Ouverture n°27 : Bert - Holmes - Lestrade - Stealthy (BeHoLeSt)

Publié le par Lapinot

Cette ouverture se prête assez bien à l'analyse car il existe en effet plusieurs coups candidats...


Commençons par quelques remarques générales :
R1 : Deux personnages (Gull et Goodley) sont susceptibles d'envisager une évasion au tour 2 grâce aux pouvoirs combinés de Bert et de Lestrade...
R2 : le tirage du tour n°2 correspond aux personnages Goodley / Gull / Smith / Watson...
R3 : Smith sera dans la lumière quoi qu'il arrive à la fin du tour 1...

Quelles conclusions peut-on en tirer ?

R1 : Jouer Bert ou Lestrade permet d'éviter toute tentative d'évasion et donc au tour 1.4 l'inspecteur n'aura pas à éclairer "de force" un personnage supplémentaire si Jack décide d'employer une stratégie de la lumière... Dans cette optique, jouer Bert est plus intéressant car son pouvoir spéciale permet en outre d'isoler un personnage !!!

R2 : La probabilité que Jack joue Goodley au tour n°2 est très élevée (même s'il est vrai que Jack peut faire partie des autres personnages devant se déplacer à ce tour)... Il semble donc assez intéressant de pouvoir isoler Goodley au premier tour afin de limiter ses possibilités d'action au tour n°2...

R3 : Si Jack opte pour une stratégie de l'ombre, au tour 1.4, l'inspecteur pourra se servir du dernier personnage à sa disposition pour le coller à un personnage dans l'ombre. Avec Smith, cela fera donc au moins 3 personnages dans la lumière à la fin du tour 1 et donc 3 déductions au minimum.... Pour réussir cela, l'inspecteur doit donc jouer son premier coup 1.1 de manière à placer un (ou plusieurs) personnages dans l'ombre : soit Jack joue l'ombre et l'inspecteur fera au moins 3 déductions / soit Jack joue la lumière et il lui faut éclairer un (ou plusieurs) personnage(s) supplémentaire(s) vu que l'inspecteur a joué l'ombre au tour 1.1....)

Voyons voir maintenant les coups candidats :

Idée n°1 : Jouer Holmes dans l'ombre (par exemple en e3)
Ce coup est trop risqué car Jack peut utiliser la combinaison Bert / Lestrade pour créer 2 tentatives d'évasion (si Jack est Gull ou Goodley, il pourra alors s'enfuir au tour 2)

Idée n°2 : Coller Holmes à Goodley ou à Gull
Cela évite que Gull ou Goodley ne s'évade mais en créant une tentative d'évasion de l'autre personnage, l'inspecteur aura l'alibi de Holmes mais tous les personnages seront dans la lumière à la fin du tour n°1... sauf évidemment si Holmes a donné la bonne carte alibi lors de l'ouverture de l'inspecteur (1 cas sur 7)

 

Holmes en f10 pour éviter la double menace de sortie potentielle de Gull et Goodley

 

Idée n°3 : Isoler Goodley et Bert à l'ombre en jouant (Bert j10 Mc2-m9)...


C'est la proposition de Saramago !!! Elle me semble très intéressante car elle répond aux différentes conditions évoquées plus haut...

En effet :

Si Jack est Bert ou Goodley (1 partie sur 4 en moyenne) : il doit jouer l'ombre ! L'inspecteur fera 3 déductions dés le premier tour, et soupçonnera en priorité les personnages inaccesibles au moment de jouer son coup 1.4...

Si Jack n'est ni Bert, ni Goodley (3 parties sur 4 en moyenne) : l'inspecteur fera également au moins 3 déductions que Jack joue la lumière (plus prudent car il peut protéger qui il veut) ou l'ombre !! De plus, Bert et Goodley sont bien isolés pour la suite la partie, ce qui n'est jamais négligeable !!!

Sinon, d'autres coups peuvent être envisagés... Voici épars, ceux que j'ai analysés :

B i9 Mc2-m9 (isole Goodley seulement et met Bert dans la lumière)
B i7 Mc2-m9 (isole Goodley et met Bert dans l'ombre mais accessible)
B f10 Mc2-m9 (isole Goodley en mettant Bert et Gull dans la lumière)
B i10 Mc2-f10 (isole Bert)
B i10 Mc2-h3 (isole Bert)
B a5 Mc2-a5 (isole Bert)

 

B i9 Mc2-m9 (isole Goodley seulement et met Bert dans la lumière)

 

L'un d'entre eux me paraît assez interessant à jouer également pour traquer Jack !!! Qu'en pensez-vous ? Bonne analyse à tous !!!!

 

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Pour compléter l'analyse, voici quelques exemples de parties qui débutent par ce tirage :
Ouverture Bert j10 Mc2-m9 (idée n°3)

Partie 68455 : goodvoice vs benfrenx
Partie 64594 : Lapinot vs MoiChain
Partie 63500 : Lapinot vs yarsa
Partie 54479 : fantomas vs scalpaf

Ouvertures Holmes près de Gull ou Goodley (idée n°2)
Partie 66552 : palia vs patriceleser (Holmes m9)

Partie 63654 : Lapinot vs palia (Holmes m9)
Partie 35069 : elbanono vs scalpaf (Holmes f10)
Partie 24480 : Yagami vs scalpaf (Holmes f10)
Partie 16265 : Yagami vs scalpaf (Holmes f10)

Ouverture Holmes à l'obscurité (idée n°1)
Partie 63282 : claire vs Lapinot (Holmes h3)

Ouvertures alternatives
Partie 67910 : Lapinot vs caboy (Bert i9 Mc2-m9)
Partie 33853 : scalpaf vs SY John (Bert k9 Mc2-m9)

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Afin d'enrichir la liste d'exemples, vous pouvez communiquer vos parties avec ce premier tirage par message privé à scalpaf sur mrjack.hurricangames.com

La numérotation des ouvertures suit celle utilisée dans le tableau par ordre alphabétique des personnages, présenté dans l'article Le tirage des cartes.

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