Bert's Cup - Le fonceur, le tombeur et le chanceux (2/2)

Publié le par scalpaf

Au précédent épisode, vous avez pu lire les aventures de scalpaf (votre rédacteur), chanceux qualifié pour les 1/4 de finale, de même que Lutxo, le fonceur, gagnant le droit de défier fantomas à ce même stade du tournoi.

Au programme de ce nouvel épisode de la saga Whitechapel :
- Lutxo se qualifie pour les demi-finales
- lilacmarco "tombe" sa deuxième tête de série du tournoi
- Ilse von Hoffmanstal remporte le duel féminin des 8ème de finale
- Yanata termine la Bert's Cup dans les griffes de Moriarty

Lutxo - fantomas : 2-0 (68239, 68254) / 8ème de finale
A peine sorti de son match contre Dune, Lutxo remet ça contre fantomas : "fatigué ? jamais !".

Le masque de Watson est tombé de la tête de fantomas à la fin du tour 5 d'une partie menée tambour battant. Répondant de manière osée à une ouverture de Lutxo incitant à l'obscurité, fantomas se retrouve avec 3 suspects (fin de tour 2), puis 2 à la fin du tour 4 : Bert et Watson dans une situation plutôt compliquée.

Quelles chances fantomas avait-il de s'en sortir au tour 5 ?

Le tirage des cartes du tour 5 a raison de fantomas : Gull, Holmes, Smith, Stealthy.

Dans la partie où fantomas "chassait" Lutxo, ce fut une belle partie de chat et de souris : "il est passé par ici, il repassera par là". A ce jeu de brouillage de cartes, Lutxo est parvenu à se faire passer pour Lestrade alors qu'il était Stealthy. Retour sur les tours 3 et 4 où Lutxo choisit Lestrade pour leurrer fantomas.

fantomas vient de jouer au tour 3.1 :
Goodley:
Lestrade d3-g4
h3-h10





Lutxo joue :
Stealthy:
j8-f10
et
Gull:
e8xf7 Smith

fantomas en 3.4 : Watson:
b3-a2 N
(il pouvait aussi disculper Smith)

S'appuyant sur une situation compliquée en vue du tour 4, Lutxo choisit l'obscurité en organisant la poursuite de Lestrade.

La situation au début du tour 4 :
Lutxo peut tranquillement jouer Bert en g10 et libérer la bouche d'égout sur laquelle est installé Smith.

Au tour 6, Lutxo nargue encore fantomas : "alors, que dis Holmes ?". fantomas a peut-être déjà décidé d'accuser Lestrade, alors qu'il peut isoler Stealthy. Quel culot Lutxo ! ... et fantomas attend maintenant la Goodley's Cup.

lilacmarco - spd : 2-1 (68114, 68119, 68293) / 8ème de finale
Il est temps de mettre en pleine lumière 2 très bons joueurs, qui se sont livrés 3 parties très intéressantes.

Dans un premier temps, les inspecteurs font la loi.
L'ouverture de l'inspecteur spd est délicate pour lilacmarco, obligé de laisser Smith au tour 1 pour conserver 4 suspects : Goodley, Holmes, Stealthy et Gull. La suite de la partie est plus calme. spd ne parvient pas à profiter du tirage du tour 3, qui contient 3 supects et Smith. Jouant Smith en 3.1, il se retrouve obligé de couvrir Gull avec Stealthy au coup 3.4, Gull menaçant de sortir. Paradoxalement, c'est peut-être ce tour, en apparence infructueux pour spd, qui le poussera à accuser Gull avec bonheur au tour 7. Le tour 5 propose exactement le même tirage que le tour 3. Cette fois spd préfère jouer Goodley et parvient à disculper Stealthy. spd choisit d'accuser Gull plutôt que Goodley et Holmes. Il mène 1-0.
La tâche est délicate pour l'inspecteur lilacmarco. Il ne le sait pas encore, mais il doit démasquer Jack sous le sifflet de Goodley. La partie commence plutôt bien pour spd avec 5 suspects maintenus au tour 2. Les choses se corsent un peu ensuite, car lilacmarco semble prendre Goodley en grippe, quel flair ! spd se démène très bien pour limiter la casse. Il parvient à maintenir 3 suspects jusqu'au bout, Goodley et les 2 suspects correspondant à ses cartes alibis, Gull et Watson. Mais les contorsions dans lesquelles il doit concéder coup sur coup Stealthy et Lestrade, dans une fin de tour 5 obscure, tout ça pour maintenir Goodley sur pied renforcent les soupçons de l'inspecteur. lilacmarco a bien perçu les toussotements de l'homme en noir et met fin à ses tourments au tour 7. Il égalise 1-1.

