Holmes est un mauvais coup ** - solution

Publié le par scalpaf


L'inspecteur vient de jouer Holmes (f10-d5), comment doit jouer Jack aux tours 5-2 et 5-3 pour assurer le maintien des 3 suspects à la fin du tour 6 ? (plusieurs variantes possibles)

Pour voir uniquement le problème et non sa solution, cliquer ici.


Cette situation n'est pas très difficile, et pourrait alimenter le début d'un thème "Jouer Holmes ou non ?". Elle permet aussi d'attirer l'attention des joueurs débutants sur les pouvoir spéciaux de Gull.

Tout d'abord, le tour 5 ne pose aucun problème. Il suffit de jouer Watson ou Stealthy près de Holmes pour atteindre le tour 6 avec les 3 suspects.

Le tour 6 est problématique pour Jack par la présence de Gull et Lestrade. Si il veut conserver les 3 suspects, Jack devra jouer Goodley au tour 6.1, et laisser l'inspecteur jouer Smith. Il faudra donc que Jack puisse rattraper Smith au tour 6.4 avec le personnage que lui laissera l'inspecteur. Cela semble être possible puisque dans l'état actuel de la situation, Gull et Lestrade peuvent déjà rejoindre Smith quel que soit son déplacement. Mais voilà, entre temps, 2 personnages aux pouvoirs spéciaux peuvent modifier cette possibilité :
- Bert pourrait empêcher Gull ou Lestrade de rejoindre Smith au tour 6.4;
- Gull pourrait interchanger sa position avec un autre suspect (Goodley ou Holmes), pour forcer Lestrade à choisir entre son nouveau voisin et Smith;

Pour contrer ces 2 possibilités de l'inspecteur, Jack doit donc :
1) jouer Bert au tour 5 de façon à garantir la mobilité des 3 personnages concernés par le tour 6 (Smith, Gull et Lestrade)
2) sécuriser la position de Gull afin qu'il ne puisse pas isoler de suspect ou empêcher Lestrade de rejoindre Smith au tour 6.4;

C'est ce second point qui est le noeud du problème. La seule façon de sécuriser ici la position de Gull en jouant Bert puis Goodley passe par Bert l7, puis Goodley m8. Il est en effet impossible pour Goodley de déplacer Bert en m8 en restant à la lumière au tour 6 (sachant que Smith jouera ensuite), et il lui est interdit de déplacer Gull en m8 sous peine de voir l'inspecteur interchanger la position de Gull et Lestrade, ce qui rendrait impossible la couverture des cases i10 et i9 par Lestrade au tour 6.4.

A partir de là, nous tenons le schéma de la solution :
5.2 Mettre Watson ou Stealthy près de Holmes
5.3 Bert en l7 /  plaque d'égout non contraignante pour Smith, Gull et Lestrade (par exemple M l12-a5 ou M l12-h3)
5.4 l'inspecteur ce qu'il veut
6.1 Goodley m8

Publié dans Soluces

Commenter cet article

Archimede26 24/02/2010 19:28


En effet j'ai du zappé le passage de bert en I7 d'où la confusion !
Merci pour tout ! Et bon tournoi !!!


scalpaf 23/02/2010 18:46


Salut Archimede26 !
Je suis content que le blog te plaise et que tu y trouves des choses intéressantes. Je n'ai pas pu l'alimenter ces 2 dernières semaines pour cause de voyage lointain, il va se raviver très
prochainement. Concernant ce problème, la solution proposée fonctionne bien. Jouer Gull et Smith à l'obscurité ne permet pas d'isoler Smith qui peut être rattrapé par Lestrade où qu'il aille (dés
lors qu'aucune bouche d'égout n'entrave l'action des uns et des autres). Bert protège Goodley en l7 et Holmes est aussi à la lumière.
A+


Archimede26 19/02/2010 17:08


Je viens de regarder ta solution et elle ne me convient pas. En effet dans ce schéma Holmes est dans le jour. En mettant Goodley en m8 au tour 6.1 on se retrouve avec une possibilité permettant
d'éliminer un des suspects, il suffit à l'inspecteur de jouer smith dans un zone d'ombre puis de déplacer Gull dans une autre zone d'ombre.
Dans ce cas on se retrouve avec Holmes dans le jour et Goodley et Smith dans l'ombre au tour 6.3 et aucune possibilité de conserver les trois suspects fin de tour 6.
Au vu de la configuration du plateau début du tour 5 il me semble impossible de pouvoir conserver les trois perso fin de tour 6.

PS : super ton blog, j'y ai appris plein de trucs pour progresser !!!