amener jusqu'au bout de la partie en compagnie de Goodley. L'inspecteur peut difficilement se douter (1 chance sur 7) de ce coup de pouce donné par Holmes. On ne peut pas le blâmer de choisir Lestrade plutôt que Goodley au moment où il porte son accusation.
Dans la seconde partie, l'inspecteur Yarsa mène une enquête fructueuse. Les suspects tombent les uns après les autres de tour en tour : 4 suspects au tour 2, 3 suspects au tour 3, 2 suspects au tour 4 ... et un tirage difficile pour Steph de neuch (Jack) au tour 5 qui voit Goodley, Bert et le dernier suspect (Watson) présents ensemble au tour 6. Mais il semble quand même que le déplacement 5.1 de l'inspecteur Yarsa permet un enchaînement de coups pour sauver les 2 suspects.
L'inspecteur vient de jouer Gull: e7-f7. Comment conserver les 2 suspects jusqu'à la fin du tour 6 ?

L'inspecteur Yarsa démasque Gull à la fin du tour 6, et l'accuse dans la foulée.

Loule - vcsabi : 2-0 (70773, 70777)
L'inspecteur Loule gagne sans gloire. Une facheuse erreur de vcsabi au tour 3 démasque directement Jack sous les traits de Bert. Dommage.
Mr Jack Loule gagne avec brio. Avec l'aide de Bert et celle bien involontaire de Lestrade, il organise la fuite de Gull au tour 6. Encore un sans-faute de Loule qui fait désormais partie des favoris pour la Goodley's Cup.

fantomas - patriceleser : 2-1 (70740, 70742, 70780)
Deuxième remake de la Bert's Cup, avec cette confrontation de haut rang entre 2 joueurs qui totalisent ensemble plus de 3500 parties en ligne, impressionnant ! Duel en 3 parties, pour autant de victoires de Jack, original !
Original, le choix de l'inspecteur fantomas d'accuser Smith et non Goodley à la fin de son enquête ? Mais pourquoi Goodley ne serait-il donc jamais Mt Jack ? (ne t'inquiète pas fantomas, j'ai un peu la même maladie de focaliser sur Goodley)
Impressionnant, la malchance de l'inspecteur patriceleser avec le tirage du tour 7 alors que Jack est démasqué sous les traits de Gull ? Pas si sûr, en tout cas ça fait le sujet de l'étude du jour. Sortez vos calculettes !
Quelles chances a Jack (fantomas) de ne pas être arrêté par l'inspecteur patriceleser ?

Finalement au terme d'un tie-break où les deux joueurs se rendent coup pour coup, patriceleser échoue dans son accusation, préférant Stelathy à Holmes. Après être passé vraiment tout près d'obtenir sa revanche, patriceleser prend donc un abonnement au club des victimes de fantomas, où il retrouve quelques amis, dont la liste pourrait bien encore s'allonger ! Pas original ...

Palia - super trooper : 2-0 (71224, 71232)
Palia confirme donc sa belle victoire du tour précédent contre Moriarty, et passe donc le cap des huitièmes de finale en 2 manches.
Au terme de son enquête Palia annonce "I don't know...". Mais elle parvient à soupçonner Gull et son choix est le bon, alors que Bert et Holmes font encore partie de la bande des suspects. Il semble que le tour 3 au cours duquel l'inspectrice Palia met super trooper (Jack) en demeure de choisir entre Lestrade et Gull, ait pesé contre cette dernière. (Palia, tu confirmes ?)
Dans la seconde partie, Mrs Jack Palia bénéficie de la bienveillance de Sherlock Holmes. Par 4 fois, l'inspectrice super trooper sollicite le fameux détective qui ne lui donne que des alibis périmés (cela arrive quand même dans 14,28% des cas que 4 cartes alibis ne disculpent aucun des 2 suspects innocents, voir l'article "Le cas Holmes") . A la fin du tour 7, l'inspectrice se retrouve devant 3 suspects : Gull, Stealthy et Goodley. Elle se trompe en accusant Gull. Palia se cache sous les traits de Stealthy (vraiment ?!).

Publié dans W.T. 2009

Commenter cet article

Patrice L 25/04/2009 03:50

Salut à tous,
Je viens de découvrir ce blog très sympa qui parle d'un jeu auquel je joue de temps en temps... :-)
Et en plus un petit commentaire sur cette partie très serrée contre fantomas ou Jack l'a emporté à chaque fois.
Pource qui est du secret de Palia, je vous dit tout : elle triche : elle use de ses charmes pour séduire Holmes et toujours obtenir des indices bien utiles... Je vous jure c'est exaspérant la chance qu'elle a avec les indices... :-)
Merci à toi Scalpaf pour ce travail

scalpaf 18/04/2009 15:27

Bon d'accord, tu ne veux pas dévoiler tes secrets. Tu mets ça sur le dos de la chance. On la connait cette tactique. ;-)

palia 17/04/2009 20:00

j'ai eu de la chance surtout ! j'avais éliminé bert pensant qu'elle aurait joué autrement si ça avait ete lui jack... et puis au tour 1 elle déplace Gull en second je sais c'est rien mais parfois... enfin voilà ...

Dune 16/04/2009 09:08

"Dune remercie Holmes et s'attaque à Saramago."
Mais pas du tout! C'est Saramago qui m'attaque !!!! Il veut et va me faire plier...