Partie décisive, lilacmarco presqu'au bout de la nuit.

lilacmarco menace de sortir avec Stealthy à la fin du tour 1. Il mène la plus belle rousse de Whitechapel jusqu'au bout de la partie. spd l'accuse au tour 8 pour se rendre compte que Jack l'a mené en bâteau depuis le début, avec brio. Pourtant spd fait tout pour savoir. Il collectionne notamment les cartes alibis de Mr Holmes pour en compter jusque 4.
Petite illustration du travail de spd avec Holmes. lilacmarco vient de jouer le coup 4.1 : Lestrade:m9-l10 / C SW-SE

spd joue en 4.2 :
Holmes:
b6-d7

Holmes lui donne l'alibi de Gull.

spd joue alors en 4.3:
Gull:
d7xa5 Holmes











Avec l'aide de Holmes qui lui donne la carte alibi de Gull, spd disculpe 2 suspects au tour 4.

Au tour 7, Holmes lui confie aussi l'alibi permettant de disculper Goodley, mais ce n'est pas suffisant. Entre Smith et Stealthy, spd choisit Stealthy. Certes le premier tour (bluff de sortie) y est pour quelque chose, mais la maestria de lilacmarco dans cet exercice relève du grand art. Il a joué toute la partie comme si il était Stealthy. Cette partie est un modèle du genre. Très belle démonstration, bravo! lilacmarco rejoint Ilse von Hoffmanstal en quart de finale.

Ilse von Hoffmanstal - Mrs King : 2-1 (67762, 68039, 68276) / 8ème de finale
Uniquement des victoires d'inspectrices dans ce duel très serré.
En Jack, Ilse von Hoffmanstal doit sauver Lestrade. Elle choisit une stratégie de "maximisation des suspects" (voir le très bon article de jpganong sur les différentes stratégies de Jack). Mais cette stratégie rencontre un os au tour 3, après un coup bien monté par Mrs King. Ilse tente un bluff de sortie avec Watson, mais l'inspectrice Mrs King ne mort pas à l'hameçon. Et pour cause, elle a l'alibi de Watson (1 chance sur 7), et disculpe Smith par la même occasion. Restent alors 3 suspects - Goodley, Holmes et Lestrade -, que Ilse von Hoffmanstal maintiendra jusqu'au tour 7. Dans cette configuration, l'inspecteur choisit souvent le suspect présumé "intrus". Mrs King accuse Lestrade et gagne.
 
En Jack, Mrs King doit sauver Stealthy. Aidée dés le début de la partie par Holmes qui balance Watson, Ilse von Hoffmanstal termine le tour 2 face à 3 "vrais" suspects - Goodley, Holmes, Stealthy -, et 2 faux : Watson (alibi) et Smith qui pouvait être isolé au tour 2. Mrs King abandonne Holmes au tour 3, dans un choix plutôt surprenant, revenons-y.

