Gull faux ami *

Publié le par scalpaf

Dans un tour 6 où sont présents les 2 derniers suspects - Holmes et Smith -, Gull et un innocent (en l'occurrence Lestrade), Jack joue d'abord l'innocent (Lestrade e7) et pense pouvoir attendre tranquillement la fin du tour pour conserver les 2 suspects dans le même état. Mais la situation qu'il laisse avant les 2 coups de l'inspecteur cache un vice. L'inspecteur joue 2 fois pour identifier Mr Jack à la fin du tour.


Ces petites énigmes sont toutes extraites de parties jouées sur mrjack.hurricangames.com. Le niveau de difficulté de chaque problème est  indiqué à côté de son intitulé : * facile, ** moyen, *** difficile, **** très difficile

Publié dans Problèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jouishy 09/08/2010 08:37


Aaaah! Enfin un que je réussis. En effet, ce problème est assez simple. Heureusement. C'est par ceux là que je dois commencer :).

La position de Lestrade avant le coup de Jack n'est pas du tout importante pour arriver à trouver la solution.


scalpaf 29/03/2009 16:50

Oui, ce problème est facile, dés lors qu'on sait qu'il y a une solution. En cours de partie, on peut passer à côté de choses assez simples ... dont dépend parfois le cours de la partie. Ici, c'est carrément la qualification que Torg laisse filer puisqu'il accusera le mauvais Jack et perdra la partie décisive (désolé Torg de remuer le couteau dans la plaie). Pour répondre à ta question, Gilou, il faudrait en effet regarder le tour 5. Mais Jack avait de nombreuses façons de jouer au tour 5 pour conserver les 2 suspects au tour 6, ce n'était pas un problème en soit. Le problème se pose pour l'inspecteur au tour 6, compte tenu des précédents déplacements de Jack, pas très "heureux".

Lapinot 29/03/2009 14:09

Pour pouvoir réfléchir au problème que tu proposes, Gilou, peux-tu me dire où se trouvait Lestrade au tour précédent, STP... Merci.

Gilou 28/03/2009 20:06

La réponse au Problème est assez simple (Très certainement qu'il a joué trop vite, n'est-ce pas ?)
Par contre la Question, serait plus : "Qui (et où) aurait-il du jouer pour Conserver ses 2 suspects ?
Ca me parrait etre un poil plus dur !