Voici la situation au début du tour 3, et le tirage des cartes. Ilse von Hoffmanstal doit jouer (Smith est un "faux" suspect et Ilse a l'alibi de Watson).
L'inspectrice peut isoler à coup sûr un des trois suspects présents dans le tirage en jouant Bert. Au lieu de cela, l'inspectrice (Ilse von Hoffmanstal) déplace Holmes en a5, peut-être de peur que Jack lui laisse Watson à la fin du tour 3, que Ilse a déjà en carte alibi ? Est-ce que cela ne doit pas mettre la puce à l'oreille de Jack quant à l'identité de la carte alibi ? Evidemment, c'est plus facile à dire en ayant toutes les informations devant soit que pendant la partie ...

La réponse de Mrs King ...

Coup 3.2 :
Stealthy:
i6-g8

Coup 3.3 :
Watson:
f10-g9 S















Mrs King ne protège pas Holmes et préfère renforcer la garde autour de Stealthy et Goodley.

Mrs King conserve donc 3 suspects - Goodley, Stealthy et Watson -, ne sachant pas que Watson est un faux. Les tours 5 et 6 n'apprennent rien de plus à l'inspectrice. Ilse von Hoffmanstal accuse Stealthy et s'offre une partie décisive.

Le tie-break est remporté par l'inspectrice Ilse von Hoffmanstal qui accuse Watson au tour 6. Malgré un baroud d'honneur de Mrs King aux tour 5-6 où elle s'emploie avec brio à conserver le suspect Holmes, les efforts consentis dans les tours précédents en faveur de Watson pèsent lourds dans la balance du jugement dernier. L'alibi de Holmes en pôche, Ilse ne tremble pas entre Bert et Watson.

Moriarty -Ynata : 2-1 (67673, 67777, 68021) / 16ème de finale

Dans ce match aussi les inspecteurs remportent leurs parties. Ynata pousse Moriarty à la partie décisive, mais ce dernier l'emporte finalement et rejoint elgaucho en 8ème de finale (parties en cours).

Publié dans W.T. 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bonoracle 23/03/2009 08:27

Merci pour tes éclairantes réponses, cher chroniqueur. Et merci pour le temps que tu passes à enrichir ton blog et à nous instruire.

scalpaf 15/03/2009 23:57

Merci pour ton commentaire bonoracle. Je réponds à tes questions :
--
Tu as raison. le terme "présumé intrus" doit être expliqué. Goodley et Holmes sont très souvent conservés en suspects par Jack,car ces 2 personnages ont une certaine "légitimité" à être joués, étant donné leur pouvoir important. J'ai utilisé le terme "intrus" en opposition à cette légitimité à retrouver Goodley et Holmes parmi les suspects. C'est peut-être abusif et je n'ai pas fait de statistiques pour corroborer cela, mais je constate souvent quand il reste Goodley et/ou Holmes en plus d'un autre suspect, que c'est ce dernier suspect qui est accusé. D'où le terme "intrus".
--
Concernant le "bluff de sortie", il a bien été tenté par Ilse von Hoffmanstal dans la partie où elle jouait Jack. C'est bien l'inspectrice qui le met à l'ombre, mais c'est Jack qui le laisse à l'ombre au tour 3.
--
Les inscriptions au prochain tournoi du Whitechapel Tour - la Goodley's Cup - sont ouvertes sur mrjack.hurricangames.com, si cela te dit ...

bonoracle 15/03/2009 22:49

Passionnants tes articles, Scalpaf !
Bravo et merci.
J'ai 2 questions :
--
Restent alors 3 suspects - Goodley, Holmes et Lestrade -, que Ilse von Hoffmanstal maintiendra jusqu'au tour 7. Dans cette configuration, l'inspecteur choisit souvent le suspect présumé "intrus".
--
Qu'entend-on par un suspect "intrus" ?
--
Ilse tente un bluff de sortie avec Watson, mais l'inspectrice Mrs King ne mort pas à l'hameçon
--
J'imagine qu'un "bluff de sortie" est réalisé par Jack. Est-ce le cas ici ? (il me semble que dans cette partie (67762) c'est l'inspectrice qui met Watson dans l'ombre)

Désolé pour ces questions de novice... mais je progresse lentement dans la compréhension de ce jeu qui a l'air bien sympa.